Les Espagnols trichent avec la tomate marocaine

19 février 2020 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Des camions quittant le Maroc, chargés des cargaisons de tomates, qui sont ensuite distribuées sur le marché européen, de façon frauduleuse. C’est la nouvelle affaire qui fait couler des vagues en Espagne.

Un réseau bien huilé serait derrière cette opération de fraude qui rapporterait d’énormes dividendes, alors que pendant ce temps, dans le camp espagnol, l’heure est à la dénonciation et aux enquêtes.

Selon le média espagnol La Voz de Almeria, la tomate provient d’exploitations agricoles situées dans la région d’Agadir. Transportée aux ports de Tanger et de Sebta, elle rejoint les ports d’Algésiras et de Motril en Espagne. De là, elle est par la suite transférée dans des entrepôts en Andalousie, près d’Almeria et à Grenade. De ces lieux, elle est expédiée vers les marchés nationaux et internationaux.

Au total, six entreprises locales sont soupçonnées d’alimenter ce commerce frauduleux. Une fois la tomate marocaine récupérée, ces dernières procèdent à un nouvel étiquetage, pour faire croire qu’elle provient de la ville d’Almeria. C’est ainsi que la tomate marocaine se retrouve ensuite dans les plats des consommateurs espagnols et européens.

Face au phénomène, les producteurs d’Almeria ont crié à la "concurrence déloyale" menée par le truchement de pratiques "illégales et frauduleuses", obligeant l’administration andalouse à prendre des mesures. À leur tour, plusieurs organisations agricoles espagnoles ont déposé plainte en dénonçant des failles dans le système d’inspection des marchandises importées. Dans la foulée, plus de 250 saisies dans les zones agricoles d’Almeria ont été effectuées par le ministère espagnol de l’Agriculture, de l’élevage, de la pêche et du développement durable, dans le deuxième semestre de 2019.

D’ores et déjà, une enquête est ouverte à l’encontre de 6 sociétés de la province andalouse, pour "fraude à la consommation espagnole et européenne". Pendant ce temps, du côté marocain, aucune réaction n’est observée pour le moment.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tanger - Ceuta (Sebta) - Agriculture - Almeria

Aller plus loin

Les Espagnols en croisade contre la tomate marocaine

Les producteurs et exportateurs espagnols réunis au sein de la Fédération espagnole des associations de producteurs exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes...

L’Espagne craint la tomate marocaine

Dans le cadre de la stratégie «  Génération Green 2020-2030  », le Maroc entend doubler les exportations agricoles sur la période. Cette perspective ne rassure pas la fédération...

Almeria se plaint auprès de l’Europe de la tomate marocaine

La « concurrence déloyale » du Maroc et d’autres pays tiers causerait des pertes de l’ordre de 25 millions d’euros aux producteurs de tomates d’Almeria. C’est ce qu’a indiqué...

La tomate marocaine a toujours la cote en Europe

La tomate marocaine est très présente sur les marchés européens en dépit de la crise sanitaire liée au coronavirus. La campagne d’exportation a démarré sur les chapeaux de roues.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).