Suisse : un foyer tend la main aux mineurs non accompagnés

25 janvier 2020 - 22h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Ils sont environ une vingtaine d’adolescents originaires d’Algérie en majorité, du Maroc et de Tunisie à trouver refuge dans le foyer d’accueil SeyMNAz à Thônex, depuis le 1er novembre. Ces mineurs non accompagnés (MNA) vivaient dans la rue.

Une équipe de Tribune de Genève est allée à la rencontre de ces adolescents. Nizar et Larbi* confient qu’ils sont âgés de 16 ans et originaires d’Algérie. Ensemble, ils avaient transité par le Maroc, effectué un voyage dans un camion et par bateau pour rejoindre l’Espagne. De l’Espagne, ils se rendent à Lyon, avant de rallier Genève au mois de juin 2019. Ces adolescents ne détiennent aucun papier d’identité, si ce n’est un acte de naissance.

Ils disent avoir fui la misère de leur pays à la recherche d’un avenir meilleur. "On cherche un avenir meilleur, et on le voit ici", répondent-ils. "Je suis un enfant adopté, j’ai de la famille et je n’en ai pas. Et puis j’ai des problèmes, physiques et psychiques", laisse entendre Larbi. "Moi, j’ai une famille, mais en Algérie ; c’est la misère !", renchérit Nizar.

Larbi et Nizar ont respectivement intégré le foyer SeyMNAz en novembre et en décembre. "On est bien ici, et on peut suivre des cours. J’avais commencé avec Païdos (ndlr : une association qui prend en charge des adolescents entre 13 et 18 ans, en rupture de lien social), mais j’ai arrêté. Maintenant j’aimerais aller, comme Larbi, à Access", raconte Nizar.

"La vulnérabilité au niveau de la santé, l’isolement et la juvénilité sont les trois critères que nous mettons en avant pour qu’un jeune soit admis dans le foyer", explique David Crisafulli, le directeur du foyer. A l’en croire, le foyer compte actuellement dix-neuf garçons, tous originaires d’Algérie en majorité, du Maroc et de Tunisie. "Nous sommes là pour leur donner un bagage, leur offrir un lieu de stabilité et d’ancrage afin qu’ils trouvent leur place comme adolescents", fait-il savoir.

*Prénoms d’emprunt

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Algérie - Lyon - Genève - Tunisie - Enfant

Aller plus loin

Le Maroc prend une décision concernant ses mineurs non accompagnés aux Pays-Bas

En visite de travail aux Pays-Bas, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a rencontré Eric Van Der Burg, ministre de l’immigration. Au cœur de leurs échanges, le retour au...

Espagne : deux mineurs clandestins marocains découverts près du moteur d’un bus (vidéo)

Leur bus était en passe de faire la traversée vers l’Espagne. Deux mineurs marocains ont été découverts dimanche dernier à l’intérieur d’un bus près du moteur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...