Fitch Ratings note l’économie marocaine

23 octobre 2023 - 08h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Les notations « BB+ » du Maroc s’appuient sur plusieurs éléments, dont des politiques macroéconomiques saines qui renforcent la résilience aux chocs, un soutien important des créanciers officiels, une composition favorable de la dette et des réserves de liquidités confortables, souligne Fitch dans une note publiée vendredi, notant toutefois que ces facteurs favorables sont contrebalancés par des indicateurs de développement et de gouvernance inférieurs à ceux des pays pairs, un déficit budgétaire et une dette publique élevés, ainsi qu’une vulnérabilité du pays vis-à-vis des conditions météorologiques défavorables.

À lire : Risques Pays : le Maroc décroche la meilleure note « B3 » en Afrique

Selon l’agence américaine, l’impact économique du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a ravagé l’ouest du Maroc sera limité en 2023, puisque ces régions n’abritent pas de centres d’activité industrielle clés tels que le secteur de l’industrie automobile. Toutefois, il n’est pas exclu que le séisme perturbe la reprise du tourisme – sans grand impact-, car les recettes étaient déjà supérieures au niveau d’avant la pandémie de Covid-19 : 71,4 milliards de dirhams à fin août, en hausse de 32,5 % en glissement annuel.

À lire :Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch prévoit un déficit budgétaire de 5 % du PIB en 2023, contre 5,2 % en 2022. « Nous prévoyons que le déficit diminuera à 4,8 % du PIB en 2024 et à 4 % en 2025, au-dessus de la prévision médiane “BB” de 3,2 %, mais des risques importants pèsent sur le scénario de consolidation budgétaire progressive », note l’agence américaine. Le roi Mohammed VI a lancé un programme de 120 milliards de DH sur 5 ans pour la reconstruction les zones sinistrées par le séisme du 8 septembre.

À lire :Fitch confirme la notation "BB+" du Maroc avec des perspectives stables

« Nous supposons que le gouvernement supportera une partie du coût de la reconstruction, reflétée par des dépenses d’investissement plus élevées, par le biais de dépenses budgétaires, mais le rythme d’exécution reste incertain », estime Fitch Rating, soulignant par ailleurs que ces efforts de reconstruction pourraient accroître les défis liés à la mise en œuvre du nouveau modèle de développement, qui vise à augmenter les dépenses sociales de 4 % du PIB d’ici 2025 pour améliorer l’éducation et la santé et étendre les prestations sociales.

À lire :La mauvaise note de Fitch n’aura pas d’impacts sur le Maroc

S’agissant de l’inflation, l’agence américaine précise qu’elle a culminé à 10,1 % en février avant de retomber à 5 % en août, en raison des restrictions temporaires à l’exportation et de la baisse des prix de l’énergie. « Nous prévoyons une inflation moyenne de 5,8 % en 2023 et une baisse à 2,4 % en 2025, en dessous de la médiane projetée de 3,4 % (BB), à mesure que les prix de l’énergie et les attentes en matière d’inflation diminuent et que la production agricole s’améliore », envisage-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - PIB - Déficit

Aller plus loin

Moody’s confirme la note du Maroc et relève la perspective de négative à stable

Malgré un contexte international difficile, l’agence de notation financière Moody’s a salué les progrès économiques enregistrés par le Maroc. Elle a changé la perspective du...

Standard & Poor’s : le Maroc conserve sa note avec perspective stable

S&P Global Ratings a annoncé le maintien de ses notes BB+ attribuées aux émissions souveraines à long terme du Maroc, avec des perspectives stables.

Risques Pays : le Maroc décroche la meilleure note « B3 » en Afrique

Avec un « B3 », le Maroc décroche la meilleure note parmi les grandes puissances économiques en Afrique en termes de risque pays, devant le Nigeria (D3), l’Afrique du Sud (C3),...

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).