Trafic de drogue : arrestation de deux couples de MRE à Sebta

22 août 2023 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Deux couples de Marocains résidant en Belgique ont été arrêtés dimanche à Ceuta en possession de plus de 200 kilos de haschich dissimulés dans leurs véhicules. Ils étaient accompagnés de leurs enfants mineurs (quatre chacun), âgés de un à 15 ans, qui ont été pris en charge par le Service de protection de l’enfance de la ville autonome.

Les deux couples ont été arrêtés dimanche dans le port de Ceuta alors qu’ils tentaient d’embarquer vers Algésiras avec respectivement 115,1 kilos et 87,1 kilos de haschich cachés sous le tableau de bord et les repose-pieds de leurs véhicules, a indiqué lundi le commandement local de la Benemérita dans une déclaration à la presse.

Les agents ont intercepté le premier véhicule immatriculé en Belgique dans lequel se trouvaient un Marocain de 39 ans, détenteur d’un permis de travail et résidant en Belgique, sa femme de 29 ans de nationalité belge et leurs quatre enfants. Quelque 115,1 kilos de haschich ont été découverts dans le véhicule, cachés sous le tableau de bord et les repose-pieds, rapporte El Confidencial.

À lire : Un Marocain de France arrêté avec 400 kilos de haschich au port de Sebta

Une heure plus tard, un homme de 48 ans et une femme de 41 ans, tous deux de nationalité marocaine, titulaires d’un permis de travail et résidant en Belgique, ont été arrêtés en possession de 87,1 kilos de haschich dissimulés dans les mêmes endroits de leur véhicule à bord duquel voyageaient également leurs quatre enfants.

Les quatre parents ont été mis à la disposition du tribunal compétent en tant qu’auteurs présumés d’un crime contre la santé publique. Les huit enfants mineurs, âgés de un à 15 ans, quant à eux, ont été pris en charge par le Service de protection de l’enfance de Ceuta et répartis dans deux centres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Espagne - Ceuta (Sebta) - Enfant - Haschich - Arrestation - MRE

Aller plus loin

L’Espagne veut lutter contre le trafic de haschich depuis le Maroc

Le procureur général anti-drogue, Rosa Ana Morán, propose la création d’un groupe de travail avec le Maroc pour renforcer la collaboration en matière de lutte contre le trafic...

Un Espagnol arrêté par les douaniers marocains pour trafic de drogue

Un ressortissant espagnol, accusé de trafic de drogue, a été arrêté vendredi par les douaniers au point de passage de Bab Sebta.

Espagne : deux Marocains et un policier jugés pour trafic de haschich

Jamal HM et Rachid N. sont deux Marocains accusés d’avoir transporté 1 270 kilos de haschich depuis le Maroc vers la côte de Castillo de Romeral (Gran Canaria). Le parquet a...

Encore un MRE arrêté avec de la drogue à Sebta

Quelque 16 kilos de drogue ont été saisis lundi au point de passage de Bab Sebta dans la voiture d’un voyageur. Il s’agit d’un Marocain résidant à l’étranger (MRE).

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...