Une circoncision ratée fait condamner à un médecin à 10 millions de dirhams

19 février 2023 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un médecin exerçant à Nador a été condamné à une peine de prison et à verser 10 millions de dirhams de dommages-intérêts à la famille d’un enfant, pour le préjudice subi après une circoncision.

En août 2021, un enfant souffrant d’une inflammation de la muqueuse du gland et du prépuce a été circoncis dans un cabinet médical à Nador. Mais des complications sont survenues après l’opération. La maman de l’enfant « a constaté une hémorragie chez l’enfant et des complications qui se sont aggravées », rapporte le quotidien arabophone Assabah.

À lire : Une Marocaine dans le coma après une injection de botox dans les fesses

L’enfant a été admis au centre hospitalier universitaire (CHU) d’Oujda. Une équipe médicale l’examine et constate « un cas d’invalidité permanente. » Le père de l’enfant porte l’affaire devant la justice. Il accuse le médecin d’avoir amputé le gland du sexe de son fils, ce qui a par conséquent provoqué « une invalidité permanente difficile à soigner. »

À lire : Maroc : une clinique paye cher une erreur médicale

Un procès s’ouvre devant le tribunal de première instance de Nador en février 2022. Après dix-huit audiences et plusieurs expertises, une dernière expertise a été ordonnée. Une équipe médicale composée du directeur du centre hospitalier universitaire d’Oujda et d’autres spécialistes de la chirurgie infantile de l’hôpital Al Farabi d’Oujda » a été mise à contribution. Se basant sur les conclusions de cette expertise, le tribunal a condamné le médecin à une peine de prison et à verser 10 millions de dirhams de dommages-intérêts à la famille de l’enfant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Enfant - Prison

Aller plus loin

Un homme crie à l’erreur médicale après la mort de sa femme (vidéo)

Une simple cholécystectomie, plus précisément une ablation de la vésicule biliaire, a tourné au drame dans une clinique privée à Settat. Une femme de 43 ans a perdu la vie,...

Val-d’Oise : un praticien en circoncision interpelé pour pratique illégale

Hocine, 37 ans, un « praticien en circoncision », a été interpelé le 14 mai dernier à son domicile à Villiers-le-Bel (Val-d’Oise), puis mis en examen pour exercice illégal de la...

Maroc : Un faux chirurgien et ses complices derrière les barreaux pour une opération ratée

Un faux médecin et deux agents de sécurité de l’hôpital Ibn Sina ont été condamnés par la chambre criminelle chargée des crimes financiers de la cour d’appel de Rabat. Tous sont...

Maroc : la circoncision collective de Chefchaouen fait de nouvelles victimes

De 5, le nombre d’enfants victimes de complications après la circoncision collective dans la ville de Chefchaouen est passé à 7. L’enquête ouverte sur cette affaire, suit son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...