France : les discriminations ethno-raciales dans l’accès au logement social prennent de l’ampleur

25 mars 2023 - 08h40 - France - Ecrit par : S.A

En France, les discriminations ethno-raciales dans l’accès au logement social prennent de l’ampleur. C’est ce que révèle une enquête réalisée par deux chercheurs en économie sous l’égide de la Fondation Abbé Pierre.

Entre avril et mai 2022, une campagne de testing a été réalisée par les chercheurs en économie Sylvain Chareyron et Yannick L’Horty auprès 1 875 guichets d’enregistrement. Chaque guichet a reçu des courriels signés par deux candidates différentes – une origine française, l’autre une origine présumée d’Afrique de l’Ouest – qui souhaitaient déposer un dossier de demande de logement social et solliciter des informations sur les démarches à suivre. Les résultats de cette nouvelle enquête sont sans appel : les discriminations ethno-raciales n’existent pas que dans le parc privé, elles existent bel et bien dans le parc de logement social.

À lire : Persistance des discriminations envers les Maghrébins dans les universités françaises (PDF)

Près de la moitié des guichets n’apporte aucune réponse aux demandes. Pourtant, une loi (ALUR) votée en 2014 par le Parlement en 2014 instaure un droit à l’information et une équité de traitement du demandeur. Les chercheurs ont constaté que parmi ceux qui apportent des réponses, « plus d’un tiers ne répond qu’à une seule des deux candidates, le plus fréquemment à celle présumée d’origine française. » Par conséquent, « La candidate présumée d’origine africaine a ainsi une probabilité plus faible de 3,2 points de pourcentage de recevoir une réponse positive par rapport à la candidate présumée d’origine française. »

À lire :Bruxelles veut renforcer la lutte contre les discriminations au logement

Les chercheurs préciseront par ailleurs que « parmi les guichets qui apportent des réponses aux deux candidates, 23,5 % formulent des réponses différenciées à des demandes équivalentes : 65 orientent de façon différente les deux candidates, en défaveur de celle présumée d’origine africaine, 55 accompagnent plus la candidate présumée d’origine française, 6 ajoutent des informations démotivantes pour la candidate présumée d’origine africaine seulement. » et que seuls 24,2 % des guichets répondent positivement et de manière similaire aux demandes reçues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - France - Racisme - Enquête

Aller plus loin

Toulouse : enquête sur l’absentéisme des élèves musulmans

Un scandale secoue Toulouse depuis une demande de renseignements visant les élèves musulmans. Le 26 avril 2023, une centaine d’écoles ont reçu un courrier électronique provenant...

Molenbeek : Khadija Chaou ne sera pas expulsée de son logement

La Molenbeekoise d’origine marocaine, Khadija Chaou, sous la menace d’une expulsion, pourra rester avec ses quatre enfants dans son logement social à Molenbeek-Saint-Jean,...

Bruxelles veut renforcer la lutte contre les discriminations au logement

En vue de lutter efficacement contre les discriminations liées au logement, Bruxelles veut se doter dès cet été de nouveaux outils, notamment des tests pro-actifs en la matière....

Lutte contre les discriminations : la France lance la plateforme de signalement

Dans le cadre de la lutte contre les discriminations, une plateforme sera lancée dès janvier 2021. L’annonce a été faite par le président français, Emmanuel Macron, lors d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Airbnb et Booking au Maroc : attention aux impôts

Les contribuables marocains, propriétaires de biens immobiliers, n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs revenus fonciers et payer leurs redevances. À compter du 1ᵉʳ mars, les retardataires subiront la rigueur de la loi.

Maroc : les amicales d’habitation dans le viseur de l’État

Soupçonnant des pratiques frauduleuses dans la gestion des amicales d’habitation gérées par des fonctionnaires de l’Intérieur, l’Inspection générale de l’administration territoriale se prépare à lancer un audit approfondi.

Vous vendez une maison au Maroc ? Cette taxe est obligatoire

Céder un bien immobilier au Maroc ne vous exonère pas toujours d’impôt, même si vous n’en tirez aucun gain. Ainsi, un minimum d’imposition de 3 % du prix de vente est dû, quelle que soit la situation du vendeur.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Le secteur immobilier marocain en pleine crise

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée par une demande en berne et des ventes en baisse. Le secteur est également confronté à une hausse générale des prix.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Vous vendez un bien au Maroc ? Attention à cette révision fiscale qui peut coûter très cher

Vendre un terrain ou un appartement au Maroc peut réserver une désagréable surprise. Des semaines après la signature, le fisc envoie une facture supplémentaire à de nombreux vendeurs. Certains se retrouvent même à perdre de l’argent sur la transaction....