Séisme au Maroc : Felipe VI solidaire de son « cher frère » Mohammed VI

9 septembre 2023 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le roi d’Espagne, Felipe VI, a présenté ses condoléances au roi Mohammed VI, et exprimé sa « profonde douleur » au peuple marocain suite au violent tremblement de terre qui a secoué le royaume dans la nuit de vendredi à samedi et fait plusieurs centaines de morts et de blessés.

Dans son message daté du 9 septembre, Felipe VI a adressé ses condoléances à son « cher frère » Mohammed VI et témoigné sa proximité au « cher peuple marocain » pour le « violent séisme » qui a causé « un nombre très élevé de morts et de blessés ». Le roi d’Espagne, « en son nom, au nom du gouvernement et au nom du peuple espagnol », a aussi exprimé sa « profonde sympathie », sa « plus sincère solidarité » et son « soutien » ainsi que sa « proximité aux familles des victimes en ce moment de deuil et d’incertitude ».

Plus tôt dans la matinée, le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a également exprimé dans un message sur X (ex-Twitter) sa « solidarité » et son « soutien au peuple marocain » suite au tremblement de terre. Alberto Núñez Feijóo, le président du Parti populaire (PP), parti d’opposition, a utilisé le même canal pour témoigner son « soutien et sa solidarité » au Maroc.

À lire : Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée

Plusieurs chefs d’État européens ont aussi présenté leurs condoléances au Maroc frappé par ce drame. Le président américain, Joe Biden, s’est dit « profondément attristé » et disposé à « offrir toute l’assistance nécessaire au peuple marocain ». « Les États-Unis sont aux côtés du Roi Mohammed VI en ces moments difficiles », indique un communiqué de la Maison-Blanche. « Nous sommes tous dévastés après le terrible tremblement de terre au Maroc », a déclaré pour sa part le président français Emmanuel Macron, soulignant que son pays « est prêt à contribuer aux premiers secours ».

« Mes pensées vont aux victimes et à toutes les personnes touchées par cette catastrophe naturelle », a réagi le chancelier allemand Olaf Scholz. De son côté, le président russe Vladimir Poutine a présenté ses « sincères condoléances » au « peuple ami du Maroc ». Le président ukrainien Volodimir Zelenski, le président turc Recep Tayyip Erdogan, ainsi que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère, Josep Borrell, ont aussi témoigné leur proximité aux familles des victimes et aux blessés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Tremblement de terre - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Inditex, entre business et solidarité : 3 millions d’euros pour le Maroc

Le géant du textile espagnol Inditex, qui a un cluster dans le village d’Oukaïmeden situé dans la province d’Al Haouz, épicentre du séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit du...

Tremblement de terre au Maroc : le bilan s’alourdit (chiffres)

Le bilan du séisme qui a secoué la province de Marrakech et d’autres régions du Maroc vendredi soir s’alourdit.

Séisme au Maroc : le Polisario adresse ses sincères condoléances

Le « gouvernement sahraoui » a adressé ses sincères condoléances au Maroc et à son peuple suite au violent séisme qui a touché une partie du royaume dans la nuit de vendredi à...

Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée

Suite au séisme dévastateur qui a frappé la région d’Al Haouz, les Forces Armées Royales (FAR) ont été déployées « d’urgence la nuit du 9 septembre 2023 » selon les « Hautes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.