Voyage au Maroc, attention à la validité du passeport

21 avril 2023 - 11h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Alors qu’elle faisait sa réservation pour un séjour à Casablanca, Fabiola Santiago, originaire de Miami, a réalisé que son passeport expire en juin. Une échéance qui a failli compromettre son voyage, le Maroc exigeant un passeport américain valide « pour au moins six mois ».

« Le deuxième paragraphe du document de réservation m’a demandé de certifier que j’avais un passeport américain valide. Bien sûr, j’en avais un. Puis vint l’avertissement : Le Maroc exige un passeport américain valide pour au moins six mois », explique Fabiola à Miami Herald, précisant que son passeport expire en juin. Elle a tenté d’obtenir un nouveau passeport rapidement, mais de nombreux bureaux étaient surchargés ou avaient déjà fermé.

À lire : Le Maroc classé destination sûre pour les Américains

Fabiola a dû faire une nouvelle photo, télécharger un nouveau formulaire de demande et payer 209,53 dollars. Le passeport lui a été établi à temps et elle a pu faire sa réservation pour ses vacances à Casablanca. Les touristes américains qui prévoient de voyager en Europe ou au Maroc doivent prendre le soin de vérifier les règles d’entrée dans les pays de destination avant de réserver des vols, car de nombreux pays comme le Maroc exigent jusqu’à six mois de validité de passeport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tourisme - États-Unis

Aller plus loin

Voyages à l’étranger : que vaut le passeport marocain ?

Le passeport marocain se positionne au 73ᵉ rang mondial dans le dernier classement annuel des passeports plus puissants au monde « Passport Index » de la firme Henley &...

Le Maroc classé destination sûre pour les Américains

Le Maroc est un pays sûr pour les voyageurs américains, selon le dernier rapport du Département d’État américain qui les invite toutefois à la vigilance.

Les États-Unis appellent leurs ressortissants au Maroc à la vigilance

Dans un message d’alerte de sécurité, publié sur le site de l’ambassade américaine à Rabat, les États-Unis appellent les ressortissants américains au Maroc à la vigilance en...

Pour les Etats-Unis, le Maroc est une destination sûre

Les touristes étrangers et notamment américains peuvent se rendre au Maroc en toute sécurité. Aucune consigne n’a été donnée par le Département d’Etat américain.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader...