La nouvelle taxe aérienne est "insignifiante" estime le ministre marocain du Tourisme

23 janvier 2014 - 15h43 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre du tourisme marocain, Lahcen Haddad, a dû encore justifier la mise en place, à partir du 1er avril prochain, de la nouvelle taxe aéroportuaire de 100 et 400 dh sur les billets d’avion, qu’il juge "insignifiante" au regard de l’argent dépensé par les touristes au Maroc.

Lors d’une conférence de presse organisée dans le cadre de la Foire Internationale du Tourisme (Fitur - Madrid), le ministre a tenté de minimiser l’impact de cette nouvelle taxe sur les entrées de touristes au Maroc, tout en se disant "fier" d’avoir pu dégager des fonds pour des projets sociaux.

Pour Lahcen Haddad, les touristes visitant le Maroc dépensent en moyenne entre 700 et 1000 euros durant leur séjour au Maroc et les 9 ou les 32 euros de plus ne seront pas un facteur bloquant pour les touristes.

Il y a quelques jours, l’Association internationale du transport aérien a mis en garde le gouvernement marocain contre les conséquences de la nouvelle taxe de tourisme. D’après ses évaluations, cette nouvelle taxe menacera 13.000 emplois au Maroc et fera perdre 1,1 milliards de DH à l’économie nationale. L’association la juge contre-productive et pourrait même "être néfaste pour la cohésion sociale et l’économie en général".

Pour rappel, cette nouvelle taxe doit entrer en vigueur le 1er avril prochain. Pour un billet "low cost", il sera automatiquement majoré de 100 dh (9 euros), alors que le billet de première classe verra son prix augmenter de 400 DH, soit 32 euros. Les bénéfices de cette nouvelle taxe seront destinés au Fonds de cohésion sociale et la mise en place de campagnes de promotion du Maroc à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Tourisme - Madrid - Impôts - Lahcen Haddad - Taxe aéroport Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de constatation, d’imposition et de recouvrement de la taxe sur les terrains urbains non...

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.