TangerMed II : Maersk demande un délai supplémentaire

22 mars 2009 - 11h20 - Economie - Ecrit par : L.A

Risque d’orages et de tempêtes sur le Détroit. La crise internationale plane telle une menace sur le développement de l’extension du port TangerMed II. Maersk, à travers sa filiale APM Terminals, attributaire de l’exploitation du futur terminal 3 à conteneurs (TC3), aurait quelques difficultés à lever les fonds nécessaires pour la réalisation du projet, selon une source proche du dossier.

Contacté par L’Economiste, APM Terminals n’a pas infirmé l’information, se contentant de préciser que « les négociations avec TMSA (Agence spéciale TangerMed) sont en cours pour déterminer les modalités du développement du futur terminal ainsi que la mise en place du timing approprié », indique Klaus Rud Sejling, vice-président chargé du développement de APM Terminals. Ces négociations ont démarré au lendemain de l’annonce de l’attribution du terminal à conteneurs 3 au groupement formé de APM Terminals et Akwa, en juillet 2008. L’opérateur mondial ne manque pas de nuancer, et d’avancer d’autre part que « son groupe allait tenir compte du fait que le marché mondial du transport s’est effondré » lors de la poursuite de ces négociations. Une affirmation qui va dans le sens de la confirmation d’une remise en cause du projet, dans son timing, tout au plus.

Une information qui se vérifie auprès de l’Agence TangerMed qui précise que le groupement piloté par Maersk et APM Terminals a demandé un délai supplémentaire pour « repositionner leurs projets sur le plan stratégique et chercher à les adapter aux nouvelles réalités du marché » gravement touché par la crise. Selon TMSA, les grands groupes du transport maritime, frappés par une réduction du trafic et une baisse des tarifs du transport, ont opté pour la révision de leurs investissements.

C’est le cas aussi pour les attributaires du TC4, concédé au groupement piloté par PSA (Singapour). Mais ceci ne risque pas de perturber le projet de l’extension du port.

En effet, du côté de TMSA, on reste optimiste quant au respect du calendrier initial de TangerMed II. Les travaux devraient être lancés comme prévu, dès cette année. Pour cela, les négociations avec les groupements sont maintenues et TMSA espère pouvoir les signer dans les prochains mois.

A noter que le terminal 3 dispose d’une capacité de 3 millions de conteneurs EVP avec 1600 mètres de quais et 78 ha de terre-pleins. Il avait été attribué au groupement formé par Maersk, APM Terminals et Akwa Group. APM Terminals est par ailleurs déjà présent à TangerMed I sur le premier quai à conteneurs qu’il exploite depuis juillet 2007. Le terminal 4 d’une capacité de plus de 2 millions de conteneurs EVP et comprenant 1200 mètres de quais et 54 ha de terre-pleins, avait été attribué au groupement formé par PSA (Singapour), Marsa Maroc et SNI.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Maritime - Tanger Med - Transports - Crise économique - Agence spéciale Tanger Méditerranée - Akwa group

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.