Pegasus : l’Europe soupçonne le Maroc d’avoir espionné Pedro Sanchez

22 mars 2023 - 17h00 - Monde - Ecrit par : P. A

La mission d’enquête du parlement européen sur l’espionnage de Pedro Sanchez avec le logiciel Pegasus, indique qu’il est « plausible » que le Maroc soit derrière cette attaque. Elle demande plus d’informations au gouvernement espagnol pour en avoir le cœur net.

La mission européenne demande à l’Espagne de lui fournir des informations pour clarifier l’affaire d’espionnage de politiciens ou journalistes à l’aide de Pegasus qui constitue une menace pour la démocratie européenne. C’est une affaire d’importance européenne, a déclaré Sophie In’t Veld, rapporteur de la mission qui déplore le manque d’informations sur l’espionnage des téléphones portables de Pedro Sanchez, de ses ministres de la Défense et de l’Intérieur, Margarita Robles et Fernando Grande Marlaska, ou du président de la Generalitat, Pere Aragonés.

« L’utilisation de logiciels espions en Espagne ne peut être attribuée à un seul acteur ou groupe de personnes, même si de nombreuses pistes pointent vers le Maroc », lit-on dans le rapport de la mission, précisant qu’il ne s’agit pour l’instant que d’une « probabilité ». « Nous n’avons aucune preuve que c’est un pays tiers qui a espionné Sanchez ou les autres », a reconnu le chef de la mission, Jeroen Lenaers, rappelant juste que les téléphones des autorités espagnoles ont été espionnés alors que le pays était en froid avec le Maroc.

À lire : Pegasus : l’Espagne va-t-elle accuser le Maroc devant la commission d’enquête de l’UE ?

Le Maroc est aussi soupçonné d’avoir espionné le président français Emmanuel Macron, a ajouté In’t Veld, déplorant l’ouverture d’enquête au Congrès ou au Sénat. « Le parlement européen tente de combler ce vide, entre autres parce que les membres du gouvernement sont aussi membres du Conseil européen et prennent des décisions qui concernent l’ensemble de l’UE », a-t-il précisé. Le chef de mission Lenaers a dénoncé l’attitude du gouvernement espagnol qui n’a pas daigné les recevoir, ni le président, ni les ministres espionnés, ni le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares.

La mission s’est contentée d’une rencontre avec le secrétaire d’État, Pascual Navarro, qui lui a expliqué les réformes juridiques en cours pour éviter que de tels actes ne se reproduisent. Le téléphone portable de Pedro Sanchez été espionné à deux reprises en mai 2021 et plus de 2,6 gigaoctets d’informations auraient été volés. Celui de la ministre de la Défense Margarita Robles l’a été en juin de la même année, avec 9 mégaoctets de données piratées et environ 10 mégaoctets ont été extraits du téléphone du ministre de l’Intérieur, Fernando Grande Marlaska, en juin 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Enquête - Espionnage

Aller plus loin

Espionnage avec Pegasus : l’Espagne évite d’accuser le Maroc sans preuves

Le gouvernement espagnol évite d’accuser sans preuves le Maroc d’être derrière l’espionnage à l’aide du logiciel Pegasus des téléphones du président Pedro Sanchez, de la...

Le Maroc a-t-il espionné Florence Parly avec Pegasus ?

Le numéro de Florence Parly, ex-ministre des Armées, s’ajoute à la liste des numéros espionnés à l’aide du logiciel israélien Pegasus. Le Maroc qui avait entre-temps été accusé...

Melilla : Le Maroc installe une antenne et embarrasse l’Espagne

L’armée marocaine aurait installé le 10 mars à la frontière avec Melilla (Beni Ensar), plus précisément dans le « no man’s land », une antenne géante qui serait destinée à...

Alerte en Espagne : des ballons espions marocains ?

Les contrôleurs aériens espagnols ont détecté la présence de "ballons espions" supposés marocains dans l’espace aérien des îles Canaries.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.