Le Maroc veut fabriquer des véhicules militaires avec l’aide de l’Inde

13 mars 2023 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des négociations sont avancées avec des entreprises indiennes pour la production, sur place au Maroc, de véhicules blindés au profit des Forces armées royales marocaines et des armées des autres pays africains, a indiqué le ministre marocain chargé de l’Investissement, Mohsen Jazouli, lors d’une visite officielle en Inde.

Le Maroc est en pourparlers avec l’Inde pour parvenir à un accord qui permettrait la fabrication locale de véhicules militaires, a annoncé le ministre Jazouli, ajoutant que les deux pays ont renforcé ces dernières années leur coopération militaire. C’est d’ailleurs dans ce cadre que le fabricant indien TATA Advanced Systems a fourni à l’armée marocaine des camions de transport militaire tactique LPTA-715 en 2022 et 90 camions de transport tactique Tata LPTA 2445 6 × 6 au début de cette année, fait savoir Defensa.

À lire : L’armée marocaine réceptionne des camions tout-terrain fabriqués en Inde

L’avantage principal pour le Maroc en achetant des armes auprès de sociétés indiennes est le rapport qualité-prix. Les équipements militaires indiens sont disponibles à des prix compétitifs. Au cours des trois dernières années, le Maroc et l’Inde ont signé plusieurs accords de coopération dans divers domaines comme la cybersécurité, la technologie spatiale, le développement des infrastructures et le financement conjoint de projets et d’industries de défense.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Inde - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

L’armée marocaine réceptionne des camions tout-terrain fabriqués en Inde

Les Forces armées royales (FAR) ont reçu un escadron de camions multi-essieux fabriqués par l’entreprise indienne Tata Motors.

Le Maroc veut acheter des véhicules blindés ukrainiens Varta

Le Maroc envisage d’acquérir auprès de l’Ukraine des véhicules blindés 4 x 4 de type Varta, pour renforcer davantage son armée.

Le Maroc ciblé par un exportateur d’armes

L’Inde va envoyer des attachés de défense dans 20 pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie du Sud-Est, dont l’Algérie, le Maroc et l’Éthiopie, pour aider à vendre des armes.

Le Maroc réceptionne un premier lot de véhicules blindés Sherpa

Le Maroc vient de réceptionner un premier lot des 36 véhicules tactiques légers Sherpa, commandés à la société française Arquus en 2020.