Espionnage avec Pegasus : le journaliste Ignacio Cembrero continue d’accuser le Maroc

15 janvier 2023 - 00h10 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le journaliste espagnol Ignacio Cembrero a répondu vendredi à sa quatrième procédure judiciaire pour une plainte du Maroc qu’il a accusé d’espionnage à l’aide de Pegasus. Son avocat dénonce un « harcèlement » du royaume qui chercherait à « faire taire » son client.

Poursuivi en justice pour la quatrième fois par le Maroc, Cembrero a demandé que la plainte du royaume soit rejetée. « Nous osons dire qu’il s’agit simplement d’une action judiciaire par laquelle un Etat étranger cherche à faire taire un journaliste espagnol », a déclaré vendredi l’avocat de Cembrero dans sa plaidoirie. Le Maroc a porté plainte contre lui pour l’avoir accusé d’espionnage à l’aide du logiciel israélien Pegasus, après la publication en 2021 d’une enquête du réseau de journalistes Forbidden Stories qui accusait également le royaume d’espionnage de journalistes, de militants et personnalités politiques.

Lors de sa comparution au tribunal de première instance de Madrid, Cembrero a dénoncé un « harcèlement continu [du Maroc] qui va au-delà du judiciaire », soulignant avoir vu des photos et des messages privés de lui avec des personnalités espagnoles dans des médias marocains, rapporte Publico. Le journaliste espagnol a affirmé n’avoir « aucune preuve, mais des indices solides » contre le Maroc dans cette affaire d’espionnage à l’aide de Pegasus dont ont été également victimes le président Pedro Sanchez et plusieurs ministres espagnols.

À lire : Le Maroc porte plainte contre le journaliste espagnol Ignacio Cembrero

Les avocats du Maroc, Sergio Berenguer et Ernesto Díaz-Bastién, ont demandé que le journaliste se rétracte et que les frais de procédure lui soient imposés, faisant observer que la qualité de journaliste de l’accusé n’est pas prise en compte et que la liberté d’expression n’est pas en cause. Ce sont les déclarations d’une victime présumée d’espionnage, comme l’indique un rapport de police, qui sont considérés, ont-ils précisé. Pour sa part, l’avocat de Cembrero, Javier Sánchez, dénonce une tentative du Maroc de « faire taire » le journaliste.

« Je suis victime de harcèlement de la part des autorités marocaines depuis 2014 et d’insultes constantes et systématiques de la part des autorités et de la presse du pays voisin », a déclaré le journaliste, soulignant que ces procédures judiciaires lui ont nui sur plan professionnel, de nombreuses sources ayant cessé de lui donner des informations. Le Maroc avait déjà accusé à deux reprises le journaliste pour apologie du terrorisme. Les procédures sont en suspens. Il a été acquitté pour une troisième accusation d’un homme d’affaires lié aux services secrets marocains qui l’a accusé de porter atteinte à son honneur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Espionnage

Aller plus loin

Espionnage avec Pegasus : le Maroc persiste et fait appel contre Ignacio Cembrero

Le Maroc a fait appel de la décision du tribunal de Madrid qui a rejeté sa plainte contre Ignacio Cembrero qu’il accuse de diffamation. Le journaliste espagnol avait déclaré...

Affaire Ignacio Cembrero : le Maroc fera appel de la décision du tribunal de Madrid

Le Maroc n’abandonne pas l’affaire contre le journaliste espagnol Ignacio Cembrero qui l’accuse de l’avoir espionné à l’aide de Pegasus. L’avocat du royaume, Ernesto...

Parlement européen : le Maroc a fait pression sur l’Espagne

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, aurait réussi à convaincre l’Espagne de voter contre la résolution du parlement européen visant à sanctionner le...

Le Maroc porte plainte contre le journaliste espagnol Ignacio Cembrero

Le Maroc vient de poursuivre en justice le journaliste espagnol, Ignacio Cembrero, spécialiste du Maghreb, qui avait accusé le royaume d’avoir piraté son téléphone à l’aide du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.