Variole du singe : contrôles renforcés aux frontières de Sebta et Melilla

25 mai 2022 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Pour empêcher l’entrée au Maroc des personnes atteintes de la variole du singe, des mesures sanitaires exceptionnelles ont été prises au niveau des frontières de Sebta et de Melilla.

Le personnel médical en service à ces postes-frontières devra désormais, en plus d’étudier les fiches de contrôle sanitaire liées au Covid-19, s’occuper du contrôle des passagers susceptibles d’être atteints de la variole du singe, fait savoir Al Ahdath Al Maghribiya.

A lire : Vaccination anti-Covid : forte demande à Sebta depuis la réouverture des frontières

Ces dispositions sanitaires ont été prises dans un contexte d’expansion de la maladie dans le monde. Les autorités marocaines ont appelé les membres du personnel médical travaillant dans les deux postes-frontières à la vigilance maximale, d’autant que les cas positifs à la variole du singe explosent en Espagne, souligne-t-on.

Ainsi, les passagers devront être soumis à des contrôles par caméras thermiques, comme ce fut le cas au début de l’apparition du coronavirus au Maroc. Ceci, en attendant la mise en place d’un protocole sanitaire unifié pour faire face à cette nouvelle pandémie. La fièvre étant notamment un des symptômes de la variole du singe, rappelle la même source.

Du côté du Maroc, l’heure n’est pas à la fermeture des frontières. Le ministère de la Santé réfléchit plutôt aux nouvelles mesures de restriction à mettre en place en cas d’apparitions de cas positifs à la variole du singe à Sebta ou Melilla. A cela s’ajoute, les mesures de placement en isolement des éventuels malades de cette maladie infectieuse.

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Ministère de la Santé

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le Maroc enregistre son premier cas de la variole de singe

Un premier cas positif au Monkeypox, la variole du singe, a été enregistré ce jeudi au Maroc, selon le ministère de la Santé. Il s’agit d’un cas venu d’un pays européen.

Variole du singe : le Maroc adopte un plan national de surveillance et de riposte

Le Maroc se dit prêt à faire face à la variole du singe qui se propage dans de nombreux pays d’Europe et de l’Amérique du Nord. Un plan national de surveillance et de riposte a...

Sebta et Melilla : le recours à la reconnaissance faciale decrié

La reconnaissance faciale lors des contrôles aux niveaux des frontières de Sebta et de Melilla, envisagée par les autorités espagnoles, est fortement contesté par les...

Maroc : appel aux dons pour sauver les macaques de Barbarie

Un appel aux dons a été lancé pour sauver les macaques de Barbarie, des espèces en danger critique d’extinction après les récents incendies qui ont ravagé des régions boisées...

Nous vous recommandons

Ceuta (Sebta)

MRE : les compagnies se préparent à la réouverture des frontières maritimes marocaines

En attendant une décision officielle, des compagnies se préparent à la réouverture des frontières maritimes marocaines avec Ceuta et Melilla et à l’Opération Marhaba dédiée aux MRE.

Marhaba 2022 : Sebta et Melilla pourront-elles gérer le flux de MRE ?

À moins d’une semaine de la célébration de l’Aïd al-Adha au Maroc, les frontières de Tarajal à Sebta et de Beni Ensar à Melilla arrivent difficilement à gérer le flux de Marocains d’Europe. L’embouteillage était monstre le week-end dernier au niveau...

L’armée marocaine pourrait s’emparer de Sebta et Melilla en 4 heures

L’Espagne ne tiendrait pas face à une attaque armée du Maroc sur Ceuta et Melilla. Plusieurs experts militaires espagnols comme américains étaient arrivés à cette conclusion et préconisé des mesures pour renforcer la sécurité dans les deux enclaves.

Vivement une meilleure alternative pour les « femmes-mulets » !

Entre lassitude et doutes, la souffrance des femmes-mulets est grande et sans espoir, relate Hanane, une femme-mulet de 35 ans, dans un documentaire réalisé par l’Association Assaida Al Horra et diffusé avant la présentation des conclusions de son...

Bloquée à Ceuta, une famille portugaise en voyage humanitaire demande à entrer au Maroc

Une famille en provenance d’Algarve au Portugal à bord d’une caravane, est bloquée depuis trois semaines dans la ville de Ceuta. En voyage humanitaire vers l’Éthiopie, elle demande une réouverture des frontières marocaines pour lui permettre de...

Melilla

« Le jeu a été cassé par le Maroc, nous n’avons pas fermé la frontière »

Le président de Melilla, Eduardo de Castro, a déclaré lundi que le Maroc, qui garde ses frontières fermées, est le seul responsable de la situation que vit la ville autonome.

Variole du singe : contrôles renforcés aux frontières de Sebta et Melilla

Pour empêcher l’entrée au Maroc des personnes atteintes de la variole du singe, des mesures sanitaires exceptionnelles ont été prises au niveau des frontières de Sebta et de Melilla.

Une Espagnole accuse la police marocaine à Melilla de discrimination

Une résidente de Melilla a récemment dénoncé une situation discriminatoire à la frontière marocaine. Selon ses propos, Manuela a remarqué que les résidents de Melilla n’étaient plus tenus de faire tamponner leur passeport à la frontière, ce qui l’a...

Des Marocains payent jusqu’à 10 000 euros pour aller en Jet-ski en Espagne

L’utilisation de jet-skis par les migrants pour entrer illégalement en Espagne depuis les côtes marocaines a pris de l’ampleur ces derniers mois. Les forces de sécurité du pays arrivent difficilement à détecter ces engins sur les radars et donc à...

Maroc : les frontières de Ceuta et Melilla restent fermées jusqu’au 30 avril

Les frontières de Ceuta et de Melilla avec le Maroc resteront fermées jusqu’au 30 avril en raison de la crise sanitaire. C’est ce qu’a indiqué lundi 29 mars, le ministère espagnol de l’Intérieur.

Ministère de la Santé

Variant Omicron : le Maroc n’est à l’abri d’une nouvelle vague de contamination

Le Maroc n’est pas à l’abri d’une nouvelle vague de contamination au coronavirus, en ce mois de décembre, en raison de sa proximité géographique avec l’Europe, touché par le nouveau variant Omicron. Des spécialistes alertent.

Covid-19 au Maroc : le bilan de ce jeudi

Le Covid-19 a encore infecté 1241 personnes ces dernières 24 heures au Maroc, selon les chiffres dévoilés par le ministère de la Santé, portant le total depuis le début de l’épidémie du coronavirus à 37 935 .

Le Maroc a-t-il suspendu l’administration de la première dose du vaccin anti Covid-19 ?

Le ministère marocain de la Santé aurait demandé aux responsables des centres de vaccination de suspendre l’administration de la première dose de vaccin anti-Covid. Pour le moment, aucun démenti n’a été apporté de façon officielle à cette information...

Maroc : pas d’hospitalisation systématique des enfants atteints de Covid-19

L’information selon laquelle le ministère de la Santé a instruit ses services pour que les enfants âgés de moins de 15 ans atteints de Covid-19 soient systématiquement hospitalisés est fausse, vient démentir le département de Kalhid Ait Taleb.

Le Maroc veut garantir un système de santé « exemplaire » dans 5 ans

Khaled Aït Taleb, ministre de la Santé et de la protection sociale dévoile ses ambitions pour le secteur de la santé. Il entend mettre en œuvre une réforme devant garantir un système de santé « exemplaire » dans un délai de cinq ans.