Tanger : les raisons de la fermeture de l’usine de Siemens Gamesa

16 septembre 2022 - 14h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Siemens Gamesa a décidé de fermer son usine de pales onshore située à la zone franche Tanger Automotive City. Quelles sont les raisons qui expliquent cette fermeture ?

« L’industrie mondiale de l’énergie éolienne subit une pression financière importante, souffrant d’une concurrence intense, de pressions sur les prix et d’une augmentation exponentielle des coûts des matières premières et de la logistique. Dans ce contexte, Siemens Gamesa a annoncé aujourd’hui sa décision de fermer son usine de pales onshore à Tanger, dans le cadre du programme stratégique Mistral de l’entreprise, conçu pour rationaliser et simplifier l’organisation, tout en améliorant son efficacité et son efficience », explique le groupe allemand dans un communiqué.

À lire : Parc éolien de Tanger : l’offre Siemens Gamesa à nouveau rejetée

Selon Siemens Gamesa, cette fermeture fait suite aux mesures d’ajustement qu’elle a prises ces dernières années au Danemark, en Inde, en Espagne et aux États-Unis. Elle reflète des consolidations similaires de l’empreinte industrielle prises dans toute l’industrie. Autre raison évoquée : un manque de commandes pour le type de pale produit dans l’usine. Des turbines plus grandes et plus efficaces sont de plus en plus demandées sur le marché.

À lire : Siemens Gamesa Tanger se sépare de 10% de son personnel

La fermeture de l’usine de pales onshore inaugurée en 2017 touchera jusqu’à 500 emplois. Siemens Gamesa entend aider les employés à trouver des emplois à l’extérieur. « C’est une décision très difficile à prendre, car nous comprenons parfaitement l’impact sur nos travailleurs et la communauté. Malheureusement, dans les conditions actuelles du marché, nous n’avons pas d’autre choix que de prendre des mesures aussi dures pour améliorer notre compétitivité et redonner à l’entreprise une assise plus stable. […] Nous ferons de notre mieux pendant le processus de séparation pour soutenir nos collègues pendant cette transition et minimiser son impact sur eux », a déclaré Lars Bondo Krogsgaard, PDG du groupe allemand.

À lire : Maroc : Siemens Gamesa rêve grand pour l’énergie éolienne

Cette fermeture n’est toutefois pas synonyme de départ du Maroc. Le groupe allemand continuera ses activités dans son siège régional de Casablanca et sur d’autres sites. « Nous continuerons à livrer nos projets et à honorer nos obligations, en restant profondément engagés envers la société et toutes nos parties prenantes marocaines pour soutenir les objectifs ambitieux du gouvernement en matière d’énergie renouvelable, qui sont exemplaires pour toute la région Moyen-Orient et Afrique », a pour sa part assuré Najlae Yazghi, DG de Siemens Gamesa Maroc.

Sujets associés : Tanger - Industrie - Siemens Maroc

Aller plus loin

Record et nouvelles ambitions pour Siemens Maroc

Une deuxième ligne de production pour l’usine de Siemens Gamesa a été inaugurée en 2017 à Tanger. Cette ligne de production entièrement dédiée à la fabrication de pales de type...

Maroc : Siemens Gamesa rêve grand pour l’énergie éolienne

Le géant espagnol Siemens Gamesa entend booster le développement de l’énergie éolienne au Maroc. L’ambition, c’est d’atteindre plus de 1 GW.

Parc éolien de Tanger : l’offre Siemens Gamesa à nouveau rejetée

L’entreprise espagnole Siemens Gamesa a perdu une fois encore le marché pour l’exploitation et la maintenance du parc éolien de Dhar Saadane, dans la région de Tanger. Son offre...

Tanger : Siemens Gamesa, une réussite mais…

L’implantation de l’usine Siemens Gamesa de production de pales éoliennes au Maroc apporte non seulement de la valeur ajoutée mais crée également des emplois. Son taux...

Dossiers :

Tanger

Grosse frayeur à bord d’un avion d’Air Arabia

Les passagers d’un vol de la compagnie aérienne Air Arabia, reliant Tanger à Nador, ont vécu des moments de grande frayeur, lundi matin. Un épais brouillard a contraint l’avion à survoler l’aéroport El Aroui pendant plusieurs heures.

Tanger : un homme se suicide après avoir poignardé sa femme

Un homme, âgé de 65 ans, s’est donné la mort, lundi à Tanger, en se jetant par la fenêtre de son appartement au 3ème étage. Il a commis son acte après avoir porté plusieurs coups de couteau à son épouse.

Maroc : un conseil régional du tourisme dépense une somme folle pour son logo

Le Conseil régional du Tourisme de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a dévoilé la somme folle qu’il a dépensée pour la réalisation de son logo.

Maroc-Espagne : la joie des MRE après la reprise des liaisons maritimes

Après deux ans de suspension pour raison de crise sanitaire et de crise diplomatique, les liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc ont repris mardi, à la grande satisfaction des Marocains résidant à l’étranger (MRE), notamment en Europe.

Express : la voiture Renault 100% conçue au Maroc

Le groupe Renault Maroc a dévoilé dans la matinée du mardi 18 mai 2021, son nouveau bijou. L’Express, le nouveau modèle entièrement conçu au Maroc sera sur le marché dès le 15 juin prochain.

Industrie

Maroc : vers la création de nouvelles zones d’activités dans le nord

Le conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima se prépare à créer deux nouvelles zones d’activité mixtes. Elles doivent accueillir des activités industrielles et artisanales.

Un MRE crée la première bière triple marocaine

Le Bruxellois Yassine Kouysse, originaire du Maroc a créé la première bière triple marocaine dénommée "La Marlouf". Spécialistes, consommateurs, amateurs de bonne bière en raffolent.

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production avant la fin de cette année.

Managem et Wanbao Mining en partenariat pour des projets au Soudan

Le groupe minier marocain Managem et le géant chinois Wanbao Mining viennent de signer un deuxième accord de développement aurifère au Soudan. Cette alliance stratégique permettra une prise de participations minoritaires croisées de 35 %.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

Siemens Maroc

Siemens Gamesa veut vendre son usine de pales de Tanger

Après avoir annoncé sa fermeture, le fabricant germano-espagnol d’éoliennes Siemens Gamesa envisage de vendre son usine de pales onshore située dans la zone franche Tanger Automotive City. L’arrêt de la production interviendra début 2023.

Le parc éolien de Boujdour en cours d’installation

La multinationale Siemens Gamesa s’apprête à installer dans le parc de Boujdour au Maroc, 87 éoliennes. Dans un communiqué, le groupe espagnol a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet Éolien Intégré 850 MW.

Tanger : les raisons de la fermeture de l’usine de Siemens Gamesa

Siemens Gamesa a décidé de fermer son usine de pales onshore située à la zone franche Tanger Automotive City. Quelles sont les raisons qui expliquent cette fermeture ?

Siemens Gamesa décroche un nouveau contrat près de Tanger

L’entreprise germano-espagnole Siemens Gamesa a remporté l’appel d’offres lancé par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Siemens Gamesa Tanger se sépare de 10% de son personnel

Installé depuis trois ans à Tanger, le géant de l’énergie éolienne Siemens Gamesa annonce la mise au chômage de 10% de son personnel. Pour les responsables de l’entreprise, il s’agit d’un processus de redynamisation pour rendre la société plus...