Fournisseurs de blé du Maroc : la Russie In, l’Ukraine out

5 mai 2024 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La Russie figure à nouveau sur la liste des principaux fournisseurs de blé tendre du Maroc, après avoir été absente en mars dernier. L’Ukraine n’en fait plus partie.

En mars, le Maroc a réceptionné 61 580 tonnes de blé russe au port de Casablanca, soit 25,76 % de ses importations totales durant ce mois. Ces chiffres placent la Russie en troisième position sur la liste des principaux fournisseurs de blé du Maroc le mois dernier, derrière la France (114 611 tonnes) et l’Allemagne (62 830 tonnes), selon les dernières statistiques de la Fédération nationale des négociants en céréales et en légumineuses (FNCL). L’Ukraine est, elle, absente de cette liste. En février et mars, elle avait exporté 97 797 tonnes vers le Maroc.

À lire :Importations de blé : le Maroc se tourne vers la Russie

En avril, le royaume a importé 239 021 tonnes contre 598 530 tonnes achetées en mars, soit une diminution nette de 359 509 tonnes. Le volume de blé importé par le Maroc en janvier et avril 2024 s’élève à 1 844 607 tonnes, loin de l’objectif de 2,5 millions de tonnes fixé par l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL), le 21 novembre 2023, lors de l’annonce de la mise en place d’un nouveau système de restitution à l’importation de blé tendre. Dans une déclaration au site Le360, Omar Yacoubi, président de la Fédération nationale des négociants en céréales et en légumineuses (FNCL) avait expliqué que les importations varient en fonction des conditions de marché, des origines les plus compétitives et des besoins d’approvisionnement du marché local.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Ukraine - Alimentation

Aller plus loin

Les exportations de blé russe vers le Maroc atteignent de nouveaux sommets

Les exportations de céréales russes vers le Maroc ont déjà atteint des records cette année. Par ailleurs, les deux pays ont convenu de renforcer leur coopération bilatérale.

Importations de blé : le Maroc se tourne vers la Russie

La Russie est devenue l’un des principaux fournisseurs de blé du Maroc, à côté de la France, de la Roumanie, de la Lituanie et de la Pologne.

Blé : le Maroc délaisse la France pour la Russie

La sécheresse sévère qui frappe le Maroc depuis plus de cinq ans affecte sa production agricole et l’oblige à augmenter ses importations de blé français, mais aussi russe.

Blé : le Maroc fait ses emplettes en Russie

Le Maroc a repris l’importation de blé tendre en provenance de Russie, suspendue il y a deux ans en raison de la guerre en Ukraine. Une reprise qui intervient dans un contexte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.