Le roi Mohammed VI en visite en France

2 septembre 2023 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le roi Mohammed VI est arrivé à Paris vendredi soir pour une visite privée. Les signes annonciateurs du réchauffement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France ?

Depuis vendredi, le roi Mohammed VI effectue une visite privée à Paris. Il va certainement séjourner au château de Betz situé dans l’Oise, l’une de ses résidences secondaires ou son hôtel particulier avenue Emile Deschanel.

Si l’agenda de cette visite n’a pas été dévoilé, ce déplacement du souverain laisse penser que l’axe Rabat-Paris pourrait être renforcé. Depuis des années, le Maroc attend de la France la reconnaissance de sa souveraineté sur le Sahara. Un sujet sur lequel Emmanuel Macron est resté indécis en dépit des nombreux appels des hommes politiques français, comme l’ancien président Nicolas Sarkozy et Eric Ciotti, le président du parti LR.

À lire : Emmanuel Macron veut « repenser » le partenariat de la France avec le Maroc

Mais conscient de la dégradation des relations entre les deux pays en particulier et le Maghreb en général, le président français a, lors de la Conférence des Ambassadrices et des Ambassadeurs, estimé qu’il était temps de « repenser très profondément » le partenariat de la France avec le Maroc et le reste du Maghreb et de la Méditerranée.

À lire : Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

« Soyons lucides les relations bilatérales ne sont pas au niveau où elles devraient être, je ne vais pas ici en (re)convoquer chacune, mais avec le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et l’Égypte, mais aussi les pays du Proche-Orient », a déclaré Emmanuel Macron, soulignant qu’il ne s’agit pas toutefois d’un « manque d’engagement avec beaucoup d’entre eux ». « Nous allons prendre plusieurs initiatives bilatérales », a-t-il annoncé, souhaitant « que d’ici à la fin de l’année, sous l’autorité de la ministre, soit consolidé un agenda de relance intergouvernemental avec toute la région ou plus largement. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Mohammed VI - Diplomatie

Aller plus loin

« Emmanuel Macron a manqué de respect envers Mohammed VI »

Invité mercredi dans l’émission « Conversations avec Anne Cabana » diffusée sur i24news, l’écrivain Tahar Ben Jelloun, abordant la crise entre le Maroc et la France, a déclaré...

Casablanca-Settat : le grand ménage avant l’arrivée du roi Mohammed VI

La visite du roi Mohammed VI dans la région de Casablanca est en préparation. Des travaux intensifs de pavage, d’asphaltage, et d’embellissement, ont été entrepris à Dar...

Le roi Mohammed VI en visite en France

Le roi Mohammed VI s’est envolé cette semaine en France dans le cadre d’une visite privée qu’il effectue dans l’hexagone.

Nicolas Sarkozy : « au Maroc, je me suis senti chez moi » (vidéo)

Invité sur BFM TV mercredi pour parler de son nouveau livre, « Le temps des combats » (Éditions Fayard) paru en août, Nicolas Sarkozy, proche du Maroc, est revenu sur sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.