Tanger : les raisons de la fermeture de l’usine de Siemens Gamesa

16 septembre 2022 - 14h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Siemens Gamesa a décidé de fermer son usine de pales onshore située à la zone franche Tanger Automotive City. Quelles sont les raisons qui expliquent cette fermeture ?

« L’industrie mondiale de l’énergie éolienne subit une pression financière importante, souffrant d’une concurrence intense, de pressions sur les prix et d’une augmentation exponentielle des coûts des matières premières et de la logistique. Dans ce contexte, Siemens Gamesa a annoncé aujourd’hui sa décision de fermer son usine de pales onshore à Tanger, dans le cadre du programme stratégique Mistral de l’entreprise, conçu pour rationaliser et simplifier l’organisation, tout en améliorant son efficacité et son efficience », explique le groupe allemand dans un communiqué.

À lire : Parc éolien de Tanger : l’offre Siemens Gamesa à nouveau rejetée

Selon Siemens Gamesa, cette fermeture fait suite aux mesures d’ajustement qu’elle a prises ces dernières années au Danemark, en Inde, en Espagne et aux États-Unis. Elle reflète des consolidations similaires de l’empreinte industrielle prises dans toute l’industrie. Autre raison évoquée : un manque de commandes pour le type de pale produit dans l’usine. Des turbines plus grandes et plus efficaces sont de plus en plus demandées sur le marché.

À lire : Siemens Gamesa Tanger se sépare de 10% de son personnel

La fermeture de l’usine de pales onshore inaugurée en 2017 touchera jusqu’à 500 emplois. Siemens Gamesa entend aider les employés à trouver des emplois à l’extérieur. « C’est une décision très difficile à prendre, car nous comprenons parfaitement l’impact sur nos travailleurs et la communauté. Malheureusement, dans les conditions actuelles du marché, nous n’avons pas d’autre choix que de prendre des mesures aussi dures pour améliorer notre compétitivité et redonner à l’entreprise une assise plus stable. […] Nous ferons de notre mieux pendant le processus de séparation pour soutenir nos collègues pendant cette transition et minimiser son impact sur eux », a déclaré Lars Bondo Krogsgaard, PDG du groupe allemand.

À lire : Maroc : Siemens Gamesa rêve grand pour l’énergie éolienne

Cette fermeture n’est toutefois pas synonyme de départ du Maroc. Le groupe allemand continuera ses activités dans son siège régional de Casablanca et sur d’autres sites. « Nous continuerons à livrer nos projets et à honorer nos obligations, en restant profondément engagés envers la société et toutes nos parties prenantes marocaines pour soutenir les objectifs ambitieux du gouvernement en matière d’énergie renouvelable, qui sont exemplaires pour toute la région Moyen-Orient et Afrique », a pour sa part assuré Najlae Yazghi, DG de Siemens Gamesa Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Industrie - Siemens Maroc

Aller plus loin

Siemens Gamesa Tanger se sépare de 10% de son personnel

Installé depuis trois ans à Tanger, le géant de l’énergie éolienne Siemens Gamesa annonce la mise au chômage de 10% de son personnel. Pour les responsables de l’entreprise, il...

Maroc : Siemens Gamesa rêve grand pour l’énergie éolienne

Le géant espagnol Siemens Gamesa entend booster le développement de l’énergie éolienne au Maroc. L’ambition, c’est d’atteindre plus de 1 GW.

Tanger : Siemens Gamesa, une réussite mais…

L’implantation de l’usine Siemens Gamesa de production de pales éoliennes au Maroc apporte non seulement de la valeur ajoutée mais crée également des emplois. Son taux...

Siemens Gamesa veut vendre son usine de pales de Tanger

Après avoir annoncé sa fermeture, le fabricant germano-espagnol d’éoliennes Siemens Gamesa envisage de vendre son usine de pales onshore située dans la zone franche Tanger...

Ces articles devraient vous intéresser :

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.