« L’heure est grave », avertit le collectif qui soutient que la sortie d’une crise aussi longue et profonde dans laquelle baigne le secteur du tourisme, requiert des « mesures sérieuses et immédiates ». En effet, expliquent les membres de ce collectif, les actions envisagées devront tout d’abord aider à sauvegarder ce qui reste de l’outil de production touristique, ensuite, permettre de rétablir le minimum de paix sociale et accompagner enfin, une relance de l’activité elle-même.
Une solution qui ne prendrait pas en compte ces trois dimensions ne serait pas la réponse adéquate à l’appel de détresse des acteurs de l’industrie touristique soumise aujourd’hui à de profondes mutations qui s’imposent absolument, avertit le collectif de la nouvelle génération d’entrepreneurs du tourisme au Maroc.
Et suite à son diagnostic, le collectif qui est un groupe de réflexion composé de dirigeants d’hôtels, d’agences de voyages, de compagnies de transports touristiques, investisseurs touristiques, de loueurs de voitures, etc., propose des recommandations en six points phares.
À cet effet, plaide-t-il auprès des autorités afin que soit prorogé le mécanisme de l’indemnité forfaitaire de 2000 dirhams pendant trois mois au moins après la levée de l’état d’urgence sanitaire. Ceci, pour éviter que les faillites ne s’accélèrent et que les licenciements ne s’imposent aux promoteurs, explique le nouveau collectif.
Pour éviter la fuite de l’expertise et le désert d’expérience dans le secteur, l’association professionnelle propose en outre, la prolongation pour l’ensemble des employés du secteur, des reports de crédits et de traites jusqu’à la levée de l’état d’urgence sanitaire pour éviter que ces salariés ne se reconvertissent dans d’autres activités.
La levée totale des restrictions de la circulation interrégionale, la réouverture du trafic international graduellement et par étape à partir du 15 juin 2021, la vaccination des salariés du secteur touristique constituent entre autres, propositions de sortie de crise exposées par ce nouveau collectif qui s’inscrit dans l’accompagnement de la profonde mutation que subit l’industrie touristique mondiale.
Enfin, il appelle le Maroc à s’arrimer aux mécanismes du Pass sanitaire de l’UE, afin de pouvoir s’intégrer dans le circuit général de programmation des compagnies aériennes et tour-opérateurs internationaux.
Ceci est un appel citoyen et un appel de détresse par défaut de prises de paroles suffisantes et structurées de nos organisations professionnelles nationales, a conclu le collectif, appelant à la tenue d’une revue de la gouvernance du secteur, moment privilégié pour le collectif de mettre à disposition des autorités et des organisations professionnelles sa contribution pour le bien du fleuron touristique.