Terrorisme : des experts américains pour former les imams marocains ?

- 12h52 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc compterait faire appel à des experts américains spécialisés dans la lutte contre le terrorisme pour former les imams et les encadrants religieux marocains.

Les experts américains interviendront dans le cadre du programme de formation des imams et des prédicateurs dispensé à l’Institut Mohammed VI de formation des imams, des prédicateurs et des prédicatrices.

D’après des médias italiens cités par le quotidien Akhbar Al Yaoum, les spécialistes américains ont préparé un programme spécial en collaboration avec la "Rabita Mohammadia des Oulémas du Maroc" (organisme de réflexion sur la charia islamique), qui sera destiné aux imams et aux prédicateurs formés à l’institut à Rabat.

Cette formation concerne essentiellement l’enseignement aux imams des techniques pour faire face à la propagande des organisations terroristes à travers le réseau internet, en leur apprenant à répondre aux contenus radicaux relayés par les extrémistes au moyen des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

L’Institut Mohammed VI de formation des imams inauguré en mars dernier, accueille aujourd’hui 700 élèves, dont 250 Marocains et 450 étrangers. Selon plusieurs observateurs, cet institut est un véritable rempart contre l’extrémisme, mais aussi une alternative à l’approche strictement sécuritaire.

La "Rabita Mohammadia des Oulémas du Maroc" vient de démentir cette information dans un communiqué dont a pris connaissance Bladi.net. L’instance affirme qu’elle n’intervient pas dans les programmes de formation de ces instituts, sauf si les responsables de ces organismes leur demandent conseil.

  • Des imams britanniques formés au Maroc ?

    Le Premier ministre britannique, David Cameron, s'est montré intéressé par l'expérience du Maroc en matière de formation des imams. C'est ce qu'il a lui-même déclaré en réponse à une question au parlement britannique.

  • Les imams des villages éloignés du Souss reçoivent des mobylettes

    Pour propager « un islam modéré », les imams de la région du Souss viennent de recevoir des mobylettes de la part des autorités. 27 ont déjà été distribuées.

  • Le Maroc, l'un des pays les plus influents du monde islamique

    Le Maroc est en passe de devenir l'un des centres spirituels les plus influents du monde islamique, estime le magazine américain Forbes. Le Royaume prônant la tolérance entre les religions vient d'inaugurer un centre de formation des imams. Mais pourquoi un pays aux revenus intermédiaires aussi bas, dépense 20 millions de dollars pour créer un tel centre ?

  • La France forme ses imams au Maroc (vidéo)

    Ils sont une vingtaine de futurs imams français à être formés actuellement à l'Institut Mohammed-VI de formation des imams et de prédicateurs à Rabat. Cet institut ouvert en mars dernier forme près de 750 imams. Le Journal du dimanche s'est rendu sur place pour rencontrer ces futurs imams qui vont officier dans les mosquées françaises.

  • Maroc : le bikini doit-il être défendu dans les mosquées ?

    Nouzha Skalli, députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), a appelé le ministre des Habous et des Affaires Islamiques Ahmed Taoufik à exhorter les Imams des mosquées à répandre la culture de l'égalité et la liberté vestimentaire.

  • Le Maroc pourrait former les prochains imams espagnols

    Le Maroc vient de proposer son aide pour la formation des futurs imams exerçant en Espagne. La formation doit être effectuée à l'Institut Mohammed VI d'imams et de prédicateurs, mais aucune demande officielle n'a encore été formulée.

  • Des Imams marocains d'Europe en conclave à Marrakech

    Les Imams marocains d'Europe sont en conclave à Marrakech pour étudier la situation des musulmans dans le vieux continent. On y parlera de la nature du discours religieux qu'il faut adopter pour faire face aux discours extrémistes et terroristes prônés par certains courants en Europe.

  • Ramadan 2015 : des imams marocains pour encadrer les musulmans aux Pays-Bas

    Plus de cinquante imams marocains vont passer plusieurs semaines aux Pays-Bas pour accompagner les musulmans lors du mois de Ramadan. Leur mission principale : contrer la radicalisation chez les jeunes.

  • Inauguration à Rabat de l'Institut Mohammed VI de formation des imams

    Le Roi Mohammed VI a inauguré le nouvel institut de formation des imams, dont le but est de former des imams marocains, africains et même européens , mais surtout de lutter contre des dérives extrémistes.

  • Le Maroc a le service de renseignement le plus puissant du monde arabe

    Le service de renseignement marocain est le plus puissant des pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, a déclaré vendredi le Conseil des Droits de l'Homme (CDH) de l'ONU à Genève, en Suisse.