TangerMed II : Maersk demande un délai supplémentaire

22 mars 2009 - 11h20 - Economie - Ecrit par : L.A

Risque d’orages et de tempêtes sur le Détroit. La crise internationale plane telle une menace sur le développement de l’extension du port TangerMed II. Maersk, à travers sa filiale APM Terminals, attributaire de l’exploitation du futur terminal 3 à conteneurs (TC3), aurait quelques difficultés à lever les fonds nécessaires pour la réalisation du projet, selon une source proche du dossier.

Contacté par L’Economiste, APM Terminals n’a pas infirmé l’information, se contentant de préciser que « les négociations avec TMSA (Agence spéciale TangerMed) sont en cours pour déterminer les modalités du développement du futur terminal ainsi que la mise en place du timing approprié », indique Klaus Rud Sejling, vice-président chargé du développement de APM Terminals. Ces négociations ont démarré au lendemain de l’annonce de l’attribution du terminal à conteneurs 3 au groupement formé de APM Terminals et Akwa, en juillet 2008. L’opérateur mondial ne manque pas de nuancer, et d’avancer d’autre part que « son groupe allait tenir compte du fait que le marché mondial du transport s’est effondré » lors de la poursuite de ces négociations. Une affirmation qui va dans le sens de la confirmation d’une remise en cause du projet, dans son timing, tout au plus.

Une information qui se vérifie auprès de l’Agence TangerMed qui précise que le groupement piloté par Maersk et APM Terminals a demandé un délai supplémentaire pour « repositionner leurs projets sur le plan stratégique et chercher à les adapter aux nouvelles réalités du marché » gravement touché par la crise. Selon TMSA, les grands groupes du transport maritime, frappés par une réduction du trafic et une baisse des tarifs du transport, ont opté pour la révision de leurs investissements.

C’est le cas aussi pour les attributaires du TC4, concédé au groupement piloté par PSA (Singapour). Mais ceci ne risque pas de perturber le projet de l’extension du port.

En effet, du côté de TMSA, on reste optimiste quant au respect du calendrier initial de TangerMed II. Les travaux devraient être lancés comme prévu, dès cette année. Pour cela, les négociations avec les groupements sont maintenues et TMSA espère pouvoir les signer dans les prochains mois.

A noter que le terminal 3 dispose d’une capacité de 3 millions de conteneurs EVP avec 1600 mètres de quais et 78 ha de terre-pleins. Il avait été attribué au groupement formé par Maersk, APM Terminals et Akwa Group. APM Terminals est par ailleurs déjà présent à TangerMed I sur le premier quai à conteneurs qu’il exploite depuis juillet 2007. Le terminal 4 d’une capacité de plus de 2 millions de conteneurs EVP et comprenant 1200 mètres de quais et 54 ha de terre-pleins, avait été attribué au groupement formé par PSA (Singapour), Marsa Maroc et SNI.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Maritime - Tanger Med - Transports - Crise économique - Agence spéciale Tanger Méditerranée - Akwa group

Ces articles devraient vous intéresser :

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...