Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

24 juillet 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Changement de comportement chez les estivants. Cette année, les touristes marocains ont préféré louer des appartements et des résidences que de loger dans des hôtels pendant leurs vacances d’été. Plusieurs raisons expliquent ce désamour pour les hôtels.

« L’affluence touristique cette saison reste faible par rapport aux années précédentes, en raison de plusieurs facteurs, notamment la détérioration du pouvoir d’achat des Marocains et la hausse significative des températures dans de nombreuses villes touristiques par excellence, notamment Marrakech, en plus de la crise politique française étant donné que la France est le promoteur numéro un du tourisme au Royaume du Maroc, ainsi que les Jeux olympiques de Paris », explique à Alayam24, Lahcen Zelmat, le président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière.

À lire : Maroc : mauvaise passe pour l’hôtellerie et la restauration

Zelmat a ajouté que « les élections législatives anticipées qui ont eu lieu en France ont eu un impact significatif sur le rendement touristique au Maroc, ce qui a conduit à une quasi-stagnation dans les hôtels classés ». De même, « le tourisme intérieur a considérablement diminué, sachant que le salaire mensuel des employés des secteurs publics pour ce mois a été versé au mois de juin afin de couvrir les dépenses de l’Aïd al-Adha », a développé le professionnel.

L’autre raison pouvant justifier la faible affluence dans les hôtels, concerne la préférence des familles marocaines aux « secteurs non structurés liés à l’hébergement, c’est-à-dire les appartements et les maisons », renchérit Zelmat qui espère un regain d’activité à la fin de ce mois de juillet et au début du mois d’août, période au cours de laquelle de nombreuses familles marocaines profitent de leurs vacances d’été avant la rentrée scolaire prévue pour début septembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Hôtellerie

Aller plus loin

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Maroc : mauvaise passe pour l’hôtellerie et la restauration

Désertés, les hôtels et les restaurants implantés dans les villes du Nord du Maroc, notamment Al Hoceïma, sont en grande difficulté.

Les Marocains délaissent le Maroc pour Marbella

Les touristes marocains ont pris d’assaut la ville de Marbella, dans le sud de l’Espagne, contribuant à l’augmentation des recettes touristiques de cette ville.

Les vacances, un luxe inaccessible pour de nombreux Marocains

En raison de la flambée des prix des services touristiques (hébergement, restauration, transports), les vacances estivales sont devenues un véritable casse-tête pour de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Accor ouvre de nouveaux hôtels au Maroc

La co-organisation du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal aiguise les appétits du groupe hôtelier français Accor qui prévoit d’élargir son offre au royaume.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.