Une immigrante marocaine exploitée par une famille montréalaise

11 février 2003 - 13h55 - Monde - Ecrit par :

Une femme d’origine marocaine qui vit à Montréal depuis 10 ans aurait été exploitée par une famille dans la crainte d’être renvoyée dans son pays. Elle risque maintenant la déportation.

Fatima Marhfoul a raconté que depuis 10 ans, elle a travaillé sans salaire et a été parfois victime de séquestration par une famille demeurant au centre-ville de Montréal. La famille lui aurait fait miroiter le droit de résidence au Canada. On lui aurait même fait du chantage pour éviter qu’elle suive le processus prévu par la Loi sur l’immigration.

La mauvaise aventure de Fatima Marhfoul commence en 1990. À son arrivée au Canada, elle travaille en toute légalité comme domestique pour un membre du corps diplomatique marocain. Elle devait quitter le pays un an plus tard. Malgré tout, à la fin de cette période, elle décide de demeurer à Montréal sans statut.

Au cours des années suivantes, elle tente plusieurs moyens pour obtenir le droit de résidence : mariage, réclamation du statut de réfugiée. Coup sur coup, Immigration Canada refuse. On ne la juge pas crédible et elle ne collabore pas entièrement avec les autorités gouvernementales.

La commissaire à l’immigration exige sa détention jusqu’à ce qu’on étudie sa plus récente demande, puisqu’elle prétend que sa sécurité serait menacée si elle retourne au Maroc.

Source : canoe.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Montréal - Droits et Justice - Immigration - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...