La Tunisie et la Libye veulent relancer l’UMA

9 mai 2020 - 00h30 - Monde - Ecrit par : K.B

Lors d’un entretien téléphonique, les présidents du Haut conseil de l’État libyen, Khaled Al Michri, et de l’Assemblée des représentants du peuple, Rashed Ghanouchi, ont convenu de l’importance de relancer les institutions de la coordination unitaire maghrébine.

Les deux responsables se sont mis d’accord sur la nécessité de renforcer la coopération, afin de faire face aux défis communs, en prenant en considération les liens de fraternité, d’unité et d’amour qui unissent les populations maghrébines, a fait savoir le site Arabi21.

Dans ce contexte, le chef du parlement tunisien avait, auparavant, soulevé avec ses homologues du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et de la Libye, les possibilités de renforcer la coopération entre les institutions maghrébines, notamment le Conseil consultatif de l’Union du Maghreb arabe, qui devait se tenir au mois d’avril à Tunis.

En 2018, le ministre tunisien des Affaires étrangères avait proposé des dates pour l’organisation de rencontres consultatives à huis clos entre les ministres des Affaires Étrangères des membres de l’UMA, dans l’optique de relancer la coopération entre les différentes institutions maghrébines.

Dans son discours du 43ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI, de son côté, avait ouvert la voie à un dialogue direct et clair avec l’Algérie, et proposé aux responsables algériens la mise en place d’une commission mixte chargée d’étudier les sujets de discorde entre les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Maghreb

Aller plus loin

« L’Algérie a fait échouer le projet du Grand Maghreb »

L’ancien Président tunisien, Moncef Marzouki, est revenu sur le projet du Grand Maghreb, initié en 1989. Il a accusé l’ancien régime du Président déchu, Abdelaziz Bouteflika,...

Un responsable algérien veut exclure le Maroc du Maghreb arabe

Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Makri affirme que le «  Maroc doit choisir entre la normalisation avec Israël et l’Union du Maghreb »,...

L’Union du Maghreb arabe renaît de ses cendres et tiendra un sommet en février 2020

25 ans après leur dernière rencontre en Tunisie, un sommet des chefs d’État des cinq pays du Maghreb Arabe aura lieu en février 2020 dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba....

Le Maroc et la Tunisie veulent relancer l’Union du Maghreb Arabe

Juste après avoir prêté serment devant le Parlement, le nouveau Président de la Tunisie, Kaïs Saïed, a reçu au palais de Carthage à Tunis le Président de la Chambre des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.