« Starbucks Maroc » vendue ?

12 février 2024 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le groupe koweïtien Alshaya qui se trouve en difficulté depuis la crise économique due à la pandémie de Covid-19 a engagé des pourparlers avec une société américaine d’investissement, pour lui céder une part de ses parts dans la franchise Starbucks, qu’il exploite au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie centrale.

Alshaya, qui exploite près de 2 000 points de vente Starbucks dans 13 pays, dont le Maroc, envisage de vendre une participation minoritaire d’environ 30 % dans la chaîne de cafés américaine, rapportent des sources de Reuters, ajoutant que le Fonds d’investissement public saoudien (précédemment présélectionné) restait en négociations. La valeur de l’entreprise américaine pour 2022 est comprise entre 4 et 5 milliards de dollars.

À lire :Starbucks : Les non-dits derrière la fausse annonce de son retrait du Maroc

Quid de l’avantage de cette opération ? Elle pourrait apporter un soulagement au groupe koweïtien. Celui-ci se trouve en difficulté depuis la crise économique due à la pandémie de Covid-19. Cette crise avait produit un impact négatif sur Alshaya Morocco. Conséquence : la filiale marocaine a vu son chiffre d’affaires réduit de 82 millions de dirhams (MDH) suite à des pertes sèches cumulées.

À lire : Starbucks et H&M ne partiront pas du Maroc

Décembre 2021 : nouvelle réduction du capital d’Alshaya Morocco. Son capital est passé de 142 MDH à 65 MDH après que l’entreprise a enregistré des pertes de 76,9 MDH. Deux ans plus tard, les difficultés financières de la filiale marocaine du groupe koweïtien persistent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - États-Unis - Koweït

Aller plus loin

Starbucks et H&M quittent le Maroc, le boycott en cause ?

Faute de rentabilité, les enseignes Starbucks et H&M vont quitter le Maroc dans les prochains jours. Ainsi en a décidé la filiale marocaine du Koweïtien Al Shaya Group.

Starbucks et H&M ne partiront pas du Maroc

Le groupe koweïtien Alshaya, qui gère notamment les marques internationales H&M et Starbucks au Maroc, vient de réagir aux rumeurs selon lesquelles les deux enseignes...

Starbucks : Les non-dits derrière la fausse annonce de son retrait du Maroc

Récemment, la chaîne de cafés américaine Starbucks a démenti son retrait du Maroc suite à la campagne de boycott la visant en raison de son présumé soutien à l’armée...

Starbucks : Licenciements massifs en raison du boycott pro-palestinien

L’impact de la campagne de boycott sur ses activités pousse le réseau de cafés américains, Starbucks, géré par le groupe koweïtien Alshaya, à procéder à un licenciement massif.

Ces articles devraient vous intéresser :

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.