Qui est Mohamed Bellahrach, l’espion marocain au cœur du scandale de corruption au parlement européen ?

3 mai 2023 - 14h30 - France - Ecrit par : P. A

Mohamed Bellahrach, 59 ans et originaire de Nador, est l’espion marocain qui serait au cœur du scandale de corruption au parlement européen dont est accusé le Maroc. À la Direction générale des études et de la documentation (DGED), le service de renseignement marocain, il est connu sous le nom de code M118.

Mohamed Bellahrach, identifié comme Bellarache, Belahrech ou Belareh, est, selon le journal belge Le Soir, l’« officier traitant » d’un diplomate marocain surnommé « Le Géant », qui était en contact avec l’ancien député européen Pier Antonio Panzeri alias « le Cerveau », interpelé en décembre dans le cadre d’une enquête sur le scandale de corruption qui ébranle le parlement européen. Le socialiste est inculpé pour des faits d’« appartenance à une organisation criminelle », de « blanchiment d’argent » et de « corruption », relate le JDD. Le Maroc, lui, est accusé de corruption et d’ingérence dans les affaires européennes. Des accusations qu’il rejette.

À lire : Nouvelles révélations sur le Maroc dans le scandale de corruption au parlement européen

Mohamed Bellahrach, le « James Bond de Nador », était en France début 2016, année où le pays était secoué par une série d’attaques terroristes. Il aurait réussi à livrer au royaume près de 200 fiches S (pour « atteinte à la sûreté de l’État ») sur des Marocains liés à la mouvance islamiste, grâce au capitaine de police, Charles D., en poste à l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne), et l’entremise de Driss A., un Franco-marocain, patron d’une société de sécurité privée, chargé de la surveillance des passagers et des bagages dans cet aéroport. En échange, le policier aurait bénéficié de trois séjours au Maroc, tous frais payés, et d’un versement de quelques milliers d’euros.

À lire : Corruption au Parlement européen : des responsables marocains visés par des mandats d’arrêt

Charles D. a été  placé en détention provisoire pendant huit mois puis radié de la police. La juge en charge de l’instruction de l’affaire à Créteil, veut connaitre la véritable identité de l’espion marocain. M118 n’est pas inconnu des services français. Il est fiché  S et surveillé en tant qu’« agent étranger ». En tant que « concubin de Française », Nathalie Évelyne B, il est détenteur d’une carte de résident délivrée par la préfecture du Bas-Rhin le 21 décembre 2010 et valable dix ans. Recherché pour des faits de « corruption » et de « recel de bien provenant de la violation du secret professionnel », un mandat d’arrêt est émis à son encontre le 13 février 2018.

À lire : Corruption au Parlement européen : le Maroc soupçonné d’avoir versé des millions en pots-de-vin

Des enquêteurs de l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN) se portent à son domicile alsacien pour l’arrêter, mais ils y trouvent plutôt un certain Fouad D., qui leur confie que « Mohamed Bellahrach est un ami » de vieille date et qu’il est « un agent du ministère de l’Intérieur marocain ». Fouad D. était le gérant d’une SCI qui avait en charge le suivi de la construction de la Grande mosquée de Strasbourg, financée en partie par le Maroc. Une information qui aura échappé aux enquêteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne - Espionnage

Aller plus loin

Nouvelles révélations sur le Maroc dans le scandale de corruption au parlement européen

Le scandale de corruption surnommé « Qatargate » qui a ébranlé le parlement européen peu avant les vacances de Noël, livre peu à peu ses secrets. Le nom de l’ancienne...

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à...

Allemagne : procès d’un MRE, présumé espion

Le procès du Marocain Mohamed A., arrêté pour espionnage il y a huit mois à Burscheid en Allemagne où il réside, s’est ouvert lundi devant la Cour supérieure de Düsseldorf. Il...

L’Algérie en colère contre le Parlement européen à cause du Maroc

Alors que le Parlement européen (PE) « a enterré » le projet de résolution sur la situation des journalistes au Maroc, notamment Omar Radi, en raison d’un vice de procédure, il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.