Tentative d’assassinat d’un haut responsable espagnol : la piste marocaine envisagée

19 novembre 2023 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’homme politique espagnol Alejo Vidal-Quadras, ancien président du Parti populaire (PP) et fondateur de Vox, a été victime d’une tentative d’assassinat le 9 novembre dernier. La police nationale a ouvert une enquête pour élucider l’affaire, mais une « piste marocaine » serait déjà envisagée.

Alejo Vidal-Quadras a reçu une balle alors qu’il quittait son domicile, dans la rue Núñez de Balboa, dans le centre-ville de Madrid. Le tireur portant un casque se serait approché de lui à pied, lui aurait tiré dessus et se serait ensuite enfui à moto avec une deuxième personne, apparemment une femme. Les premiers éléments de l’enquête menée par la police nationale et ordonnée par l’Audience nationale, semblent conclure à un acte terroriste perpétré par un « groupe marocain ayant des intérêts géopolitiques en Espagne », indiquent des sources policières à Ok Diario.

À lire : Le Maroc suspecté d’espionnage selon le rapport du Parlement européen

L’homme politique de 78 ans, dont le pronostic vital n’est pas engagé, a confié aux enquêteurs que cette agression pourrait être liée à ses relations avec l’opposition iranienne. Après les premières investigations, les enquêteurs ont exclu cette hypothèse, soulignant avoir consulté d’autres services de renseignement et conclu qu’« il n’y a pas d’antécédents d’actions similaires de la part des services secrets iraniens en Europe ». Pour le moment, les recherches sont concentrées sur un éventuel « réseau marocain » ayant un intérêt « clair et direct » à influencer la politique intérieure de l’Espagne.

À lire : Pegasus : l’Europe soupçonne le Maroc d’avoir espionné Pedro Sanchez

Mais pourquoi Vidal-Quadras, un homme politique à la retraite, et pas un autre encore actif comme les principaux leaders de l’opposition Alberto Núñez Feijoó ou Santiago Abascal ?, se demande-t-on. D’après les enquêteurs, l’assassinat d’une figure emblématique comme Vidal-Quadras aurait eu plus d’impact que celui d’un homme politique actif qui « pourrait conduire à une crise sans précédent, avec des conséquences incontrôlables ». L’enquête suit son cours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Enquête - Violences et agressions

Aller plus loin

Le Maroc suspecté d’espionnage selon le rapport du Parlement européen

Un an après le scandale du piratage des téléphones mobiles de Pedro Sanchez et des ministres Fernando Grande-Marlaska et Margarita Robles, la commission d’enquête du Parlement...

L’ombre de la Mocro Maffia dans l’attentat contre un politicien espagnol

La Mocro Maffia, la mafia marocaine spécialisée dans le trafic de drogues et le crime organisé aux Pays-Bas et en Belgique, serait derrière la tentative d’assassinat visant...

Espionnage avec Pegasus : le journaliste Ignacio Cembrero continue d’accuser le Maroc

Le journaliste espagnol Ignacio Cembrero a répondu vendredi à sa quatrième procédure judiciaire pour une plainte du Maroc qu’il a accusé d’espionnage à l’aide de Pegasus. Son...

Parlement européen : le Maroc a fait pression sur l’Espagne

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, aurait réussi à convaincre l’Espagne de voter contre la résolution du parlement européen visant à sanctionner le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.