Tourisme au Maroc : comment sortir de la crise ?

26 mai 2021 - 08h20 - Economie - Ecrit par : J.D

Le collectif de la nouvelle génération d’entrepreneurs du Tourisme au Maroc donne de la voix. Ce nouveau collectif appelle à une action forte, urgente et efficace, afin d’éviter la déconfiture totale du tissu industriel touristique après 15 mois d’arrêt subi d’activités.

« L’heure est grave », avertit le collectif qui soutient que la sortie d’une crise aussi longue et profonde dans laquelle baigne le secteur du tourisme, requiert des « mesures sérieuses et immédiates ». En effet, expliquent les membres de ce collectif, les actions envisagées devront tout d’abord aider à sauvegarder ce qui reste de l’outil de production touristique, ensuite, permettre de rétablir le minimum de paix sociale et accompagner enfin, une relance de l’activité elle-même.

Une solution qui ne prendrait pas en compte ces trois dimensions ne serait pas la réponse adéquate à l’appel de détresse des acteurs de l’industrie touristique soumise aujourd’hui à de profondes mutations qui s’imposent absolument, avertit le collectif de la nouvelle génération d’entrepreneurs du tourisme au Maroc.

Et suite à son diagnostic, le collectif qui est un groupe de réflexion composé de dirigeants d’hôtels, d’agences de voyages, de compagnies de transports touristiques, investisseurs touristiques, de loueurs de voitures, etc., propose des recommandations en six points phares.

À cet effet, plaide-t-il auprès des autorités afin que soit prorogé le mécanisme de l’indemnité forfaitaire de 2000 dirhams pendant trois mois au moins après la levée de l’état d’urgence sanitaire. Ceci, pour éviter que les faillites ne s’accélèrent et que les licenciements ne s’imposent aux promoteurs, explique le nouveau collectif.

Pour éviter la fuite de l’expertise et le désert d’expérience dans le secteur, l’association professionnelle propose en outre, la prolongation pour l’ensemble des employés du secteur, des reports de crédits et de traites jusqu’à la levée de l’état d’urgence sanitaire pour éviter que ces salariés ne se reconvertissent dans d’autres activités.

La levée totale des restrictions de la circulation interrégionale, la réouverture du trafic international graduellement et par étape à partir du 15 juin 2021, la vaccination des salariés du secteur touristique constituent entre autres, propositions de sortie de crise exposées par ce nouveau collectif qui s’inscrit dans l’accompagnement de la profonde mutation que subit l’industrie touristique mondiale.

Enfin, il appelle le Maroc à s’arrimer aux mécanismes du Pass sanitaire de l’UE, afin de pouvoir s’intégrer dans le circuit général de programmation des compagnies aériennes et tour-opérateurs internationaux.

Ceci est un appel citoyen et un appel de détresse par défaut de prises de paroles suffisantes et structurées de nos organisations professionnelles nationales, a conclu le collectif, appelant à la tenue d’une revue de la gouvernance du secteur, moment privilégié pour le collectif de mettre à disposition des autorités et des organisations professionnelles sa contribution pour le bien du fleuron touristique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les propositions des professionnels de l’événementiel pour une sortie de crise

En cessation d’activités depuis le début de la pandémie, les professionnels du secteur de l’événementiel ont fait des propositions au gouvernement pour une sortie de crise....

Maroc : malgré le Covid-19, le hôteliers du Nord ont attiré de nombreux touristes

Malgré les restrictions sanitaires entrées en vigueur au Maroc à cause de la multiplication des cas de contamination au Covid-19, les opérateurs touristiques du Nord espèrent...

Transport touristique au Maroc : les demandes de report des échéances de crédit se multiplient

Actuellement, plus de 57 000 dossiers de report des échéances de crédit ont été déposés par les transporteurs touristiques et les sociétés de location de courte durée au Maroc....

Maroc : cri de détresse des transporteurs touristiques au bord du chaos

Au Maroc, les transporteurs touristiques n’en peuvent plus de supporter les revers imposés par la crise du coronavirus à leurs activités contraintes aux arrêts depuis plus d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

L’été 2025 s’annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

Cet été, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a concocté un programme ambitieux pour séduire les touristes marocains.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Au Maroc, les hotels préfèrent les étrangers

Des Marocains se plaignent de la préférence accordée aux touristes étrangers par rapport aux clients locaux dans les établissements touristiques, notamment les hôtels.