Des associations s’opposent aux nouvelles procédures de titre de séjour en Seine-Maritime

23 mai 2020 - 16h30 - France - Ecrit par : I.L

Quatre associations ont saisi le tribunal administratif de Rouen d’un recours contre les procédures de titre de séjour en Seine-Maritime.

Selon l’AFP, l’organisation de l’enregistrement des demandes de titre de séjour sous forme dématérialisée à la préfecture de Seine-Maritime, fait l’objet d’une vive contestation devant le tribunal. Pour l’heure, l’audience relative à ce dossier n’est pas encore fixée.

En attendant, la Cimade, le syndicat des avocats de France, le Gisti et la Ligue des droits de l’Homme demandent au tribunal d’annuler, sous astreinte, l’arrêté préfectoral de mars 2020 qui prévoit que “soient adressés à la préfecture, par voie dématérialisée, les dossiers de première demande de délivrance de cartes de séjour temporaires par les ressortissants étrangers qui ne justifient pas d’une entrée régulière ou d’un séjour régulier sur le territoire français”.

Dans une requête envoyée au tribunal, les associations dénoncent ce recours. D’après elles, "imposer la saisine de l’administration par la seule voie électronique porte atteinte au principe d’égalité”.

D’après ce recours, le droit des usagers de saisir l’administration par voie électronique vise à simplifier leurs démarches administratives et à améliorer les relations entre les administrés et l’administration. Pour ces associations, l’on ne peut "en aucun cas, complexifier ses démarches ou à rendre inaccessible l’exercice de ses droits”.

Par ailleurs, des dysfonctionnements systématiques de la part de la préfecture de Seine-Maritime sont constatés depuis le premier semestre 2018 par des organisations rouennaises pour la défense des droits des personnes étrangères. Au nombre de ces dysfonctionnements, on peut retenir entre autres “l’absence de récépissé, voire même de simple attestation - au dépôt des demandes de titres de séjour, délais d’instruction déraisonnables, renvoi de dossiers jugés à tort incomplets, absence complète de réponse pour un grand nombre de demandes.”

Pour la préfecture de Seine-Maritime, des modalités d’accueil des personnes sollicitant un titre de séjour sont en cours d’élaboration compte tenu de la crise sanitaire du covid-19. Ce dispositif devrait être mis en place dans les prochains jours, voire en début de semaine prochaine, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice

Aller plus loin

Une Française fait retirer le titre de séjour à son mari marocain

En France, un Marocain de 44 ans s’est vu retirer son titre de séjour après que son épouse l’a diffamé. Celle-ci avait quitté le domicile conjugal et avait introduit une requête...

Le Maroc, en tête des pays bénéficiaires des titres de séjour en France en 2020

Le service statistique ministériel Immigration et Intégration en France qui relève du ministère de l’Intérieur a publié le rapport sur les chiffres clés de l’immigration en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...