Trasmediterránea change le nom d’un navire pour ne pas "irriter" le Maroc

6 juin 2024 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La compagnie maritime Trasmediterránea a décidé de changer le nom du navire « Ciudad de Melilla » et de lui réattribuer son nom original, Fortuny, après que le navire, qui assurait la liaison Malaga-Melilla, a été retenu pour desservir la ligne Nador-Almeria dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024.

Plus connu sous le nom d’El Melillero, le ferry « Ciudad de Melilla » a été ainsi baptisé depuis 2019. Mais Trasmediterránea a décidé de changer ce nom pour éviter d’irriter le Maroc, le navire ayant été choisi pour relier Almeria à Nador dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Le navire a effectué mardi son premier voyage sur cette ligne, rapporte Ok Diario.

À lire : Trasmediterránea reprend la liaison Almeria-Nador ce samedi

La décision de changer le nom du navire à cause du Maroc est une « aberration », a déclaré Juan José Imbroda, le président de Melilla qui dit ne pas comprendre cette mesure prise par la compagnie maritime dans le seul but de « ne pas offenser » le Maroc qui, rappelle-t-il, n’a cessé de revendiquer l’enclave espagnole qu’il considère comme un « territoire occupé ». « Trasmediterránea a enlevé le nom de Melilla pour pouvoir aller au Maroc. Elle a été gênée, elle nous a vilipendés et humiliés parce qu’elle ne veut pas offenser le Maroc », a conclu Imbroda.

À lire : MRE : Trasmediterránea va affecter trois bateaux pour Algésiras-Tanger Med

En revanche, la compagnie maritime, basée aux îles Canaries, a conservé le nom du ferry « Ciudad de Ceuta » qui assure la liaison Ceuta-Algésiras. « Ciudad de Melilla », devenu Fortuny, mesure 157 mètres de long et peut transporter jusqu’à 1 000 passagers et 330 véhicules. Il dispose à bord d’une salle de sport, d’une salle de cinéma, des boutiques, des restaurants, une garderie et un héliport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Nador - Melilla - Iles Canaries - Almeria - Trasmediterránea - Opération Marhaba

Aller plus loin

Trasmediterránea reprend la liaison Almeria-Nador ce samedi

La compagnie maritime Trasmediterránea reprend ce samedi le trafic de passagers avec ou sans véhicules entre Almeria et Nador, suspendu depuis plus de deux ans en raison de la...

Le yacht d’un milliardaire qatari fait escale au Maroc

Un yacht de luxe de l’ancien Premier ministre qatari, Hamad bin Jassim bin Jaber Al Thani, classé par Forbes parmi Arabes les plus riches, se trouve sur les côtes de M’diq,...

MRE : Trasmediterránea renforce la liaison Motril-Al Hoceima

La compagnie maritime Trasmediterránea va renforcer la liaison entre Motril et Al Hoceima avec trois rotations supplémentaires dans la dernière semaine de juillet.

MRE : Trasmediterránea va affecter trois bateaux pour Algésiras-Tanger Med

La compagnie maritime Trasmediterránea a présenté son plan de flotte pour l’Opération Marhaba 2022. Trois navires sont prévus pour assurer la liaison entre Algésiras et Tanger Med.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Maroc : un été sans MRE

Une baisse de l’affluence des Marocains résidant à l’étranger est constatée cet été au Maroc, en particulier dans les régions du nord. Cette tendance, rapportée par des commerçants et des habitants, est corroborée par une activité plus faible...

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.