Jane Benzaquen, « fille cachée » du roi Hassan II, poursuit son combat judiciaire

20 mai 2024 - 21h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Jane Benzaquen, une Belgo-israélienne de 71 ans, a engagé il y a trois ans une action en justice en Belgique pour être reconnue comme la fille cachée du défunt roi Hassan II. Elle est déterminée à aller jusqu’au bout.

« La décision n’a pas été facile, mais je reste forte. Je suis convaincue que la vérité éclatera au grand jour », a déclaré à El Independiente, Jane qui espère que la justice belge lui donnera raison et la reconnaitra comme la fille cachée du défunt roi Hassan II, et donc la demi-sœur aînée du roi Mohammed VI. La septuagénaire serait le fruit d’une relation entre sa mère, Freha, jeune femme de 17 ans et Hassan II, alors jeune héritier du trône âgé de 21 ans. L’histoire d’amour aurait duré deux ans, de 1951 à août 1953. Jane a vu le jour le 14 novembre 1953.

À lire : Les avocats de la famille royale marocaine portent plainte contre Jane Benzaquen

« Ma grand-mère me racontait comment la voiture du palais, une Mercedes noire, venait chercher ma mère et, avant de monter dans le véhicule, elle déchargeait des cartons de viande, de fruits et de légumes, car elle venait d’une famille assez pauvre… », raconte Eldad Sela, l’un des fils de Jane, qui l’accompagne dans son parcours judiciaire. Jane n’a jamais compris pourquoi sa mère l’a confiée à une famille d’accueil chrétienne dans une petite ville flamande de Belgique, dix mois après sa naissance à Casablanca.

« Toute mon enfance a été un gros mensonge. Tout le monde a essayé de me cacher qui j’étais. J’ai voulu rompre avec tout et je suis partie vivre en Israël. J’avais 18 ans et j’ai rejoint l’armée », a déclaré Jane qui est mariée, mère de trois enfants et grand-mère de six petits-enfants. « À mesure que je vieillissais et que mes enfants grandissaient, ils me posaient davantage de questions. Je voulais donc leur donner l’opportunité de comprendre d’où je viens et à quoi ressemble mon enfance ». C’est ainsi qu’elle s’est lancée dans cette bataille judiciaire pour prouver qu’elle est la demi-sœur de Mohammed VI.

À lire : Du nouveau dans l’affaire de la prétendue « fille cachée » de Hassan II

Les tests ADN réalisés ont confirmé qu’elle n’a aucun lien de parenté avec Raoul, son supposé père, et que son père biologique n’est ni européen ni juif. La famille royale marocaine, quant à elle, s’oppose à un test de paternité. Une audience aura lieu « probablement au printemps 2025 » pour statuer sur cette question. « Je demande seulement à être acceptée. Ils pourraient m’appeler demain et m’inviter à prendre un café à Paris et reconnaître que je suis leur sœur. Je ne demande pas à aller vivre au palais ni être une princesse marocaine. J’ai 70 ans et j’ai fait ma vie », détaille la septuagénaire.

« On va gagner. Nous sommes déjà allés très loin. Ils peuvent rejeter le test ADN, mais ils doivent parvenir à un accord. La justice belge est très favorable aux droits de l’enfant. Et notre avocat Marc Uyttendaele dit toujours que chaque enfant a le droit de savoir qui sont ses parents et d’où ils viennent. Je ne vais pas abandonner maintenant. », a confié Jane qui rêve de visiter le Maroc. « Je veux y aller un jour, mais seulement quand ils me recevront comme il faut… Je suis née au Maroc et c’est un pays qui fait partie de moi. Ma grand-mère et mon grand-père y sont enterrés ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Hassan II - Mohammed VI - Droits et Justice - Famille royale marocaine

Aller plus loin

Le Maroc porte plainte contre Jane Benzaquen, supposée « fille cachée » de Hassan II

Après 18 ans d’accalmie, l’affaire de la prétendue « fille cachée » du Roi Hassan II refait surface avec une action en reconnaissance de paternité engagée en Belgique d’un côté,...

Les avocats de la famille royale marocaine portent plainte contre Jane Benzaquen

Jane Benzaquen, une Belgo-israélienne de 70 ans, continue son combat pour être reconnue comme la fille cachée du roi Hassan II. De son côté, le Maroc vient de déposer une...

Jane Benzaquen, prétendue « fille cachée » du roi Hassan II, face à la justice

Jane Benzaquen, 71 ans, prétend être la fille cachée du roi Hassan II du Maroc. Cette Belgo-israélienne a saisi la justice belge pour faire reconnaître sa filiation, ce qui a...

Du nouveau dans l’affaire de la prétendue « fille cachée » de Hassan II

Jane Benzaquen, la septuagénaire née à Casablanca, qui se dit persuadée d’être la « fille cachée » de Hassan II et donc la demi-sœur du roi Mohammed VI, poursuit son combat pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...