Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

2 juin 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en particulier vers des destinations comme le Maroc.

En raison d’une situation d’urgence de 2022, le charbon a été rapidement importé de plusieurs pays, dont la Colombie, l’Afrique du Sud et l’Indonésie, afin d’alimenter les centrales réactivées à la hâte. Mais, l’excès de charbon a été causé par une variété de facteurs, y compris des températures modérées, des stratégies d’économie d’énergie et l’importation de gaz naturel liquéfié (GNL).

A lire : Exportation du charbon : la Russie lorgne le marché marocain

Le stock de charbon inutilisé est devenu une charge financière pour l’Europe, en raison des frais de stockage qu’il engendre. Pour cette raison, l’Europe a choisi d’exporter ce charbon, selon le média Nederlands Dagblad.

Ainsi, plus de 1,1 million de tonnes de charbon auraient déjà été expédiées cette année, comme le révèle l’agence Bloomberg. Les destinations de ces expéditions comprennent des pays tels que le Maroc, le Sénégal, le Guatemala ou encore l’Inde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Energie

Aller plus loin

Exportation du charbon : la Russie lorgne le marché marocain

Pour faire face aux sanctions européennes suite à son invasion de l’Ukraine, la Russie envisage d’approvisionner le Maroc en charbon.

Maroc : des mines de charbon clandestines avec l’aval des Eaux et forêts ?

Un incendie s’est déclenché cette semaine dans une forêt de la région de Tazmourt dans la périphérie d’El Hajeb, provoquant des dégâts importants. Le feu a nécessité...

Aïd al-Adha : flambée du prix du charbon de bois au Maroc

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, le prix du charbon de bois s’envole au grand dam des consommateurs.

Aid Al-Adha : alerte sur l’utilisation du charbon

Le ministère de la Santé exhorte les Marocains à la prudence et à la vigilance dans l’usage du charbon à l’occasion des rituels de la célébration de l’Aïd al-Adha. Cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des entreprises marocaines sous enquête

Les services de contrôle relevant de l’Administration des douanes et l’Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l’authenticité d’opérations suspectes de transfert de fonds vers l’étranger, dissimulées derrière des...

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.