Par peur du terrorisme, les touristes britanniques évitent le Maroc

8 octobre 2015 - 10h30 - Monde - Ecrit par : J.L

Le Maroc serait parmi les destinations évitées par les touristes britanniques en raison de la menace terroriste. Jusqu’à 75% des touristes britanniques interrogés dans le cadre d’une enquête ont déclaré qu’ils ne comptent pas se rendre dans des pays musulmans comme le Maroc, la Tunisie ou l’Egypte.

La dernière attaque terroriste qui avait visé en juin dernier Sousse, en Tunisie a sérieusement ébranlé les habitudes de voyage des Anglais, d’après une enquête menée par le site de voyage Travelzoo citée par The Daily Mail.

Plus de 50% des britanniques interrogées ont affirmé que cet attentat a bouleversé leurs programmes de voyage et leurs réservations de vacances vers certaines destinations à l’étranger. Ainsi, trois touristes britanniques sur 4 préfèrent ne pas visiter des pays comme l’Egypte, la Tunisie, le Maroc, la Grèce, où la Thaïlande.

L’enquête de Travelzoo nous apprend également que 51% des interviewés affirment que la situation des migrants a une influence directe sur leurs projets de vacances dans des pays comme la Grèce.

Début septembre, le gouvernement britannique avait appelé ses ressortissants désirant se rendre au Maroc à faire preuve de vigilance en raison de la menace terroriste jugée élevée dans le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Thaïlande - Tourisme - Terrorisme - Grande-Bretagne - Tunisie - Egypte - Grèce

Aller plus loin

La menace terroriste au Maroc est élevée selon la Grande Bretagne

Le gouvernement britannique a appelé mardi ses ressortissants désirant se rendre au Maroc à faire preuve de vigilance en raison de la menace terroriste jugée élevée dans le pays.

La Grande-Bretagne n’a pas restreint les vols à destination du Maroc

Contrairement à ce qui a été rapporté par la presse, la Grande-Bretagne n’a émis aucune restriction de vol concernant le Maroc, vient d’indiquer l’ambassade de Grande-Bretagne à...

Les Allemands aiment Marrakech, les Britanniques aussi

Délaissée par son réservoir historique, la France, la ville de Marrakech a pourtant enregistré une forte hausse d’arrivées de touristes depuis le début de l’année, grâce...

Des experts en explosifs britanniques au Maroc

Des expertes en explosifs mais aussi des agents de renseignements britanniques se rendront au Maroc pendant plusieurs semaines dans le but de former et d’aider les forces de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Embellie du tourisme marocain grâce aux MRE

Au Maroc, le tourisme a connu une forte embellie en juin et juillet grâce notamment à l’afflux des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais la sortie de crise n’est pas pour demain.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.