Maroc : prison pour l’imam qui a frappé des élèves

12 juin 2022 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

L’imam qui a frappé des enfants dans une école coranique à Bab Taza, la semaine dernière, a finalement écopé de trois mois de prison avec sursis.

Le verdict est finalement tombé. Poursuivi en état d’arrestation, l’imam de la mosquée Dekina a été condamné par le tribunal de première instance de Chefchaouen, à trois mois de prison avec sursis pour coups et blessures contre un enfant mineur de moins de 15 ans, rapporte Assabah.

A lire : L’imam qui frappe un enfant : le parlement demande des comptes au gouvernement

Le religieux de 44 ans est apparu dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, en train « d’exposer des enfants mineurs à des actes de violence délibérés » dans une salle d’enseignement traditionnel. Il a été interpellé par la police judiciaire de Tanger puis confié à la justice.

Le jugement, en première instance, intervient une semaine après son arrestation et celle de son adjoint, précise le quotidien.

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Education - Chefchaouen - Violences et agressions

Aller plus loin

L’imam qui frappe un enfant : le parlement demande des comptes au gouvernement

Le Parlement a réagi à l’affaire du fqih de Bab Taza, écroué pour violences sur mineurs dans une école coranique, exigeant du gouvernement d’agir pour mettre fin aux châtiments...

Tanger : un imam arrêté pour violence sur des mineurs

Un fqih âgé de 44 ans a été arrêté mardi, par les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Tanger, suite à la publication d’une vidéo dans laquelle on le voit...

Dossiers :

Religion

Les mosquées dans le paysage français, l’aboutissement d’un long cheminement

Au fil des ans, les mosquées ont réussi à s’installer dans le paysage français. Une nouvelle, la mosquée Eyyup Sultan démolie en 2017, sortira bientôt de terre.

Belgique : un Marocain à la tête d’un institut catholique, une première

Depuis le 1ᵉʳ septembre, Hamid Riffi, un Malinois d’origine marocaine a été nommé nouveau directeur général de l’Institut Scheppers de Malines. C’est la première fois que la gestion d’une école catholique en Flandre est confiée à un musulman.

Emoi en Allemagne après l’incinération du corps d’un Musulman

À Hanovre, le corps d’un ressortissant turc de confession musulmane a été incinéré par erreur. Sa famille a décidé de porter plainte.

Retrait d’agrément : l’Exécutif des musulmans de Belgique va saisir le Conseil d’État

L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) va déposer dans les prochains jours un recours devant le Conseil d’État contre l’arrêté royal du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open-VLD) qui institue le Conseil musulman de Belgique (CMB),...

Belgique : l’EMB dénonce les propos diffamatoires et injurieux dont il est victime

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) s’insurge, dans un communiqué, contre les propos injurieux et diffamatoires venant de certains médias et même de politiques, affirmant que cela ne fait qu’aggraver et alimenter la haine et les préjugés.

Droits et Justice

Réduction de peine pour une Marocaine qui a tué son mari à Sebta en 2019

La justice espagnole a confirmé la décision du tribunal d’Andalousie qui a réduit de 21 à 13 ans la peine de prison de Naima, une femme d’origine marocaine qui a tué son mari en l’étouffant avec un foulard à Sebta, en mars 2019.

Hassan Iquioussen sera expulsé au Maroc

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé ce mardi que le Conseil d’État a entériné l’expulsion de l’imam marocain Hassan Iquioussen, réputé proche des Frères musulmans.

Bergerac : un Marocain condamné pour la troisième fois pour violences conjugales

Un Marocain de 42 ans, résidant à Bergerac, a été condamné à deux ans de prison pour violences conjugales par le tribunal judiciaire de la ville, jeudi 20 avril. C’est la troisième fois que le prévenu est poursuivi pour des violences contre son épouse...

Affaire Abdelaziz Hamida : relaxe pour les militants de Génération identitaire

Poursuivis pour leur campagne d’affichage contre le maire de la commune de Goussainville, Abdelaziz Hamida, soupçonné de proximité avec les milieux islamistes et d’être fiché S., les militants parisiens de Génération Identitaire, une association...

Le dossier de Dr Hassan Tazi entre dans une nouvelle phase

Le célèbre chirurgien esthétique Dr Hassan Tazi, propriétaire de la clinique Chifaa, incarcéré à la prison d’Oukacha pour notamment traite d’êtres humains et abus de faiblesse, est désormais fixé sur la date du démarrage des premières audiences de son...

Education

France : la polémique abaya et qamis

L’abaya, une tenue ample féminine qui provoque la polémique en France et le qamis, tunique portée par les hommes dans de nombreux pays musulmans, sont dans le viseur de Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale. Celui-ci entend indiquer aux...

Année scolaire 2022-2023 : le calendrier des vacances connu

Le ministère de l’Éducation nationale a rendu public le calendrier des vacances scolaires pour l’année 2022-2023, quelques jours après la reprise des classes au Maroc.

Le lycée Descartes de Rabat poursuit l’enseignant accusé de harcèlement sexuel

L’enseignant franco-algérien accusé d’avoir « entretenu une relation d’ordre sexuel » avec son élève de 14 ans, scolarisée au lycée Descartes de Rabat, devra faire face à la justice marocaine voire française.

Voici les meilleures universités marocaines selon le CWTS Leiden

Deux universités marocaines figurent dans le classement 2022 du Centre pour les sciences et les études en technologie (CWTS), dépendant de l’université de Leiden aux Pays-Bas.

Espagne : une Marocaine dénonce le racisme de son professeur

Basma Belrhalia Laouar, étudiante marocaine en journalisme à l’Université de Murcie (UMU), a dénoncé sur Tik Tok le comportement raciste de son professeur de langue au lycée de Carthagène, qui la suspendait régulièrement à cause de son origine marocaine.

Chefchaouen

Le Maroc refuse l’aide de l’Espagne pour sauver Rayan

Le Maroc a refusé l’aide des sapeurs-pompiers espagnols pour tenter de sauver Rayan, le garçon de 5 ans tombé mardi dans un puits de 32 mètres de profondeur à Ighrane (Chefchaouen).

Chefchaouen : lueur d’espoir pour le sauvetage du petit Rayan

Le petit Rayan 5ans, coincé au fond d’un puits depuis cinq jours dans la région de Chefchaouen serait toujours en vie, et son sauvetage serait imminent.

Marine Le Pen « touchée » par la mort de Rayan

La présidente du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, a témoigné sa solidarité à la famille de Rayan, le garçon de 5 ans décédé samedi après avoir passé cinq jours coincé dans un puits de 32 mètres de profondeur.

Une ville marocaine parmi les plus captivantes du monde, selon ChatGPT

La ville de Chefchaouen est l’une des dix plus pittoresques du monde, selon un classement réalisé par l’Intelligence artificielle ChatGPT.

Tétouan : un leader du PAM arrêté pour conduite en état d’ébriété

Le président du Conseil communal de Chefchaouen a été arrêté puis placé en garde à vue pour conduite en état d’ébriété ayant causé un accident de la route survenu dans le quartier Jbel Darsa à Tétouan. Poursuivi, le leader du parti Authenticité et...

Violences et agressions

Un Marocain condamné à 8 ans de prison pour viol en Espagne

Le tribunal de Gérone, dans le nord de l’Espagne, a condamné à 8 ans de prison un Marocain accusé d’avoir violé à plusieurs reprises et séquestré en 2015 une jeune femme dans un appartement.

Deux meurtres violents en moins de 24h à Safi

Quelques heures après le décès, lundi, d’un lycéen tué par deux jumeaux, la ville de Safi a été à nouveau secouée par un autre homicide. Un jeune homme de 24 ans est décédé, suite à une querelle qui a débouché sur une violente bagarre à l’arme blanche.

Maroc : un policier grièvement blessé à l’armé blanche près de Sidi Kacem

Un multirécidiviste âgé de 40 ans, connu des services de police pour son implication dans des affaires de drogue et de violence, a été arrêté par les éléments de la police du commissariat régional de sûreté de Jorf El Melha. Il serait impliqué dans une...

Maroc : du nouveau dans l’affaire Jacques Bouthier

Après plusieurs mois d’enquête, la justice marocaine a décidé d’envoyer devant le tribunal, huit collaborateurs de l’ancien patron du groupe Assu 2000. Ces huit personnes sont accusées de « traite d’êtres humains » et de « harcèlement sexuel ».

Le corps d’une Marocaine retrouvé dans un puits en Espagne

La Garde civile a retrouvé samedi le corps sans vie de Hanane, une Marocaine de 34 ans résidant à Cieza (Murcie), portée disparue depuis mercredi.