Total Eren investit 10 milliards d’euros au Maroc

30 janvier 2022 - 18h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Total Eren, filiale dédiée aux énergies renouvelables de Total Energies, a décidé de lancer un mégaprojet d’hydrogène et d’ammoniac verts, à Guelmim-Oued Noun, dont le coût d’investissement s’élève à 100 milliards de dirhams. De quoi faire du Maroc un leader de l’écosystème mondial de l’hydrogène vert.

Total Eren veut investir 100 milliards de dirhams dans la réalisation d’un projet hybride de production d’hydrogène et d’ammoniac vert de 10 GW, couplé essentiellement à des éoliennes électriques, fait savoir L’Agence Ecofin. Un investissement approuvé par la Commission régionale unifiée d’investissement, le 25 novembre dernier. D’ores et déjà, les travaux préparatoires ont démarré.

À lire : Énergies renouvelables : le Maroc encore plus ambitieux

Après la réalisation des études topographiques du site d’une superficie de plus de 170 000 ha, d’une analyse de la ressource renouvelable et d’un design préliminaire, le groupe devrait réaliser des études techno-économiques pour le bâti, un design des infrastructures électriques et la mise en place des partenariats avec les fournisseurs dans le cadre de la première phase du processus. Le projet de Guelmim-Oued Noun entrera dans sa phase active à l’horizon 2025, fait savoir l’énergéticien, filiale du groupe Eren détenue à 30 % par le géant pétrolier français Total Energies. Quant à la première production, elle devra être effective d’ici 2027.

À lire : Le Maroc accélère ses projets dans l’énergie renouvelable

D’après le rapport « Géopolitique de la transformation énergétique : le facteur hydrogène », publié le 15 janvier dernier par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), le Maroc, l’Australie, le Chili, l’Arabie saoudite et les États-Unis sont les 5 pays les mieux placés pour devenir les principaux producteurs d’hydrogène au monde. Le royaume ambitionne d’ailleurs de mettre en place, d’ici 2030 un marché local de l’énergie de 4 térawattheures (TWh), ainsi qu’un marché d’exportation de 10 TWh.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Guelmim - Energie solaire

Aller plus loin

Energies renouvelables : le Maroc classé premier dans la région MENA

Les progrès et les investissements réalisés par le Maroc dans la production d’énergies renouvelables ont été reconnus. Le royaume a été classé premier dans la région...

Le Maroc, un pays au potentiel « énorme » en matière d’énergies renouvelables

Le Maroc a pris des mesures « importantes » pour exploiter son « énorme » potentiel naturel de production d’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique, selon la BBC.

Le Maroc accélère ses projets dans l’énergie renouvelable

Le Maroc a décidé de mettre le turbo concernant ses projets dans le domaine des énergies renouvelables. Prévue pour 2030, la transition vers une économie verte pourrait être...

Comment le Maroc révolutionne les énergies renouvelables

Dans sa marche vers la réduction de ses émissions de gaz à effets de serre de 75 % d’ici 2030, le Maroc a fait du développement des énergies renouvelables une priorité. De...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à l’investissement productif au sein de leur pays d’origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.