Vers une vague de recrutements de médecins marocains en France ?

3 février 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que de nombreux Marocains figurent déjà parmi les médecins exerçant en France, l’hexagone cherche à décupler les recrutements.

Après avoir procédé à la régularisation de la situation des médecins étrangers non européens qui pratiquent dans ses hôpitaux et ne sont pas inscrits au Conseil de l’ordre, notamment les praticiens diplômés hors Union européenne (plus de 5 000 médecins) et qui proviennent pour la plupart d’Afrique du Nord, le gouvernement français planifie également de recruter des praticiens dans des pays étrangers dont le Maroc. Une mission que le président Emmanuel Macron a confiée au Premier ministre Gabriel Attal, fait savoir Le quotidien Le Figaro. Celui-ci devra à son tour nommer un émissaire chargé d’aller chercher à l’étranger des médecins pour combler « le vide abyssal » dans les services d’urgences.

À lire : La France en quête de médecins marocains

Selon les syndicats des médecins et les directions des hôpitaux, les centres hospitaliers comblent la pénurie de cadres hospitaliers en recrutant des médecins étrangers originaires de l’extérieur de l’UE depuis 20 ans. Parmi les 300 000 médecins inscrits au conseil de l’Ordre, plus de 25 000 d’entre eux sont des Européens et extra-européens. Leur nombre augmente sans cesse depuis la pandémie de Covid-19. Ces médecins assument pour la plupart les mêmes missions que leurs confrères européens avec des contrats de courte durée et des salaires modiques, font savoir les syndicats, qui appellent le gouvernement français à leur délivrer des autorisations d’exercer sans restriction sur la base des résultats d’un concours sélectif appelé « épreuves de vérification des connaissances (EVC) ». « Sans eux, le système de santé s’écroulera », assurent-ils.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé

Aller plus loin

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

La France accusée de voler les médecins marocains

Le premier accord de partenariat relatif aux visas signé entre le Consulat général de France à Rabat et le Conseil national de l’Ordre des Médecins (CNOM) le 25 mars 2024 pour...

Une ville marocaine contrainte de recruter des médecins étrangers

Le Conseil provincial de Driouch a pris une initiative assez inédite pour pallier le manque de médecins dans la province. Lundi, il a donné son feu vert à l’arrivée de 15...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.