Tentative d’assassinat d’un haut responsable espagnol : la piste marocaine envisagée

19 novembre 2023 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’homme politique espagnol Alejo Vidal-Quadras, ancien président du Parti populaire (PP) et fondateur de Vox, a été victime d’une tentative d’assassinat le 9 novembre dernier. La police nationale a ouvert une enquête pour élucider l’affaire, mais une « piste marocaine » serait déjà envisagée.

Alejo Vidal-Quadras a reçu une balle alors qu’il quittait son domicile, dans la rue Núñez de Balboa, dans le centre-ville de Madrid. Le tireur portant un casque se serait approché de lui à pied, lui aurait tiré dessus et se serait ensuite enfui à moto avec une deuxième personne, apparemment une femme. Les premiers éléments de l’enquête menée par la police nationale et ordonnée par l’Audience nationale, semblent conclure à un acte terroriste perpétré par un « groupe marocain ayant des intérêts géopolitiques en Espagne », indiquent des sources policières à Ok Diario.

À lire : Le Maroc suspecté d’espionnage selon le rapport du Parlement européen

L’homme politique de 78 ans, dont le pronostic vital n’est pas engagé, a confié aux enquêteurs que cette agression pourrait être liée à ses relations avec l’opposition iranienne. Après les premières investigations, les enquêteurs ont exclu cette hypothèse, soulignant avoir consulté d’autres services de renseignement et conclu qu’« il n’y a pas d’antécédents d’actions similaires de la part des services secrets iraniens en Europe ». Pour le moment, les recherches sont concentrées sur un éventuel « réseau marocain » ayant un intérêt « clair et direct » à influencer la politique intérieure de l’Espagne.

À lire : Pegasus : l’Europe soupçonne le Maroc d’avoir espionné Pedro Sanchez

Mais pourquoi Vidal-Quadras, un homme politique à la retraite, et pas un autre encore actif comme les principaux leaders de l’opposition Alberto Núñez Feijoó ou Santiago Abascal ?, se demande-t-on. D’après les enquêteurs, l’assassinat d’une figure emblématique comme Vidal-Quadras aurait eu plus d’impact que celui d’un homme politique actif qui « pourrait conduire à une crise sans précédent, avec des conséquences incontrôlables ». L’enquête suit son cours.

Sujets associés : Espagne - Enquête - Violences et agressions

Aller plus loin

Le Maroc suspecté d’espionnage selon le rapport du Parlement européen

Un an après le scandale du piratage des téléphones mobiles de Pedro Sanchez et des ministres Fernando Grande-Marlaska et Margarita Robles, la commission d’enquête du Parlement...

Espionnage avec Pegasus : le journaliste Ignacio Cembrero continue d’accuser le Maroc

Le journaliste espagnol Ignacio Cembrero a répondu vendredi à sa quatrième procédure judiciaire pour une plainte du Maroc qu’il a accusé d’espionnage à l’aide de Pegasus. Son...

L’ombre de la Mocro Maffia dans l’attentat contre un politicien espagnol

La Mocro Maffia, la mafia marocaine spécialisée dans le trafic de drogues et le crime organisé aux Pays-Bas et en Belgique, serait derrière la tentative d’assassinat visant...

Pegasus : l’Europe soupçonne le Maroc d’avoir espionné Pedro Sanchez

La mission d’enquête du parlement européen sur l’espionnage de Pedro Sanchez avec le logiciel Pegasus, indique qu’il est « plausible » que le Maroc soit derrière cette attaque....

Ces articles devraient vous intéresser :

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.