Comment le Maroc a tiré profit du gazoduc Maghreb-Europe

25 février 2023 - 19h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’interconnexion entre le Maroc et l’Espagne pour importer du gaz dans le royaume via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) en sens inverse, tourne à plein régime. En sept mois, le Maroc a déjà importé 1 512 GWh de gaz.

Lancées en juin dernier, les importations marocaines de gaz depuis l’Espagne via le GME se sont multipliées par quatre en sept mois, atteignant 1 512 GWh. Rabat a signé un accord avec Madrid pour convoyer du gaz naturel liquéfié (GNL) acquis sur le marché international et transformé dans les usines de regazéification espagnoles, afin de combler le trou énergétique creusé par la fermeture unilatérale du GME par l’Algérie.

À lire : Explosion des importations marocaines de gaz via le GME

Les pics d’importation ont été enregistrés dans les mois d’août, septembre et octobre, fait savoir EFE, précisant que pour la première fois depuis 2015, l’Espagne est devenue un exportateur d’électricité en doublant pratiquement sa production nette d’électricité qui était de 11 777 GWh en 2008. À fin 2022, l’Espagne avait un solde positif (exportations moins importations) de 19 milliards de MWh, selon les données du système électrique espagnol, publiées par REE.

Au cours des sept derniers mois de 2022, le Maroc a exporté moins d’électricité vers l’Espagne, soit 1 404 GWh contre 0,5 GWh au cours de la même période de l’année précédente. Selon le ministère marocain de l’Économie et des Finances, la consommation d’électricité entre juillet et novembre 2022 s’élevait à 11 700 GWh et les exportations espagnoles d’électricité ont permis de couvrir 9,5 % de la demande contre seulement 2,7 % l’année précédente.

À lire : Le gaz envoyé par l’Espagne au Maroc via le GME provient des États-Unis

Le Maroc a bénéficié ces dernières années de la baisse des prix internationaux de l’énergie causée par le Covid-19. L’Office national de l’électricité et de l’eau (ONEE) du Maroc produit 25 % de l’énergie totale du pays, dont 85 % proviennent de centrales thermiques exploitées par des privés. Le royaume investit depuis 2010 dans les énergies renouvelables, et près de 4 000 MW d’énergie verte ont été produits à fin 2021, selon les données de l’ICMEX.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Energie - Gaz - Gazoduc Maghreb-Europe (GME)

Aller plus loin

Gazoduc Maghreb-Europe : la raison de sa fermeture enfin dévoilée

Alors que les autorités algériennes avaient évoqué en 2021 des tensions politiques avec le Maroc pour justifier la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe (GME) traversant le...

Maroc, futur grand exportateur de gaz en Afrique ?

Avec ses réserves de gaz estimées à 39 milliards de mètres cubes et les nouveaux projets qui sont mis en œuvre, le Maroc pourrait devenir un grand exportateur de gaz en Afrique.

L’importation du gaz par le Maroc via le GME se précise

Le Maroc s’apprête à importer du gaz naturel liquefié (GNL) via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) durant le mois de ramadan. En mars dernier, le royaume et l’Espagne avaient...

Le Maroc va acheminer du gaz depuis l’Espagne via le GME bientôt

La ministre marocaine de la Transition énergétique, Leïla Benali, a annoncé vendredi la réouverture, en sens inverse, du gazoduc Maghreb-Europe (GME) pour acheminer du gaz de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Maroc : très (très) cher gaz

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.