WhatsApp et Skype et autres messageries bloqués sur Wifi au Maroc

27 février 2016 - 13h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) avait prévenu, c’est désormais chose faite. Les appels VoIP (voix sur ip) via les applications de type WhatsApp, Viber ou encore Skype ne sont plus possibles à partir d’une connexion Wifi.

Après les avoir désactivés sur la 3G et la 4G, l’ANRT a finalement mis sa menace à exécution et demandé aux opérateurs télécom de bloquer les appels sur le Wifi. Depuis deux jours, il n’est donc plus possible, du moins théoriquement, de passer des appels.

Le blocage était attendu et ce, pour obliger, selon le gendarme des télécoms, ces applications à se conformer à la loi qui oblige les opérateurs à détenir des licences pour pouvoir exercer leur activité au Maroc.

Malgré la mobilisation des internautes et un vague projet de loi défendu par l’Union Constitutionnelle, les communications via ces applications sont donc définitivement bloquées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) - Télécoms - Union Constitutionnelle - Internet - WhatsApp - 4g Maroc - Skype

Aller plus loin

Arabie Saoudite : une Marocaine condamnée à 50 coups de fouet pour racolage sur WhatsApp

Une femme d’origine marocaine a été condamnée à 50 coups de fouet en Arabie Saoudite pour racolage et prostitution via la messagerie WhatsApp.

WhatsApp, Viber et Skype débloqués au Maroc

Les appels via les messageries VOIP de type WhatsApp ou Skype seraient à nouveau possibles depuis quelques jours. Ce déblocage a été confirmé par la l’ANRT.

Le salaire de Mehdi Benatia a fuité sur WhatsApp

La police allemande a décidé d’ouvrir une enquête après la diffusion sur WhatsApp d’informations confidentielles sur le salaire de Mehdi Benatia ainsi que des données bancaires.

Blocage VoIP : Inwi n’est plus sponsor de Maroc Web Awards

Du rififi au sein de Maroc Web Awards. Après la décision de plusieurs participants de retirer leur candidature pour la prochaine compétition, le partenaire officiel indique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Un grand groupe français délocalise (encore) au Maroc

La direction de Bouygues Telecom a confirmé son intention de relocaliser environ 150 emplois, à l’issue d’une réunion avec les syndicats portant sur les orientations stratégiques. Ces postes seront transférés vers les filiales du groupe situées à...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).