Variole du singe : contrôles renforcés aux frontières de Sebta et Melilla

25 mai 2022 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : A.T

Pour empêcher l’entrée au Maroc des personnes atteintes de la variole du singe, des mesures sanitaires exceptionnelles ont été prises au niveau des frontières de Sebta et de Melilla.

Le personnel médical en service à ces postes-frontières devra désormais, en plus d’étudier les fiches de contrôle sanitaire liées au Covid-19, s’occuper du contrôle des passagers susceptibles d’être atteints de la variole du singe, fait savoir Al Ahdath Al Maghribiya.

A lire : Vaccination anti-Covid : forte demande à Sebta depuis la réouverture des frontières

Ces dispositions sanitaires ont été prises dans un contexte d’expansion de la maladie dans le monde. Les autorités marocaines ont appelé les membres du personnel médical travaillant dans les deux postes-frontières à la vigilance maximale, d’autant que les cas positifs à la variole du singe explosent en Espagne, souligne-t-on.

Ainsi, les passagers devront être soumis à des contrôles par caméras thermiques, comme ce fut le cas au début de l’apparition du coronavirus au Maroc. Ceci, en attendant la mise en place d’un protocole sanitaire unifié pour faire face à cette nouvelle pandémie. La fièvre étant notamment un des symptômes de la variole du singe, rappelle la même source.

Du côté du Maroc, l’heure n’est pas à la fermeture des frontières. Le ministère de la Santé réfléchit plutôt aux nouvelles mesures de restriction à mettre en place en cas d’apparitions de cas positifs à la variole du singe à Sebta ou Melilla. A cela s’ajoute, les mesures de placement en isolement des éventuels malades de cette maladie infectieuse.

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Sebta exige désormais le visa aux Marocains

Comme prévu, le gouvernement de Sebta a décidé de supprimer l’exemption de visa accordée aux Marocains. De nouvelles conditions d’entrée sur l’enclave ont été fixées et entrent...

Le Maroc enregistre son premier cas de la variole de singe

Un premier cas positif au Monkeypox, la variole du singe, a été enregistré ce jeudi au Maroc, selon le ministère de la Santé. Il s’agit d’un cas venu d’un pays européen.

Variole du singe : le Maroc adopte un plan national de surveillance et de riposte

Le Maroc se dit prêt à faire face à la variole du singe qui se propage dans de nombreux pays d’Europe et de l’Amérique du Nord. Un plan national de surveillance et de riposte a...

Variole du singe : les cas suspectés au Maroc sont négatifs

Les trois cas suspects de variole du singe signalés au Maroc sont négatifs, selon le ministère de la Santé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Maroc veut garantir un système de santé « exemplaire » dans 5 ans

Khaled Aït Taleb, ministre de la Santé et de la protection sociale dévoile ses ambitions pour le secteur de la santé. Il entend mettre en œuvre une réforme devant garantir un système de santé « exemplaire » dans un délai de cinq ans.

Variole du singe : mise à jour du plan de riposte au Maroc

Le ministère de la Santé et de la protection sociale a annoncé avoir procédé, une nouvelle fois, à la mise à jour de son plan de riposte contre la variole du singe.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.