Détournement de fonds à Tétouan : Un banquier sans scrupules vole ses clients

24 mai 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Plusieurs dizaines de millions de dirhams détournés de comptes de clients : Daniel Ziouzio, 55 ans, directeur de l’agence de l’Union marocaine des banques à Tétouan, a été arrêté et placé en garde à vue.

Ce responsable a profité de son poste pour détourner des fonds de comptes bancaires de clients – entreprises, hommes d’affaires, associations de fonctionnaires, ou particuliers – de son agence. Son complice, son collaborateur chargé de la caisse et lui auraient détourné des millions de dirhams. Selon les premiers témoignages recueillis auprès des victimes, Daniel Ziouzio qui est par ailleurs l’un des administrateurs du club de football Moghreb de Tétouan en difficulté depuis l’année dernière prenait aussi bien des dépôts simples de quelques milliers de dirhams que des comptes regorgeant de centaines de millions. Jeudi, plusieurs clients se sont rendus dans cette agence bancaire située sur l’avenue Mohammed V dans le but de vérifier le sort de leurs dépôts auprès de cette banque. Grande fut leur surprise. Certains ont constaté que leur épargne a été volatilisée, tandis que d’autres ont constaté la perte d’une partie de leurs dépôts.

À lire : Maroc : un banquier condamné pour avoir volé l’argent de ses clients

Un vieil homme qui avait un dépôt de 1,1 million de dirhams dans cette banque n’a trouvé que 1100 dirhams restants, rapporte le correspondant d’Alyaoum24 à Tétouan. Un autre homme, qui avait épargné 270 000 dirhams au fil des années, n’a trouvé que 2000 dirhams. Une femme dont le dépôt s’élevait à 1 million de dirhams n’a trouvé que 1900 dirhams. Une autre femme a vu son dépôt de 450 000 dirhams disparaître entièrement, tout comme une femme dont le dépôt de 370 000 dirhams a complètement disparu. Un commerçant affirme avoir perdu 3 millions de dirhams. Un homme était stupéfait de constater qu’il a perdu 120 000 dirhams, l’économie de toute sa vie. Son fils a lui perdu 200 000 dirhams, tandis que sa femme a perdu 12 000 dirhams. À en croire certaines victimes, les détournements ont commencé sur leurs comptes depuis 2020.

À lire :Maroc : procès d’un banquier qui a volé l’argent des clients à Fès

Après son interpellation, Daniel Ziouzio, a été arrêté et placé en garde à vue. Aujourd’hui, ce membre du Parti de l’Istiqlal, et transfuge du Parti de la Justice et du Développement (PJD) rejoint la liste hommes politiques de Tétouan impliqués dans des scandales. En tant que vice-président de la commune de Tétouan, il a également jeté une ombre supplémentaire sur l’avenir de la direction de cette commune.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Banques - Garde à vue - Arrestation

Aller plus loin

Pays-Bas : détournement de fonds au profit du Maroc

Aux Pays-Bas, des entrepreneurs marocains ont détourné des fonds publics destinés à la déradicalisation et à l’intégration, les ont ensuite transférés au Maroc avant de les...

Prison, fraudes et milliards volatilisés : l’affaire Ziouziou devant les juges

L’affaire Daniel Ziouziou du nom du directeur régional de l’Union Marocaine des Banques (UMB) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, poursuivi pour le détournement de plus de 250...

Maroc : un banquier en prison pour avoir détourné l’argent des clients

Un employé d’une banque située sur l’avenue Mohammed V à Rabat est poursuivi devant la Cour d’appel de la ville pour détournement d’un montant estimé à 1,6 million de dirhams.

Maroc : un agent de sécurité s’enfuit avec l’argent des clients !

Le tribunal de première instance de Fès a condamné par contumace à cinq ans de prison ferme et une amende de 30  000 dirhams un agent de sécurité d’une agence bancaire dans la...

Ces articles devraient vous intéresser :

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc traque les circuits financiers illégaux

Le Maroc muscle sa lutte contre les circuits financiers illégaux. L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) vient de publier son rapport annuel pour l’année 2023, et les chiffres témoignent d’une intensification des efforts déployés pour...

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : les MRE, cible privilégiée de Revolut

La fintech britannique Revolut envisage de s’installer au Maroc. Des discussions préliminaires ont eu lieu avec la Banque centrale. Ce projet pourrait transformer le paysage bancaire du pays en offrant une alternative aux consommateurs, notamment les...

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...