Tentative d’assassinat d’un haut responsable espagnol : la piste marocaine envisagée

19 novembre 2023 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’homme politique espagnol Alejo Vidal-Quadras, ancien président du Parti populaire (PP) et fondateur de Vox, a été victime d’une tentative d’assassinat le 9 novembre dernier. La police nationale a ouvert une enquête pour élucider l’affaire, mais une « piste marocaine » serait déjà envisagée.

Alejo Vidal-Quadras a reçu une balle alors qu’il quittait son domicile, dans la rue Núñez de Balboa, dans le centre-ville de Madrid. Le tireur portant un casque se serait approché de lui à pied, lui aurait tiré dessus et se serait ensuite enfui à moto avec une deuxième personne, apparemment une femme. Les premiers éléments de l’enquête menée par la police nationale et ordonnée par l’Audience nationale, semblent conclure à un acte terroriste perpétré par un « groupe marocain ayant des intérêts géopolitiques en Espagne », indiquent des sources policières à Ok Diario.

À lire : Le Maroc suspecté d’espionnage selon le rapport du Parlement européen

L’homme politique de 78 ans, dont le pronostic vital n’est pas engagé, a confié aux enquêteurs que cette agression pourrait être liée à ses relations avec l’opposition iranienne. Après les premières investigations, les enquêteurs ont exclu cette hypothèse, soulignant avoir consulté d’autres services de renseignement et conclu qu’« il n’y a pas d’antécédents d’actions similaires de la part des services secrets iraniens en Europe ». Pour le moment, les recherches sont concentrées sur un éventuel « réseau marocain » ayant un intérêt « clair et direct » à influencer la politique intérieure de l’Espagne.

À lire : Pegasus : l’Europe soupçonne le Maroc d’avoir espionné Pedro Sanchez

Mais pourquoi Vidal-Quadras, un homme politique à la retraite, et pas un autre encore actif comme les principaux leaders de l’opposition Alberto Núñez Feijoó ou Santiago Abascal ?, se demande-t-on. D’après les enquêteurs, l’assassinat d’une figure emblématique comme Vidal-Quadras aurait eu plus d’impact que celui d’un homme politique actif qui « pourrait conduire à une crise sans précédent, avec des conséquences incontrôlables ». L’enquête suit son cours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Enquête - Violences et agressions

Aller plus loin

L’ombre de la Mocro Maffia dans l’attentat contre un politicien espagnol

La Mocro Maffia, la mafia marocaine spécialisée dans le trafic de drogues et le crime organisé aux Pays-Bas et en Belgique, serait derrière la tentative d’assassinat visant...

De la France à l’Espagne : la traque des suspects de la Mocro Maffia

Sous le coup d’un mandat d’arrêt européen émis par l’Espagne, un individu d’origine tunisienne, supposé proche de la Mocro Maffia, a été arrêté dimanche pour son implication...

Maroc : Un agent secret franco-algérien au coeur d’une tentative d’assassinat

Alors que les enquêteurs de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) mènent des investigations sur le kidnapping d’un homme d’affaires jordanien et de faits de...

Pegasus : l’Europe soupçonne le Maroc d’avoir espionné Pedro Sanchez

La mission d’enquête du parlement européen sur l’espionnage de Pedro Sanchez avec le logiciel Pegasus, indique qu’il est « plausible » que le Maroc soit derrière cette attaque....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...