Suisse : un foyer tend la main aux mineurs non accompagnés

25 janvier 2020 - 22h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Ils sont environ une vingtaine d’adolescents originaires d’Algérie en majorité, du Maroc et de Tunisie à trouver refuge dans le foyer d’accueil SeyMNAz à Thônex, depuis le 1er novembre. Ces mineurs non accompagnés (MNA) vivaient dans la rue.

Une équipe de Tribune de Genève est allée à la rencontre de ces adolescents. Nizar et Larbi* confient qu’ils sont âgés de 16 ans et originaires d’Algérie. Ensemble, ils avaient transité par le Maroc, effectué un voyage dans un camion et par bateau pour rejoindre l’Espagne. De l’Espagne, ils se rendent à Lyon, avant de rallier Genève au mois de juin 2019. Ces adolescents ne détiennent aucun papier d’identité, si ce n’est un acte de naissance.

Ils disent avoir fui la misère de leur pays à la recherche d’un avenir meilleur. "On cherche un avenir meilleur, et on le voit ici", répondent-ils. "Je suis un enfant adopté, j’ai de la famille et je n’en ai pas. Et puis j’ai des problèmes, physiques et psychiques", laisse entendre Larbi. "Moi, j’ai une famille, mais en Algérie ; c’est la misère !", renchérit Nizar.

Larbi et Nizar ont respectivement intégré le foyer SeyMNAz en novembre et en décembre. "On est bien ici, et on peut suivre des cours. J’avais commencé avec Païdos (ndlr : une association qui prend en charge des adolescents entre 13 et 18 ans, en rupture de lien social), mais j’ai arrêté. Maintenant j’aimerais aller, comme Larbi, à Access", raconte Nizar.

"La vulnérabilité au niveau de la santé, l’isolement et la juvénilité sont les trois critères que nous mettons en avant pour qu’un jeune soit admis dans le foyer", explique David Crisafulli, le directeur du foyer. A l’en croire, le foyer compte actuellement dix-neuf garçons, tous originaires d’Algérie en majorité, du Maroc et de Tunisie. "Nous sommes là pour leur donner un bagage, leur offrir un lieu de stabilité et d’ancrage afin qu’ils trouvent leur place comme adolescents", fait-il savoir.

*Prénoms d’emprunt

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Algérie - Lyon - Genève - Tunisie - Enfant

Aller plus loin

Le Maroc prend une décision concernant ses mineurs non accompagnés aux Pays-Bas

En visite de travail aux Pays-Bas, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a rencontré Eric Van Der Burg, ministre de l’immigration. Au cœur de leurs échanges, le retour au...

Espagne : deux mineurs clandestins marocains découverts près du moteur d’un bus (vidéo)

Leur bus était en passe de faire la traversée vers l’Espagne. Deux mineurs marocains ont été découverts dimanche dernier à l’intérieur d’un bus près du moteur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.