Starbucks : Licenciements massifs en raison du boycott pro-palestinien

6 mars 2024 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’impact de la campagne de boycott sur ses activités pousse le réseau de cafés américains, Starbucks, géré par le groupe koweïtien Alshaya, à procéder à un licenciement massif.

Les campagnes de boycott en réponse à son présumé soutien à l’armée israélienne qui combat le Hamas dans la bande de Gaza ont des conséquences importantes sur le franchisé de Starbucks au Moyen-Orient. Celui-ci a commencé à licencier du personnel dans ses cafés de la région, après que la marque s’est retrouvée ciblée par des militants sur fond de guerre Israël-Hamas, rapporte l’agence Reuters, précisant qu’il prévoit le licenciement d’environ 2000 employés. Beaucoup de ses employés dans les États arabes du Golfe sont des travailleurs étrangers originaires de pays asiatiques.

À lire :« Starbucks Maroc » vendue ?

« En raison des conditions commerciales toujours difficiles des six derniers mois, nous avons pris la triste et très difficile décision de réduire le nombre de collègues dans nos magasins Starbucks MENA », annonce Alshaya Group, une entreprise familiale privée basée au Koweït qui détient des droits de franchise pour diverses sociétés occidentales, dont The Cheesecake Factory, H&M et Shake Shack. Le groupe koweïtien détient environ 1900 succursales Starbucks à Bahreïn, en Égypte, en Jordanie, au Koweït, au Liban, au Maroc, à Oman, au Qatar, en Arabie saoudite, en Turquie et aux Émirats arabes unis. Le nombre de personnes qu’il employait s’élève à plus de 19 000 personnes.

À lire :Starbucks : Les non-dits derrière la fausse annonce de son retrait du Maroc

Depuis l’attaque surprise et spectaculaire du Hamas le 7 octobre et la riposte israélienne dans la bande de Gaza, Starbucks et d’autres marques sont victimes de campagnes de boycott menées par des militants pro-palestiniens en raison des accusations de soutien à l’armée israélienne. Depuis, l’entreprise s’efforce de contrer ce qu’elle décrit comme « le partage continu d’informations fausses et trompeuses sur Starbucks » diffusées en ligne. Ces campagnes de boycott font mal à la marque. Les revenus de Starbucks ont augmenté de 8 % pour atteindre un record de 9,43 milliards de dollars pour la période octobre-décembre alors que les experts s’attendaient à un chiffre d’affaires de 9,6 milliards de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Franchise - Koweït - Emploi

Aller plus loin

« Starbucks Maroc » vendue ?

Le groupe koweïtien Alshaya qui se trouve en difficulté depuis la crise économique due à la pandémie de Covid-19 a engagé des pourparlers avec une société américaine...

Starbucks : Les non-dits derrière la fausse annonce de son retrait du Maroc

Récemment, la chaîne de cafés américaine Starbucks a démenti son retrait du Maroc suite à la campagne de boycott la visant en raison de son présumé soutien à l’armée...

Starbucks et H&M ne partiront pas du Maroc

Le groupe koweïtien Alshaya, qui gère notamment les marques internationales H&M et Starbucks au Maroc, vient de réagir aux rumeurs selon lesquelles les deux enseignes...

Boycott dans les pays arabes : McDonald’s et Starbucks sous pression

Les campagnes de boycott en réponse à l’offensive israélienne dans la bande de Gaza commencent à avoir des conséquences importantes sur de nombreuses entreprises, notamment en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.