Trafic de drogue : arrestation de deux couples de MRE à Sebta

22 août 2023 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Deux couples de Marocains résidant en Belgique ont été arrêtés dimanche à Ceuta en possession de plus de 200 kilos de haschich dissimulés dans leurs véhicules. Ils étaient accompagnés de leurs enfants mineurs (quatre chacun), âgés de un à 15 ans, qui ont été pris en charge par le Service de protection de l’enfance de la ville autonome.

Les deux couples ont été arrêtés dimanche dans le port de Ceuta alors qu’ils tentaient d’embarquer vers Algésiras avec respectivement 115,1 kilos et 87,1 kilos de haschich cachés sous le tableau de bord et les repose-pieds de leurs véhicules, a indiqué lundi le commandement local de la Benemérita dans une déclaration à la presse.

Les agents ont intercepté le premier véhicule immatriculé en Belgique dans lequel se trouvaient un Marocain de 39 ans, détenteur d’un permis de travail et résidant en Belgique, sa femme de 29 ans de nationalité belge et leurs quatre enfants. Quelque 115,1 kilos de haschich ont été découverts dans le véhicule, cachés sous le tableau de bord et les repose-pieds, rapporte El Confidencial.

À lire : Un Marocain de France arrêté avec 400 kilos de haschich au port de Sebta

Une heure plus tard, un homme de 48 ans et une femme de 41 ans, tous deux de nationalité marocaine, titulaires d’un permis de travail et résidant en Belgique, ont été arrêtés en possession de 87,1 kilos de haschich dissimulés dans les mêmes endroits de leur véhicule à bord duquel voyageaient également leurs quatre enfants.

Les quatre parents ont été mis à la disposition du tribunal compétent en tant qu’auteurs présumés d’un crime contre la santé publique. Les huit enfants mineurs, âgés de un à 15 ans, quant à eux, ont été pris en charge par le Service de protection de l’enfance de Ceuta et répartis dans deux centres.

Sujets associés : Belgique - Espagne - Ceuta (Sebta) - Enfant - Haschich - Arrestation - MRE

Aller plus loin

Trafic de drogue au Maroc : des Algériens naturalisés et un officiel arrêtés

Se basant sur les informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ)...

Un Espagnol arrêté par les douaniers marocains pour trafic de drogue

Un ressortissant espagnol, accusé de trafic de drogue, a été arrêté vendredi par les douaniers au point de passage de Bab Sebta.

Un Franco-algérien arrêté avec 840 Kg de haschich à Tanger-Med

Les éléments de la police opérant au port Tanger-Med en coordination avec les services des douanes, ont fait échec à une tentative de trafic international de drogue ce jeudi 25...

Des Marocains de Belgique condamnés à Sebta pour trafic de drogue

Des Marocains résidant en Belgique, qui avaient été arrêtés l’été dernier à Sebta pour trafic de drogue, viennent d’être condamnés lourdement par la justice espagnole.

Dossiers :

Belgique

La Belgique, adversaire du Maroc, en baisse de forme

Le coup d’envoi de la coupe du Monde Qatar 2022 a été donné dimanche. Le Maroc qui commercera la compétition le 23 novembre jouera son deuxième match contre la Belgique. Eden Hazard, l’attaquant belge, affirme que les Diables rouges sont moins forts...

Selim Amallah ambitieux avec le Standard de Liège

Après ses performances à la CAN, l’international marocain Selim Amallah entend faire preuve de la même détermination avec le Standard de Liège, en déplacement à Genk, ce dimanche, dans le cadre de la 27ᵉ journée de championnat belge.

Belgique : le corps retrouvé dans une valise est celui de Youness Bizrane

Les restes de Youness Bizrane, un Marocain disparu en 2013, ont été retrouvés dans une valise le long de la route N978 vers Cerfontaine, en Belgique. En 2016, le tribunal correctionnel de Turnhout avait condamné un individu pour le meurtre de ce MRE...

Royal Air Maroc programme des vols spéciaux vers l’Europe

Suite à la décision marocaine relative à la suspension de toutes liaisons aériennes pendant 15 jours à partir de lundi 29 novembre 2021 à 23h59, la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) envisage de programmer des vols spéciaux entre le 4 et le 6...

L’agence Royal Air Maroc de Bruxelles prise d’assaut

Une cohue indescriptible a été observée boulevard Émile Jacqmain devant l’agence Royal Air Maroc (RAM) de Bruxelles, ce mardi 15 juin, jour marquant la reprise progressive des liaisons aériennes de et vers le Maroc. La police a dû intervenir.

Espagne

Sebta face au blocus marocain : Mourir ou se réinventer (vidéo)

La zone industrielle de Tarajal à Ceuta s’est progressivement vidée depuis la fermeture des frontières avec le Maroc. Beaucoup de commerçants ont fermé. La zone essaie de se réinventer, en attendant une hypothétique ouverture de la douane commerciale.

Un réseau de trafic de haschich marocain démantelé en Espagne

La Garde civile epsagnole a démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de haschich marocain. En tout, 32 personnes ont été arrêtées.

Le Maroc va réactiver la liaison maritime Fuerteventura-Tarfaya

Le ministre marocain des Transports et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, a confirmé dans une lettre au président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, l’intérêt du royaume à réactiver la ligne maritime entre le port de Rosario, à Fuerteventura,...

Un fournisseur de Volkswagen pourrait quitter le Maroc pour l’Espagne

Volkswagen (VW) envisage de déplacer sa production de câbles du Maroc vers l’Espagne, précisément en Estrémadure. L’usine en Espagne pourrait avoir un effectif de 2 000 employés.

Maroc : les propos d’Enaam Mayara sur Sebta et Melilla font toujours jaser

Le président de la Chambre des conseillers (Sénat marocain) et membre du comité exécutif du parti Istiqlal, Enaam Mayara, a déclaré dimanche que Sebta et Melilla sont des « territoires occupés » et que le Maroc « finira par récupérer » ces deux villes...

Ceuta (Sebta)

Un Sierra-Léonais rapatrié «  par erreur  » de Ceuta au Maroc

Aboubacar Barry, 19 ans, est un jeune Sierra-Léonais qui a été rapatrié « par erreur » cette semaine au Maroc, dans le cadre du retour des Marocains entrés en masse à Ceuta en début de semaine. Il vivait depuis environ quatre ans à Casablanca, avant de...

Meurtre de Mohamed à Sebta : un mois de traque pour arrêter le meurtrier

La police de Sebta a interrogé 50 personnes et visionné toutes les caméras de surveillance dans le quartier Loma Colmenar où le petit Mohamed, 8 ans, a été retrouvé mort le 19 décembre, avant d’arrêter son présumé meurtrier et agresseur sexuel un mois...

« Le Maroc veut toujours étouffer Sebta et Melilla »

Le président de Vox Ceuta, Juan Sergio Redondo, dit ne rien espérer de positif de la réunion de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc, prévue les 1ᵉʳ et 2 février à Rabat. Selon lui, le Maroc n’a pas l’intention de renoncer à sa politique de blocus...

Le Maroc en colère contre un bateau en provenance de Sebta

Le Maroc a mis en garde la compagnie maritime Peregar qui convoie des déchets et matières dangereuses de Ceuta vers le port de Tanger Med sur un navire transportant des aliments.

Les frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc restent fermées jusqu’au 31 août

Les frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc resteront fermées jusqu’au 31 août prochain, selon une ordonnance du ministère de l’Intérieur espagnol publiée samedi au Journal officiel de l’État (BOE).

Enfant

Pour adopter au Maroc, des Belges choisissent des « blonds aux yeux bleus »

Le président du Conseil flamand de la jeunesse, Amir Bachrouri, était en visite de travail à Fès au Maroc pendant les vacances d’automne. À cette occasion, il a fait une étonnante découverte dans un orphelinat.

Îles Canaries : la famille d’un Sahraoui accuse les Marocains d’avoir tué son fils

La famille de Barrag, le jeune sahraoui dont le corps sans vie a été retrouvé sur la plage de Las Canteras (îles Canaries) en novembre dernier, est convaincue qu’il a été assassiné « par quelqu’un qu’il connaît, parce qu’il avait reçu des menaces ».

Un individu accusé de viols sur mineurs arrêté à Fès

Un dangereux criminel, abusant sexuellement de jeunes victimes mineures, a été arrêté dans la province Moulay Yaacoub.

Sauvetage de Rayan : le Pape salue l’unité du peuple marocain

Le Pape François a remercié dimanche le peuple marocain pour l’unité exemplaire manifestée à l’occasion du sauvetage de Rayan, le garçon de 5 ans qui a rendu l’âme samedi, après être resté coincé depuis mardi dans un puits sec de 32 mètres de profondeur.

Zakia Seddiki en larmes devant le Pape

La Marocaine Zakia Seddiki, veuve de Luca Attanasio, l’ambassadeur italien tué dans une embuscade près de Goma, en février 2021, a raconté au Pape François qui a annulé son voyage en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud le mois...

Haschich

« VillaNarco », la «  cachette de luxe  » des trafiquants de haschich marocain en Espagne

Les trafiquants de haschich marocain ont construit sans autorisation ni licence des villas de luxe dans une zone protégée à La Línea de la Concepción (Cadix), où ils cachent la drogue et l’argent issu de ce trafic.

Un Marocain de France arrêté avec plus de 70 kilos de haschisch à Sebta

La Garde civile a arrêté lundi dans la zone portuaire de Sebta un Marocain transportant à bord de son véhicule d’immatriculation française, 79 kilos de haschisch à destination d’Algésiras. Il est accusé d’un crime présumé contre la santé publique.

Espagne : procès des membres d’un vaste réseau de haschich marocain

Le procès des 15 membres présumés du réseau de trafic de drogue dénommé Los Pantojas, dont son leader, s’est ouvert ce mardi au tribunal provincial de Cadix.

Espagne : nouvelle route pour écouler le haschich marocain

La Garde civile espagnole a démantelé à Murcie un réseau international spécialisé dans le trafic de haschich marocain et le trafic de migrants. En tout, près de 3 000 kilos de la drogue ont été saisis et quatre personnes arrêtées.

Deux frères marocains, trafiquants de drogue, condamnés en Espagne

Le tribunal de Cadix a condamné deux frères marocains, trafiquants de drogue, à huit ans de prison pour avoir enlevé et torturé pendant des mois leur partenaire d’affaire.

Arrestation

Un MRE arrêté avec plus de 53  000 euros à Tanger Med

Un trafic de devise de plus de 53 000 euros a été déjoué, jeudi, par les services des douanes au port Tanger Med.

Tanger : on en sait un plus sur le crash de l’avion transportant du cannabis

L’avion qui s’est écrasé à Tanger, le 30 novembre dernier est un ancien aéroplane transportant de la drogue vers l’Espagne. Après l’arrestation du conducteur, un pilote espagnol, une enquête est en cours pour identifier les instigateurs de ce réseau de...

Des policiers devant le juge pour escroquerie à Inezgane

A Inezgane, trois individus, dont deux policiers ont été déférés devant le parquet, pour leur implication présumée dans une affaire d’escroquerie, de divulgation du secret professionnel et de complicité.

Des restaurants transformés en boites de nuit à Marrakech

Les gendarmes de Bab Doukkala à Marrakech ont arrêté plusieurs personnes pour violation de l’état d’urgence sanitaire. Parmi elles, trois gérants qui avaient transformé leurs restaurants en boites de nuit.

Un Marocain évite de justesse son expulsion des Etats-Unis

Accusé d’avoir mis le feu à un véhicule de la police lors des manifestations de 2020 après le meurtre de George Floyd, aux États-Unis, un jeune marocain a été condamné, lundi à 364 jours de prison. Avec cette peine, il a échappé à l’expulsion vers le...

MRE

Un nouveau record pour Pokimane, la streameuse maroco-canadienne

La Maroco-canadienne Imane Anys, 25 ans, alias Pokimane, a battu un nouveau record. Elle est devenue la première star féminine de Twitch à atteindre 9 millions de followers en streaming.

Encore un MRE arrêté avec de la drogue à Sebta

Quelque 16 kilos de drogue ont été saisis lundi au point de passage de Bab Sebta dans la voiture d’un voyageur. Il s’agit d’un Marocain résidant à l’étranger (MRE).

Toulouse : enquête après le meurtre d’une Marocaine

Une Marocaine de 38 ans a été étranglée par une « amie » jeudi dernier à Toulouse. La meurtrière présumée a été immédiatement placée en garde à vue. Une information judiciaire a été ouverte pour élucider l’affaire.

L’opération Marhaba (MRE) augure de bonnes perspectives en termes de flux

Démarrée officiellement le 5 juin dans les différents ports et aéroports marocains, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc se déroule sans anicroches et augure de bonnes perspectives en termes de...

Séisme au Maroc : les Marocains de Montréal, entre inquiétude et désolation

La communauté marocaine de Montréal est sous le choc après l’annonce du violent séisme qui a secoué une partie du Maroc dans la nuit de vendredi à samedi. L’inquiétude gagne les cœurs.