Ouverture d’une enquête après les violences policières contre les manifestants à Inezgane

11 janvier 2016 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) vient d’ouvrir une enquête suite aux violences policières qui se sont soldées par plusieurs dizaines de blessés parmi des manifestants à Inezgane.

Abdellatif Hammouchi, patron de la DGSN, vient d’ordonner l’ouverture d’une enquête approfondie dans laquelle il promet une sanction immédiate à tout policier reconnu coupable d’usage excessif de la force, affirme le journal Al Ahdath Al Maghribia.

Un communiqué du ministère de l’Intérieur publié ce weekend explique qu’en dépit de l’interdiction des manifestations dans plusieurs villes du royaume, « certains étudiants ont insisté à les tenir en violation totale de la loi », comme à Casablanca, Marrakech ou Inezgane où « des parties habituées à instrumentaliser les revendications de certaines catégories pour nourrir les troubles, ont choisi de défier et de provoquer les forces publiques ».

C’est cette situation qui a provoqué des « blessés légers », soutient le ministère de l’Intérieur.

Les étudiants-stagiaires manifestent contre un nouveau décret du ministère de l’Education nationale instaurant un concours d’entrée à l’issue de leur formation. Ils exigent une entrée directe dans la fonction publique sans passage de concours arguant qu’un concours d’entrée est déjà organisé avant leur formation.

Ils manifestent également contre la baisse de leurs bourses décidées par le même ministère. Celles-ci passent de 2.500 dirhams à 1.200 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inezgane - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Ministère de l’Education nationale - Abdellatif Hammouchi

Ces articles devraient vous intéresser :

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.