"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

23 mai 2023 - 20h30 - Culture - Ecrit par : S.A

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Naima Bouhamala figure parmi les artistes chevronnés, connus pour leur spontanéité, et célèbres pour leur interprétation de rôles comiques qui ont fait rire les Marocains. Selon ses explications, sa chaîne “YouTube” vise à maintenir les liens de communication avec le public, qui exprime constamment son désir de la voir dans des œuvres nouvelles et différentes. Soulignant le rôle important que jouent les sites de communication dans la communication et l’interaction avec le public, étant donné la rareté des représentations artistiques, elle assure à Sky News Arabia que sa chaîne “YouTube” ne poursuit pas un but financier, mais plutôt fournit un contenu comique significatif correspondant à son statut artistique et à son parcours professionnel au cours des dernières années.

À lire : Un streamer marocain en tête des plus regardés sur YouTube

Comme elle, nombreux sont les artistes marocains qui ont créé leurs chaînes YouTube. L’actrice Hoda Sedky, l’une des artistes les plus populaires sur la plateforme YouTube, a plus d’un million d’abonnés qui la suivent. Elle partage avec eux des recettes de cuisine marocaine et internationale, ainsi que quelques détails de sa vie quotidienne. L’artiste et réalisatrice Sana Akroud, connue pour les rôles « Al-Duwaiba » et “Rommana”, a, elle aussi, créé une chaîne sur “YouTube” pour partager avec ses 197 000 abonnés des sujets sociaux et des récits d’expériences de vie d’une voix calme et dans un style fluide. L’actrice Narjis Hallaq a lancé une chaîne sur la plateforme mondiale avec 442 000 abonnés. Elle partage avec eux des informations sur sa vie entre le Maroc et le Canada et des scènes de sa vie quotidienne.

À lire :YouTube, leader des réseaux sociaux au Maroc

Dans une déclaration au même média, Mostafa Al-Talib, critique d’art et de cinéma, estime que le profit financier est l’une des raisons qui peuvent pousser l’artiste à entrer dans le monde de “YouTube”, surtout à la lumière des performances artistiques limitées et des conditions financières difficiles dans lesquelles vivent certains artistes. Autre raison : les compétences et les qualifications professionnelles dont jouit l’artiste. Selon Al-Talib, les plateformes comme “YouTube” ont commencé à s’imposer aux artistes désireux d’élargir leur public et d’éviter la marginalisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Youtube

Aller plus loin

YouTube, leader des réseaux sociaux au Maroc

YouTube est le leader des réseaux sociaux au Maroc, où le taux de pénétration d’Internet a atteint 84,1 % de la population totale au début de 2022. C’est ce qu’indiquent les...

Abdelwahab Doukkali au cœur d’une polémique

L’artiste Abdelwahab Doukkali a déclaré qu’il considère comme un « traitre » tout artiste qui envisage de mettre un terme à sa carrière. Des propos qui ont suscité une vive...

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage...

Qui est Zack Nani, le streameur franco-marocain qui va diffuser des matchs ?

Zack Nani, Zakaria Haddad à l’état civil, vient de marquer l’histoire de l’audiovisuel sportif français. Le streameur lyonnais de 30 ans a racheté les droits de diffusion de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L’artiste marocain a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Latifa Raafat se confie sur sa relation privilégiée avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Latifa Raafat se livre sur sa relation avec le roi Hassan II. Elle révèle les conseils précieux que le monarque lui a prodigués au début de son parcours, des recommandations qui ont durablement influencé ses choix artistiques et...

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.