Terrorisme : des experts américains pour former les imams marocains ?

7 juillet 2015 - 12h52 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Maroc compterait faire appel à des experts américains spécialisés dans la lutte contre le terrorisme pour former les imams et les encadrants religieux marocains.

Les experts américains interviendront dans le cadre du programme de formation des imams et des prédicateurs dispensé à l’Institut Mohammed VI de formation des imams, des prédicateurs et des prédicatrices.

D’après des médias italiens cités par le quotidien Akhbar Al Yaoum, les spécialistes américains ont préparé un programme spécial en collaboration avec la "Rabita Mohammadia des Oulémas du Maroc" (organisme de réflexion sur la charia islamique), qui sera destiné aux imams et aux prédicateurs formés à l’institut à Rabat.

Cette formation concerne essentiellement l’enseignement aux imams des techniques pour faire face à la propagande des organisations terroristes à travers le réseau internet, en leur apprenant à répondre aux contenus radicaux relayés par les extrémistes au moyen des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

L’Institut Mohammed VI de formation des imams inauguré en mars dernier, accueille aujourd’hui 700 élèves, dont 250 Marocains et 450 étrangers. Selon plusieurs observateurs, cet institut est un véritable rempart contre l’extrémisme, mais aussi une alternative à l’approche strictement sécuritaire.

La "Rabita Mohammadia des Oulémas du Maroc" vient de démentir cette information dans un communiqué dont a pris connaissance Bladi.net. L’instance affirme qu’elle n’intervient pas dans les programmes de formation de ces instituts, sauf si les responsables de ces organismes leur demandent conseil.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Religion - Rabat

Aller plus loin

La France forme ses imams au Maroc

Une cinquantaine d’imams français bénéficieront de formations au Maroc cette année. "Une première promotion de 22 étudiants, venant de différentes régions de l’Hexagone, est...

Inauguration à Rabat de l’Institut Mohammed VI de formation des imams

Le Roi Mohammed VI a inauguré le nouvel institut de formation des imams, dont le but est de former des imams marocains, africains et même européens , mais surtout de lutter...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.