Recherche

Voitures d’occasion : l’Afrique, poubelle de l’Europe

© Copyright : DR

28 octobre 2020 - 17h00 - Economie

Certains pays, dont le Maroc, croulent sous la flopée des voitures d’occasion hors normes. A en croire un rapport inédit rendu public, lundi, par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), il est urgent d’établir de nouvelles règles.

Au cours des années 2015-2018, l’Union européenne, le Japon et les États-Unis ont exporté près de trois millions de voitures, dont 70% vers les pays en développement. Représentant plus de la moitié des exportations, les pays européens exportent leurs vieilles voitures vers l’Est, au Nigeria et en Libye. Le Moyen-Orient et l’Afrique australe, reçoivent celles du Japon et le Mexique et les Emirats Arabes Unis, celles des Etats-Unis. Le tout, avec un fort contingent de moteurs Diesel, indésirables sur les marchés occidentaux, rapporte l’AFP, se fondant sur ce rapport inédit du PNUE.

Des véhicules vieux en moyenne de 18 ans, avec des compteurs dépassant les 200 000 km en moyenne. "La plupart de ces véhicules sont très vieux, polluants, énergivores et dangereux ", a martelé Rob de Jong, le responsable de l’unité Mobilités durables du PNUE.

Dans le lot, de vraies épaves, dont les plus vieilles étaient embarquées pour la Gambie et les plus jeunes, destinées au Maroc. Vu que le parc automobile de la planète pourrait atteindre d’ici à 2050, les deux milliards d’unités, et que la Chine (qui, jusqu’en 2019, interdisait l’exportation des véhicules d’occasion), pourrait rejoindre les rangs, au point de s’y tailler une place importante, l’urgence est à la réglementation de ces exports, avec de la part des importateurs, « des normes de qualité plus sévères ", recommande Inger Andersen, le patron du PNUE.

Celui-ci indique seulement une quarantaine de pays dont le Chili, l’Afrique du Sud ou le Sri Lanka qui disposent plutôt des règles strictes dans ce secteur. La Cedeao quant à elle, a décidé d’accepter uniquement les véhicules aux normes Euro 4 au minimum et âgés de 5 ans au plus.

Mots clés: Importations , Automobile

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact