Tétouan : le train puis le TGV ?

3 mai 2024 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a donné le coup d’envoi d’un ambitieux projet visant à étendre le réseau ferroviaire dans les provinces du nord du Maroc.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme Tanger-Métropole lancé par le Roi Mohammed VI en 2013, vise à relier les villes de Tanger et Tétouan par une ligne ferroviaire moderne et performante.

Le projet comprend deux volets principaux :

• Desserte ferroviaire urbaine de Tanger : Double voie entre la gare LGV de Tanger, la future gare de Melloussa et la ville nouvelle de Chrafat. Création d’une ligne reliant Tanger à la zone industrielle de Gueznaya.

• Liaison ferroviaire Tanger-Tétouan : Mise en place d’une ligne ferroviaire reliant la future gare de Chrafat à la ville de Tétouan.

A lire : Fès veut son tramway et son TGV

Cette liaison, longtemps attendue, permettra de désenclaver la ville de Tétouan et de faciliter les déplacements entre les deux centres urbains majeurs du nord du pays.

Les études de faisabilité et d’avant-projet, qui ont été confiées à des cabinets spécialisés, prendront en compte différents critères, notamment le tracé optimal de la ligne, la viabilité du projet et les projections de trafic à trois échéances : 2030, 2035 et 2040.

La vitesse des trains sur cette nouvelle ligne est estimée à 160 kilomètres à l’heure, ce qui permettra de réduire considérablement les temps de trajet entre Tanger et Tétouan.

Au-delà de sa dimension régionale, ce projet s’inscrit également dans la perspective de l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2030 au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tétouan - Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - TGV - Maroc - Transports

Aller plus loin

TGV Kénitra-Marrakech : la France cherche à écraser la concurrence

La France veut profiter du réchauffement de ses relations avec le Maroc pour remporter l’appel d’offres lancé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour le projet...

Gare TGV de Rabat-Hay Riad : Lancement des travaux

L’Office nationale des chemins de fer (ONCF) se prépare à lancer les travaux de construction de la gare du quartier Hay Riad à Rabat, en prévision de la coupe d’Afrique des...

Maroc : le TGV à Marrakech avant 2029

Le Maroc accélère ses préparatifs pour la Coupe du Monde 2030. Une réunion de haut niveau, présidée par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, a dévoilé la date de...

TGV Marrakech-Agadir : Essaouira sacrifiée ?

Le tracé du futur train à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir a provoqué une vague d’inquiétude à Essaouira. La cité des Alizés, pourtant destination touristique de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.