Accusée d’avoir tué son compagnon, la « veuve noire » en fuite au Maroc

9 mai 2016 - 12h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Accusée d’avoir tué son compagnon alors qu’ils se trouvaient tous les deux au Maroc lors d’un voyage, Fatima Anechad n’assistera pas à son procès en France car elle serait en fuite depuis plusieurs semaines dans son pays d’origine.

Ce matin devait s’ouvrir le procès de Fatima Anechad, rapporte le journal Le Parisien. Elle est accusée d’avoir tué son compagnon Roger Bendeçon en 2002, après avoir déjà été accusée dans le passé de la disparition de son premier mari en 1980.

Ce mois de mars 2002, elle se rend au Maroc et rentre, seule, cinq jours plus tard sans son compagnon et raconte ensuite à sa fille l’avoir revu à plusieurs reprises en France et elle fournit même un enregistrement dans lequel on entend Roger Bendeçon, mais celui-ci est remis en doute 5 ans plus tard en 2007 par un ingénieur qui affirme qu’il en est l’auteur.

Le revirement vaut à « la veuve noire » son renvoi devant la cour d’assises de Paris qui l’oblige à pointer deux fois par semaine au commissariat, mais cette dernière s’est soustraite à cette obligation judiciaire en fuyant vers le Maroc. Cette fuite, justement, est « signe surtout sa culpabilité », estime l’avocat de la famille Bendeçon.

Pour son avocat, l’absence de Fatima Anechad peut se justifier par la convention signée en mars 2015 par la France et le Maroc qui « encourage les poursuites dans le pays dont la personne mise en cause a la nationalité. », précisant que sa cliente ne fuit pas la justice mais se place sous la juridiction marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Droits et Justice

Aller plus loin

En fuite au Maroc, Fatima Anechad condamnée à 20 ans de prison pour le meurtre de son compagnon

Fatima Anechad a été condamnée lundi à 20 ans de prison par la cour d’assises de Paris pour avoir tué son compagnon lors d’un voyage au Maroc.

Recherché par la police, un Britannique de 84 ans en fuite au Maroc

Alors qu’il devait répondre de ses actes devant la justice britannique, un homme de 84 ans s’est enfui vers le Maroc. Il avait envoyé des lettres de menace aux députés du South...

France : un homme soupçonné d’avoir tué sa compagne en fuite au Maroc

Un homme soupçonné d’avoir tué sa compagne la semaine dernière dans la région de Strasbourg serait en fuite au Maroc, son pays d’origine.

En fuite vers le Maroc, un présumé meurtrier arrêté à Montpellier

Alors qu’il tentait de s’envoler vers le Maroc, le chauffard qui a tué un adolescent à Montpellier a été arrêté jeudi 25 août puis réincarcéré. Cette tentative de fuite est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.