Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

6 mai 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Le hashtag #CancelEidAlAdha a émergé sur les réseaux sociaux pour appeler à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha en raison de la cherté de la vie. Selon les associations de défense des consommateurs, les prix des moutons et des chèvres sacrifiés devraient fortement augmenter par rapport à l’année dernière, rapporte Morocco World News. Cette hausse vertigineuse pourrait produire un impact négatif sur le pouvoir d’achat du Marocain moyen. À l’origine de cette augmentation attendue, les années successives de sécheresse qui ont affecté la production nationale, et l’épuisement du cheptel pendant la pandémie – lorsque les brebis qui mettaient bas ont été abattues. Estimant que l’achat d’un animal sacrificiel n’est qu’une « sunna » (tradition) en Islam, ces associations avancent que ceux qui n’en ont pas les moyens ne devraient pas se sentir obligés.

À lire :Les Marocains pourront-ils fêter l’Aid al adha cette année ?

En 1963, feu Hassan II avait annulé le rituel du sacrifice en raison de la « guerre du sable » entre le Maroc et l’Algérie. Ce conflit avait mis à mal la situation économique du pays. En 1981, la même décision avait été prise en raison d’une grave sécheresse qui a frappé le royaume et entraîné la mort d’une grande partie du bétail. La célébration de l’Aïd al-Adha avait été annulée en 1996, également en raison de vagues successives de graves sécheresses qui ont culminé en 1995, année déclarée par le gouvernement comme une catastrophe nationale.

À lire :Maroc : les prix de la viande rouge s’envolent, les consommateurs grognent

Le hashtag #CancelEidAlAdha passe mal auprès d’autres Marocains. Ces derniers le considèrent comme un affront à la religion. Selon eux, seuls les érudits ont le pouvoir d’émettre des fatwas sur les traditions et obligations établies. Affirmant que ces protestations annuelles étaient l’œuvre d’un lobby composé de grands courtiers en bétail, jouant sur la corde sensible de la religion auprès des gens simples, ils soupçonnent que des mouches électroniques algériennes soient derrière le hashtag. Leur intention serait de déstabiliser la situation au Maroc dans le cadre de la guerre électronique en cours entre les deux pays. « L’annulation de l’Aïd al-Adha a des répercussions religieuses, sociales et économiques majeures », a commenté Mustapha Benhamza, président du Conseil scientifique régional de l’Oriental. Il ajoutera : « il n’est pas permis d’accepter d’abandonner la Sunna (tradition) en islam, et s’il n’est pas possible pour une personne d’accomplir le rite, alors Dieu ne charge pas une âme au-delà de sa capacité. »

À lire :Très cher Aid al adha pour les Marocains

Face à la cherté de la vie, le gouvernement marocain a pris des mesures pour garantir un approvisionnement adéquat en animaux sacrificiels. Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture a entre-temps fait savoir qu’environ 3 millions de têtes de moutons et de chèvres ont été réservées pour l’Aïd al-Adha, avec des mesures d’identification et de suivi en place depuis mars 2024. En parallèle, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a temporairement ouvert les importations pour augmenter l’offre et stabiliser les prix. Trente-quatre marchés temporaires destinés aux sacrifices de l’Aïd al-Adha ont été créés et équipés dans tout le royaume pour compléter les marchés existants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Aïd al-Adha 2025 - Islam

Aller plus loin

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Aïd al-Adha : Près de 50 % de Marocains souhaitent l’annulation de la célébration

48 % des Marocains souhaitent l’annulation de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. C’est ce que révèle un sondage réalisé par le Centre marocain pour la citoyenneté.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.