Maroc : un député devant la justice pour détournement de fonds

30 mai 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Cour d’appel de Rabat a entendu mercredi en qualité de témoin, trois plaignants dans l’affaire de dilapidation de deniers publics dans laquelle sont impliqués Mohamed Simou, député et président du conseil de la commune de Ksar El Kebir, ainsi que d’autres personnes.

Le juge de la chambre des crimes financiers de la Cour d’appel de Rabat, en charge du dossier, a décidé de convoquer et d’entendre en tant que témoin un conseiller communal au sujet des irrégularités relevées dans des marchés publics dans la commune de Ksar El Kebir, rapporte Al Akhbar.

À lire : Détournement de fonds : lourde peine pour l’ex-président de commune au Maroc

Dans ce dossier, le président de la commune, Mohamed Simou, ainsi que 12 autres personnes dont deux conseillers communaux, deux entrepreneurs et des fonctionnaires de la commune, sont poursuivis pour dilapidation de deniers publics et détournement de fonds. Les accusés sont aussi poursuivis pour conflit d’intérêt pour avoir acquis au nom de la commune un terrain appartenant à un conseiller communal.

À lire : Meknès : quatre fonctionnaires en prison pour dilapidation de deniers publics

Sur ordonnance du procureur général du Roi près la cour d’appel de Rabat, Mohamed Simou avait été entendu en décembre dernier par la brigade régionale de la police judiciaire de la wilaya de Rabat avant d’être présenté devant la juge d’instruction qui a demandé de recenser les comptes bancaires ouverts au nom du président de la commune et de les geler.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Rabat - Ksar El Kébir

Aller plus loin

Maroc : un agent public accusé d’avoir siphonné 2,6 millions de dirhams

Accusé d’avoir détourné plus de 2,6 millions de dirhams, un ancien fonctionnaire de la Perception des impôts de Had Kourt, dans la province de Sidi Kacem, a été arrêté puis...

Fès : trois présidents de communes devant la justice pour détournement de fonds

Trois présidents de communes, tous membres du parti Rassemblement national des indépendants (RNI), ont été présentés devant la Chambre des crimes financiers près la Cour d’appel...

Maroc : Des élus et responsables inquiétés par la justice

Plusieurs présidents de collectivités territoriales, de conseils provinciaux, de régions et de chambres agricoles seront poursuivis devant les tribunaux pour leur implication...

Maroc : propos choquants d’un député

Un parlementaire affilié à l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) a tenu des propos pour le moins choquants sur l’alcool et la corruption alors qu’il est accusé de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.