La délocalisation des activités au Maroc provoque le licenciement des salariés de Comdata Monaco

14 février 2023 - 22h20 - France - Ecrit par : S.A

Sous la menace d’un licenciement économique prévu le 31 mars, les salariés de Comdata Monaco sont vent debout contre la décision de la société. Ils estiment que la raison de leur licenciement n’est vraiment pas économique, mais plutôt liée au souhait de l’entreprise de « faire plus de bénéfices » en restructurant ses activités au Maroc.

Les 87 salariés de Comdata Monaco – spécialisée dans la sous-traitance de services clients – n’en démordent pas. Lundi marquait leur 7ᵉ journée de grève. Ils ne croient pas à la sincérité de la société qui a décidé de fermer son site de Monaco, car ses « caractéristiques ne permettent pas de répondre aux attentes des clients ni du marché », et de les licencier pour raison économique. Selon eux, les raisons sont ailleurs.

À lire : Le géant russe Nornickel veut transférer des activités au Maroc

« On a un noyau dur de collaborateurs qui sont ici depuis 10,15, voire 20 ans, qui sont fidèles à leurs postes. Moi qui suis garante de la qualité des appels, je peux vous dire que ce sont des gens qui sont impliqués dans leur travail, qui répondent aux exigences des clients puisqu’ils sont satisfaits de notre prestation. Et là, c’est tout simplement le groupe Comdata Konecta qui a décidé de restructurer leurs activités au Maroc pour faire plus de bénéfices. Ils ont 300 millions de chiffre d’affaires, donc n’est pas une société qui va mal », explique à franceinfo Zoulikha Sheila, formatrice, référente qualité à Comdata Monaco, salariée de l’entreprise depuis 15 ans.

À lire : Guerre en Ukraine : Sumitomo Electric délocalise sa production au Maroc

Ce n’est pas la première fois que cette entreprise qui en possède plusieurs en France décide de réduire son personnel. « En 2011 je suis rentré il y avait 3 étages, 800 salariés, c’était le deuxième employeur de Monaco. En 2016-2017, il y a eu le rachat par Comdata et depuis le rachat ça s’est dégradé. Ils ont délocalisé une part de l’activité au Maroc, à Casablanca. On est passés de 800 employés à 87. Depuis le rachat, les conditions se sont dégradées, on a perdu beaucoup d’acquis. On veut nous licencier d’une mauvaise façon, c’est-à-dire pour raison économique, mais on n’y croit pas. Ils veulent délocaliser pour faire plus d’argent ailleurs », précise Stéphane Cacciatore, conseiller technique à Comdata depuis 11 ans.

À lire : La délocalisation d’activités de Stellantis au Maroc inquiète les salariés français

Après trois rencontres infructueuses pour négocier leur redéploiement dans les autres filiales du groupe, la direction reçoit les salariés mercredi 15 février.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Emploi

Aller plus loin

Starlink d’Elon Musk va se déployer au Sahara marocain

Le fournisseur d’accès à Internet par satellites, Starlink, propriété du magnat de la tech Elon Musk, homme le plus riche du monde, propriétaire du géant Tesla et accessoirement...

Kuwait Airways : des employés marocains licenciés ?

En 2020, Kuwait Airways avait licencié 1 500 travailleurs étrangers en réponse à l’impact financier important provoqué par la pandémie de Covid-19. Cette compagnie aérienne qui...

Guerre en Ukraine : Sumitomo Electric délocalise sa production au Maroc

La guerre en Ukraine contraint le Japonais Sumitomo Electric Bordnetze (SEBN) à délocaliser ses activités au Maroc. Le constructeur automobile avait suspendu ses activités...

Saupiquet : adieu la France, bonjour le Maroc ?

L’usine Saupiquet de Quimper, dernière conserverie de poisson de la région, fermera définitivement ses portes le vendredi 20 décembre. Elle pourrait retrouver une nouvelle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.