Terrorisme : deux Marocains liés à l’Etat islamique arrêtés

23 août 2014 - 13h06 - Ecrit par : A.S

Deux individus accusés d’être liés à l’organisation terroriste de l’Etat islamique en Syrie et en Irak, ont été arrêtés par la brigade nationale de la police judiciaire de Fès. Ces derniers s’apprêtaient à quitter le Maroc « en direction des camps de cette organisation ».

Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur précise que les deux individus en question avaient des liens avec des extrémistes étrangers et comptaient bénéficier d’une formation militaire et de terrain auprès de l’État islamique, dans le but de transférer cette expérience sur le territoire national. En somme, perpétrer des attentats sur le sol marocain.

La tête pensante de cette organisation n’est autre qu’un ancien détenu arrêté dans le cadre de la loi antiterroriste et impliqué dans plusieurs autres affaires de droit commun, dont des « agressions graves à l’arme blanche ». Quatre autres personnes soupçonnées d’être liées à la même cellule, ont également été arrêtées par la police dans la même ville.

Le ministère ajoute que les accusés seront déférés devant la justice en attendant la fin de l’enquête.

L’interpellation de ces individus survient quelques jours à peine après le renforcement par les autorités marocaines des mesures de sécurité sur les sites stratégiques du pays. Mercredi, le journal Assabah annonçait une intensification des contrôles à l’aéroport de Casablanca sur tous les vols en provenance de Libye et de Tunisie.

Tags : Fès - Terrorisme - Libye - Syrie - Ministère de l’Intérieur Maroc - Etat islamique - Daech

Nous vous recommandons

Baisse générale du prix de l’immobilier au Maroc

Très dynamique il y a encore quelques mois, le marché de l’immobilier au Maroc connaît une baisse des ventes doublée d’un repli accentué des prix au 3ᵉ trimestre.

Une nouvelle ferme solaire mise en service très prochainement dans le nord

L’installation des fermes solaires se poursuit au Maroc. Après celle d’Oualidia, opérationnelle depuis le premier trimestre 2021, c’est une nouvelle ferme qui sera mise en service très prochainement dans le Nord du...

Déclaré mort et enterré, un imam marocain réapparait

Quelques jours après avoir enterré la dépouille d’un imam supposé mort du Covid-19, sa famille se rend compte que ce dernier est bien vivant et qu’il se remettait doucement du virus pour lequel il avait été conduit à...

EasyJet annule encore des vols vers le Maroc

Après l’annulation de vols vers plusieurs destinations dont le Maroc, la compagnie aérienne EasyJet prévoit d’annuler plusieurs voyages au cours des 10 prochains jours.

Maroc : les jeunes recevront une aide de 2000 dirhams

À compter de 2022, le gouvernement va honorer sa promesse d’octroi aux personnes âgées d’une indemnisation de 400 DH et 2000 DH aux jeunes contre des travaux et des services.

Adil Rami et sa nouvelle compagne en vacances à Marrakech

Le footballer français d’origine marocaine Adil Rami et sa nouvelle compagne, l’ex-candidate de télé-réalité Léna Guillou passent actuellement des vacances de rêve à Marrakech.

Imane Saoud : un « pont » entre la France et le Maroc

Le Conseiller municipal Oussama Tikradi (Colmar) a organisé une petite cérémonie en l’honneur de la joueuse marocaine Imane Saoud. C’est une façon pour la municipalité de saluer le « parcours exemplaire » d’une jeune...

Retour de Ziyech : coup de pression sur le coach Vahid

Fouzi Lekjaa, président de la Fédération marocaine de football (FRMF) fait pression sur le coach Vahid Halilhodzic au sujet du retour de Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui en équipe nationale. Le patron du football affirme avec force que les portes de...

Sahara : l’Algérie rappelle son ambassadeur à Madrid

L’Algérie ne digère pas le changement de position de l’Espagne sur le Sahara. Elle vient de rappeler son ambassadeur à Madrid pour consultations.

Le Maroc veut renforcer la sécurité des avions dans les aéroports

Le gouvernement marocain a décidé d’assainir l’environnement des aéroports en vue d’assurer la sécurité des avions lors des phases d’approche et de décollage.