Une cagnotte pour soutenir Zineb El Rhazoui

17 novembre 2019 - 11h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Bruno Retailleau n’entend pas lâcher Zineb El Rhazoui, l’ex-journaliste de “Charlie Hebdo” et figure de la lutte contre l’islam politique, dont les récentes déclarations ont suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux. Le patron des sénateurs Les Républicains a choisi Twitter, pour lancer le vendredi 15 novembre une cagnotte de soutien en faveur de la journaliste franco-marocaine.

Le “combat contre le totalitarisme islamiste” a “un coût énorme”, selon Bruno Retailleau qui, vendredi matin, a donné le top, pour une mobilisation conséquente des sénateurs Les Républicains afin de soutenir la journaliste qui vit sous protection policière permanente.

“En accord avec Zineb El Rhazoui qui doit faire face à de lourdes charges pour poursuivre en justice ceux qui la menacent, nous lançons avec la sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio une cagnotte pour la soutenir. Merci à ceux qui pourront l’aider dans ce combat”, a tweeté Bruno Retailleau.

Si pour Bruno Retailleau et sa collègue du Val d’Oise, le “combat de chaque instant contre le totalitarisme islamiste” que mène Zineb El Rhazoui a “un coût énorme”, les deux sénateurs ont déjà réussi à mobiliser près de 7 900 euros le même vendredi à 17h30. Selon les deux sénateurs, “l’islam politique lance un défi permanent aux fondements même de notre pacte républicain. Nous ne pouvons nous permettre de transiger ou de nous en accommoder”.

S’exprimant sur les affrontements survenus fin octobre à Mantes-la-Jolie, Zineb El Rhazoui avait déclaré sur CNews : "Il faut que la police tire à balles réelles dans ces cas-là”. Des propos qui ont suscité une vague d’indignations même parmi ses soutiens habituels.

Depuis, Zineb El Rhazoui qui fait également l’objet des “centaines de messages haineux et dégradants” sur les réseaux sociaux, a décidé de “poursuivre en justice, autant qu’il est possible, ceux qui la menacent”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Zineb El Rhazoui - Menaces

Ces articles devraient vous intéresser :

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...