Recherche

Actualités : Union pour la Méditerranée

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Union pour la Méditerranée
28 juillet 2008

Pas de loi sans Roi

Un Conseil des ministres qui se réunit (trop) rarement, un chef de l’Etat absent des grand-messes internationales, un gouvernement impuissant et un Parlement à la traîne. Nos institutions sont-elles malades ?
21 juillet 2008

Maroc, France, UPM : Les raisons d’un faux-bond

Le sommet fondateur de l’Union pour la Méditerranée, UPM, a bien eu lieu en fin de semaine dernière à Paris et les objectifs principaux recherchés par son initiateur, le président français Nicolas Sarkozy, ont été globalement atteints.
16 juillet 2008

Sarkozy au Maroc ce Mercredi

Selon Europe1, Nicolas se rendra ce mercredi soir à Marrakech sur invitation du Roi Mohammed VI. Ce voyage se veut rassurant des relations diplomatiques entre la France et le Maroc après l'absence remarquée de Mohammed VI au lancement de l'Union pour la Méditerranée à Paris le 13 juillet dernier. Le Roi s'était fait remplacer par son frère Moulay Rachid.
14 juillet 2008

La France minimise l’absence de Mohammed VI au sommet Méditérannéen

L'Elysée a minimisé la décision de Mohammed VI de ne pas assister au sommet de lancement de l'Union pour la Méditerranée ce dimanche à Paris.
14 juillet 2008

Pourquoi Mohammed VI a boudé le sommet méditerranéen de Paris

C’est la fausse note à laquelle Paris ne s’attendait pas : l’absence du roi du Maroc au sommet de lancement de l’Union pour la Méditerranée. En invoquant pour seul motif de sa défection des raisons de "calendrier", alors que l’évènement est prévu depuis de nombreux mois, Mohammed VI a visiblement voulu signifier qu’il ne s’agissait pas de cela...
13 juillet 2008

L’Union pour la Méditerranée sans Le Roi Mohammed VI

Mohammed VI ne se rendra pas à Paris pour lancement de l'Union pour la Méditerranée. Moulay Rachid le remplacera pour l'occasion.
30 juin 2008

Le Maroc présente sa déclaration sur l’UPM à l’Elysée

Le Maroc a présenté ce lundi à l'Elysée la déclaration finale du Congrès de Fès sur l'Union pour la Méditerranée qui avait eu lieu du 4 au 6 juin.
26 juin 2008

Le Maroc au forum des villes de la méditerranée à Marseille

Le Maroc a participé au forum des villes et collectivités locales de la méditerranée qui a eu lieu les 22 et 23 juin à Marseille.
21 juin 2008

Le Maroc convoite le secrétariat général de l’Union pour la Méditerranée

A l’approche du sommet du 13 juillet, annonçant la création de l’Union pour la Méditerranée (UPM), les initiatives pour mobiliser les énergies se multiplient. La dernière en date a été l’organisation de la première édition des Entretiens de la Méditerranée à Barcelone, les 12 et 13 juin. Les débats ont été riches et ont permis une vision plus concrète du projet du président français Nicolas Sarkozy.
6 juin 2008

L’Union pour la Méditerranée se décidera à Fès

Roland Dumas, Alain Jupé, Amr Moussa, et bien d’autres figures du monde politique participent au congrès international sur « l’Union pour la Méditerranée », qui s’ouvre ce mercredi à Fès pour être clôturé le vendredi 6 juin. Trois jours durant, les participants doivent se pencher sur un sujet d’une très grande portée pour les pays du pourtour méditerranéen. De fait, cette conférence constitue le lever de rideau de cette grande idée qu’est l’Union pour la Méditerranée lancée par la France.
26 mai 2008

Le Maghreb face à l’Union pour la Méditerranée

Remisés, les calculs politiciens et autres étroites considérations idéologiques. Place à la prospective. Pour débattre des enjeux de la création d’une Union pour la Méditerranée (UM), le Haut-commissariat au Plan (HCP) a convié un parterre d’universitaires, de chercheurs, de dirigeants d’institutions internationales, de responsables politiques et de prospectivistes. Objectif : échanger les expériences et les points de vue dans la perspective de la mise en place de l’Union pour la Méditerranée, que les dirigeants du HCP qualifient de « première approche structurante transméditerranéenne ».
20 mai 2008

Bruxelles présente une Union pour la Méditerranée aux ambitions limitées

Deux mois avant un sommet à Paris qui lancera solennellement l'Union pour la Méditerranée, la Commission européenne a dévoilé mardi les contours d'un projet qui limitent encore plus les ambitions de la France, déjà très diluées ces derniers mois.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact