TangerMed écrase le port d’Algésiras

12 octobre 2010 - 12h50 - Ecrit par : J.L

Lancé en 2008, le complexe portuaire de Tanger Med s’accorde déjà d’importantes parts de marché sur le détroit de Gibraltar. Au 31 août dernier, le port espagnol n’avait enregistré que 3,3 millions de conteneurs, soit 9% de moins qu’en 2009.

Les Espagnols, qui imputent cette perte de terrain au démarrage de Tanger Med, écartent l’hypothèse de la crise économique internationale puisque tous les ports espagnols observent un rythme de croissance en constante évolution.

La reprise, tributaire de la réforme de la législation portuaire entrée en vigueur en septembre dernier en Espagne, laisse croire aux responsables du port d’Algésiras qu’ils pourront damer le pion à TangerMed et aux autres ports espagnols.

Du côté marocain, le trafic à TangerMed a atteint une croissance de 35% au terme de sa deuxième année d’activité, pour un volume total de 1,2 millions de conteneurs. Ce volume devrait, selon TMSA, atteindre les 3 millions de conteneurs à l’horizon 2013.

L’entrée en service de Tanger Med II en 2014, fait déjà trembler les pays voisins. Le port dont la gestion a été confiée à Marsa Maroc, mobilise un investissement de 320 millions d’euros et prévoit une capacité de 5,2 millions de conteneurs.

Tags : Espagne - Algésiras - Tanger - Maritime - Compétitivité - Tanger Med - Portuaire

Nous vous recommandons

Des entreprises du secteur automobile quittent l’Ukraine pour le Maroc

L’invasion russe en Ukraine pousse certaines entreprises de l’industrie automobile à quitter ce pays, qui était le centre de gravité du secteur en Europe, pour aller s’installer au Maroc.

Maroc : le pass vaccinal n’est pas une autorisation de déplacement entre les villes en soirée

Depuis vendredi dernier, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur au Maroc, suite à l’apparition de nombreux foyers de contamination. Mais les Marocains ne font pas tous une meilleure lecture des nouvelles restrictions. C’est le cas du pass vaccinal...

Forte présence des étudiants marocains à l’étranger

Estimés à près de 45 000, les étudiants marocains forment la première communauté des étudiants en France. Environ 13 % d’entre eux sont inscrits dans les écoles d’ingénieurs où ils excellent.

Voici les dates de début et de fin du mois de ramadan en France

En France, les dates de début et de fin du mois de ramadan sont désormais connues. Ce sera une fois de plus un mois de jeûne sous coronavirus.

Suspension des vols Maroc-France : confusion chez les clients d’Air France

Les clients d’Air France sont partagés entre colère et confusion suite à la publication d’un message sur le site de la compagnie aérienne en rapport avec la décision du Maroc relative à la suspension des vols avec la France pour deux...

Discours du roi Mohammed VI ce soir

Le roi Mohammed VI s’adressera ce vendredi soir aux Marocains à l’occasion du 68ᵉ anniversaire de la révolution du roi et du peuple.

La France, médiatrice dans la crise entre l’Algérie, le Maroc et l’Espagne ?

La France semble bien disposée à jouer un rôle de médiateur dans la crise entre l’Algérie, le Maroc et l’Espagne. Le président français Emmanuel Macron est attendu à Alger le 25 août.

Mohamed Abrini : le viol des yézédies est un « projet de natalité »

Accusé d’avoir participé aux préparatifs des attentats du 13 novembre à Paris, Mohamed Abrini dit ne rien se reprocher et ne condamne pas non plus ces attaques. Le Marocain était à la barre mardi lors du procès ouvert sur cette...

Tanger : un policier arrêté pour trafic international de drogue

Encore un policier sur lequel pèse de lourds soupçons dans une affaire où escroquerie et trafic de drogue s’entremêlent. Le service préfectoral de la police judiciaire de Tanger a diligenté, mardi, une enquête judiciaire pour situer les responsabilités de...

UFC Paris : le Maroc sera représenté par un combattant afghan

Le combattant allemand d’origine afghane Nasrat Haqparast a fait part de son souhait de représenter le Maroc lors de son prochain combat qui aura lieu ce weekend à l’UFC Paris, à la suite de l’interdiction par l’UFC « d’élever ou de montrer le drapeau de...