Recherche

La Tunisie et la Libye veulent relancer l’UMA

© Copyright : DR

9 mai 2020 - 00h30 - Monde

Lors d’un entretien téléphonique, les présidents du Haut conseil de l’État libyen, Khaled Al Michri, et de l’Assemblée des représentants du peuple, Rashed Ghanouchi, ont convenu de l’importance de relancer les institutions de la coordination unitaire maghrébine.

Les deux responsables se sont mis d’accord sur la nécessité de renforcer la coopération, afin de faire face aux défis communs, en prenant en considération les liens de fraternité, d’unité et d’amour qui unissent les populations maghrébines, a fait savoir le site Arabi21.

Dans ce contexte, le chef du parlement tunisien avait, auparavant, soulevé avec ses homologues du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et de la Libye, les possibilités de renforcer la coopération entre les institutions maghrébines, notamment le Conseil consultatif de l’Union du Maghreb arabe, qui devait se tenir au mois d’avril à Tunis.

En 2018, le ministre tunisien des Affaires étrangères avait proposé des dates pour l’organisation de rencontres consultatives à huis clos entre les ministres des Affaires Étrangères des membres de l’UMA, dans l’optique de relancer la coopération entre les différentes institutions maghrébines.

Dans son discours du 43ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI, de son côté, avait ouvert la voie à un dialogue direct et clair avec l’Algérie, et proposé aux responsables algériens la mise en place d’une commission mixte chargée d’étudier les sujets de discorde entre les deux pays.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact