Le Maroc investit dans l’écotourisme : Drâa Tafilalet en tête de liste

25 juillet 2024 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) veut transformer la région de Drâa Tafilalet en une destination phare pour l’écotourisme au Maroc, et ce, travers la mise en place d’un programme ambitieux d’environ 1,7 milliard de dirhams.

La région de Drâa Tafilalet va s’imposer dans l’écotourisme oasien. Lors du Conseil de développement et de solidarité tenu jeudi 17 juillet à Rabat, consacré au thème « Maroc des territoires : Inclusion, Solidarité et Équité, l’exemple de la Région Draa-Tafilalet », Imad Barrakad, président de la SMIT a annoncé la mise en place d’un programme ambitieux d’environ 1,7 milliard de dirhams. Il s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de positionnement axée sur la filière « Désert & Oasis Adventure » élaborée par la SMIT et ses partenaires. Leur ambition est de faire de Drâa Tafilalet un phare de l’écotourisme au Maroc.

À lire :Le Maroc : une destination de choix pour l’écotourisme selon Forbes

Ce programme comprend plusieurs volets clés, notamment l’amélioration des infrastructures de transport aérien afin de mieux adapter l’offre à la demande et de rendre la région plus accessible,
la priorisation des efforts et des investissements afin de maximiser l’impact des projets. Il est également prévu d’améliorer la qualité de l’offre touristique, en renforçant les services et les infrastructures. Sans oublier la réglementation, le contrôle et la professionnalisation de la gestion de la destination.

À lire :Tourisme : à Nador, la cité d’Atalayoun se métamorphose

Pour une mise en œuvre effective du programme, il est prévu de créer une Société de Développement Régional (SDR) dédiée au tourisme « Oasis Tafilalet » où siégeront la SMIT, le Ministère de tutelle et le Conseil de la région. Cette organisation supervisera la mise en œuvre de projets publics en phase avec les priorités locales. Ces projets intégreront de multiples offres touristiques, notamment des randonnées pédestres et des excursions dans le désert et les oasis. Cette initiative sera soutenue par trois stratégies financières principales, souligne la SMIT.

À lire :Menacée par la Mocro Maffia, la princesse Amalia de retour aux Pays-Bas

Quid des trois leviers du développement du produit touristique ? Un investissement de 515 millions de dirhams (50 millions d’euros) sera consacré à la modernisation et à l’extension de l’offre d’hébergement touristique. Il s’agira de rénover les installations existantes, de développer des hôtels de charme et de créer des hébergements ruraux alternatifs, ainsi que de créer une station verte à Isli et Tislite. Afin de renforcer l’attractivité de la région, une enveloppe de 732 millions de dirhams (68 millions d’euros) sera dédiée à l’amélioration de la lisibilité touristique à travers la signalétique directionnelle et interprétative, ainsi que la mise en valeur touristique des sites fréquentés tels que les Gorges de Todgha, les Gorges de Dadès, et le site de Sijilmassa. Quant au volet animation, 429 millions de dirhams (40 millions d’euros) seront alloués au financement de la rénovation des sites et expériences touristiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Environnement - Tafilalet

Aller plus loin

Le tourisme marocain menacé

Les prochaines années s’annoncent difficiles pour le tourisme marocain en raison du changement climatique. C’est ce que révèle une étude récente de la Banque mondiale.

Tourisme : à Nador, la cité d’Atalayoun se métamorphose

Grâce à la mise en œuvre d’un important projet touristique et immobilier, la cité d’Atalayoun, une des cités inscrites au programme du projet d’aménagement et de mise en valeur...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de...

Le Maroc s’impose dans le classement touristique africain

Selon le rapport d’un cabinet espagnol, le Maroc devance pour la première fois l’Afrique du Sud dans le classement du tourisme en Afrique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à l’investissement productif au sein de leur pays d’origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique...

L’été 2025 s’annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

Cet été, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a concocté un programme ambitieux pour séduire les touristes marocains.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.